Auteur Sujet: Le soutien-gorge, un accessoire à consommer avec modération...et discernement  (Lu 2365 fois)

Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil

Le soutien-gorge à porter les jours de fête, comme une parure exceptionnelle selon l'article très intéressant de Raïssa Blankoff, naturopathe et conférencière

On peut se demander aujourd’hui si les femmes ne prêtent pas nettement plus d’attention à leur soutien-gorge qu’à leurs propres seins. Elles scrutent les modèles en boutiques, dans les magazines, elles l’admirent, le choisissent et l’achètent, elles le lavent, le font sécher, le rangent…
Prennent-elles ainsi soin de leurs seins ? Leur consacrent-elles quelques minutes par jour ? Les regardent-elles avec admiration? Les touchent-elles? Ou sont-ils plutôt objet de peurs et de complexes ? On se brosse pourtant bien les dents tous les jours, ignorant le plus souvent ces atours-là.

Et si on les laissait en liberté une fois par semaine, le dimanche par exemple ? Ou quelques jours, pendant les vacances ? De nombreuses études montrent que les femmes qui ont libéré leurs seins à un moment donné ne portent plus ou ne supportent plus de soutien-gorge. Sauf pour les grandes occasions, comme un bijou.

Nous sommes de plus en plus conditionnés par des faux besoin. Comme dit Souchon « une Bible, un cœur d’homme et un petit gobelet d’aluminium » pourraient presque nous suffire. Quelques livres comme celui de Dominique Loreau, « L’art de l’essentiel », peuvent nous aider à évaluer et à combattre nos accumulations. Le soutien-gorge pourrait peut-être faire partie de cette panoplie, étant donné ce que l’on sait aujourd’hui de ses méfaits.
Le soutien-gorge, entrave la circulation lymphatique

Le soutien-gorge, par ses armatures, élastiques, bonnets, bretelles, compresse les ganglions et canaux lymphatiques, la lymphe devient alors stagnante, les toxines ne sont plus éliminées naturellement et s’accumulent dans les seins. La compression augmente sensiblement leur température et favorise, le cas échéant, des congestions indésirables. Ce sous-vêtement agit bien comme un garrot qui entraîne stases, chaleur, douleurs.
Adieu soutien-gorge, béquille mécanique, vive le maintien mécanique naturel du sein libre !
Contrairement aux idées reçues, le soutien-gorge rend la poitrine musculairement paresseuse et favorise son affaissement. Pourquoi les muscles travailleraient-ils s’ils sont béquillés? A contrario, une poitrine qui doit pourvoir seule à son port se raffermit. Les ligaments et les muscles de la peau qui sont ses soutiens naturels la maintiennent fermement et l’aident à ne pas s’affaisser trop rapidement avec l’âge. Les éléments anatomiques de suspension du sein, muscles et fascias, se renforcent lors de la croissance, c’est pourquoi il est déconseillé aux jeunes adolescentes, qui s’en emparent à peine le sein apparu. Rappelez-vous : le sein libre se fortifie.
Et autres avantages…

Le sein libre ayant retrouvé une circulation sanguine et lymphatique adéquate ainsi qu’une musculation plus tonique, la qualité de la peau s’améliore. Par ailleurs, le soutien-gorge favorise une posture contre-indiquée pour le dos. Combien voit-on de personnes les épaules rentrées et le dos voûté, la poitrine creusée, le corps en position fermée ? Sans soutien-gorge le corps reprend une posture droite, le torse est ouvert, repose—seins, des seins qui s’installent tranquillement sur les côtes, qui s’y déposent peut-on dire, les épaules sont en arrière, le corps est redressé. La suppression du soutien-gorge permet également l’atténuation, voire la disparition des douleurs mammaires, avec un gain d’aisance et de confort. Enfin, certaines études montrent des liens entre port du soutien-gorge, kystes mammaires, mastoses et cancer du sein.
Le massage naturel et personnel du sein libre

Le mouvement naturel du sein libre, pendant la marche, crée normalement un massage qui fait circuler la lymphe. Le massage personnel présente également de nombreux bénéfices : d’abord, plus de confort, un meilleur port, des sensations de plus en plus agréables au toucher. Il permet de sentir ses seins plus présents, plus vivants, plus à leur place et bien placés, mieux acceptés, ce qui change la perception et la conscience que nous en pouvons avoir. Nous devenons moins sensibles au regard extérieur, parfois moqueur ou intrusif. Selon le moment du cycle, ils changent de texture, ils se densifient, ils ont une autre tenue, on s’en aperçoit aussi.
Et de fait, on se tient mieux. Le massage pectoral aide le dos à se redresser. Le plus important est le toucher en conscience et non le geste automatique. Les mouvements se font au rythme de la respiration et des battements du cœur afin de favoriser, dans le sein, la circulation du sang et de la lymphe, du lait le cas échéant. Cette mobilisation concourt à nourrir les cellules, à détendre les ligaments suspenseurs qui agissent comme un filet de soutien, un peu comme un soutien-gorge naturel.

Si vous êtes tentée de faire votre propre expérience, sachez qu’à l’arrêt du port du sous-vêtement, une sensation de tiraillement peut se faire sentir avant que vos seins ne reprennent de la vigueur. En effet, le sein, suspendu comme un filet à provisions par ses ligaments reliés à la peau, doit se tonifier, ce qui demande parfois un temps de réadaptation. Selon une étude consacrée à ce sujet, 42 % des personnes testées ont d’abord ressenti un inconfort sans soutien-gorge. Trois mois après, plus aucune gêne. Trois ans après, aucun sujet ne ressentait de douleur, aucun n’était gêné par l’absence du soutien-gorge dans ses activités courantes, y compris la plupart des activités sportives.

Si vous continuez à porter un soutien-gorge, sachez qu’il faut le choisir avec un bonnet non compressif, juste à la dimension du tour de torse, avec la possibilité de le desserrer en fin de journée. Il est important d’acheter une marque qui corresponde à la forme du sein, et apprendre à trouver sa forme.

Et de l’abandonner de temps en temps pour se laisser respirer ! Les femmes obligées de porter des corsets ont fait en leur temps la triste expérience du corps emprisonné! Et si depuis cent ans environ (le mot soutien-gorge est entré au dictionnaire en 1904), les femmes du XXème siècle l’ont adopté, il n’est pas sûr qu’elles aient dit leur dernier mot.
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Hors ligne heidi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 244
  • Après la pluie, le beau temps !
    • Voir le profil
Ah bon ? Article intéressant, il nous reste plus qu'à nous débarrasser de nos soutiens, mesdames...  ;)
Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !



Hors ligne davihoff

  • Modérateur Global
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 755
  • Carpe diem !
    • Voir le profil
Ah bon ? Article intéressant, il nous reste plus qu'à nous débarrasser de nos soutiens, mesdames...  ;)

Tout à fait d'accord avec cette théorie !  >:D Voilà une excellente idée Heidi !  :P
  • Modérateur Global
  • *****

  • Hors ligne heidi

    • Full Member
    • ***
    • Messages: 244
    • Après la pluie, le beau temps !
      • Voir le profil
    Tout à fait d'accord avec cette théorie !  >:D Voilà une excellente idée Heidi !  :P

    Coucou Davihoff, je te vois venir avec tes gros sabots... :rg  Je plaisantais biensûr ;)
    Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !