Auteur Sujet: Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?  (Lu 6152 fois)

Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
A l'approche de la fête des amoureux ce 14 février 2010, je me pose la question suivante : "les hommes sont-ils romantiques de nos jours ?"

Selon une certaine notoriété, les français auraient la palme dans ce domaine mais qu'en est-il vraiment ?

" Ah, si j'étais un homme, je serais romantique ", chante dans les années 1980 la Canadienne Diane Tell, qui semble regretter que les hommes ne le soient plus et que ce soit le règne du " chacun pour soi ", sans humour ni tendresse. Est-ce bien vrai ? Mais tout d'abord, d'où vient le romantisme ?

Un peu d'histoire

Les écrivains romantiques du XIXe siècle rêvaient de passions dévorantes, d’amour se poursuivant au-delà de la mort, dans une éternité d’engagement, de sacrifice et d’oubli de soi au profit de l’être aimé. Une façon de réintroduire à la fin du premier Empire les grands thèmes de l’amour courtois cher aux chevaliers du Moyen Âge.

Cette romantique notion d’amour éternel va se traduire très concrètement dans les faits tout au long du siècle, puisque la proportion des remariages de veufs ou de veuves va chuter, passant de 20 % en 1830 à près de 10 % en 1913. Une division par deux qui traduit un souhait de fidélité à l’époux ou l’épouse qu’on s’était choisi(e).

Mais le romantisme ne se réduit plus à cette idée d'éternité ou de force vive à la limite de la souffrance. D'autant plus que le mot s'est éloigné de son sens initial et a pris au XXe siècle une coloration " fleur bleue ".

" Je t'appellerais tous les jours, je te dirais 'mon amour' ", chante Diane Tell. On est loin de la littérature et des tourments d'amour du XIXe siècle. " Je t'emmènerais en voyage, je t'offrirais de beaux bijoux, des fleurs pour ton appartement, des parfums à vous rendre fou "...

Bref : vu à l'aube des années 1980, un homme romantique est celui qui vous offre des cadeaux ! On rejoint un peu la plaisanterie bien connue : " Qu'est-ce qu'un égoïste ? - Une personne qui ne pense pas à moi "...

Le romantisme aujourd'hui

Les journaux nous parlent bien sûr aujourd'hui de la violence des cités, qui ne semble a priori guère propice à l'amour romantique.

Néanmoins, les sociologues constatent, depuis vingt ans, chez les jeunes, un nouvel essor des notions d'amour, de couple et de fidélité - au point qu'il n'y a plus aujourd'hui de différences statistiques entre les générations sur ces thèmes.

Les thèses ultra féministes (avoir un bébé sans vivre avec le père) qui ont connu une certaine audience ne rencontrent plus guère d'écho désormais.


Et vous, doc-computersien, qu'en pensez-vous du romantisme et de la Saint Valentin ?




Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Hors ligne heidi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 244
  • Après la pluie, le beau temps !
    • Voir le profil
Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
« Réponse #1 le: janvier 21, 2010, 02:20:29 pm »
Pour moi pcnovice, les hommes ont toujours été romantiques mais avant ils l'exprimaient différemment... et voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet :


La Saint-Valentin est une occasion, par billets doux, fleurs, cartes postales ou menus présents, de déclarer son amour à l’élu(e) de son cœur !
Cette fête des amoureux n’existe que depuis une quarantaine d’années mais il y avait autrefois quantité d’autres façons d’exprimer la même idée…

   Le rite des mais
   Dans de nombreuses régions, ce n’était pas le 14 février mais le 1er mai qui était l’occasion pour les jeunes gens de déclarer leurs préférences. Les garçons plantaient cette nuit-là des mais, c’est-à-dire des branches, des fleurs ou de jeunes arbres fraîchement coupés devant la porte ou sur le toit des jeunes filles à marier.
   Chaque feuillage avait un sens : en Champagne, le charme était louangeur, le boulin (bouleau) ou sapin (qui riment avec putain) beaucoup moins. En Bresse, où la tradition s’est maintenue jusqu’en 1914, on préférait accrocher des fleurs : les bleuets et les millefeuilles signifiaient l’amour, le gui du respect, le chèvrefeuille stigmatisait la fille volage et la luzerne la fille bête à manger du foin !
   Si le message était tendre, le garçon dressait parfois un chemin de feuilles de la maison de sa belle à la sienne : une façon de déclarer son amour sans le dire. Dans le Berry enfin, on ajoutait aux branches des dentelles, des rubans et des bonbons pour l’aimée.


   Les petits cadeaux
   On le sait : les petits cadeaux entretiennent l’amitié, voire plus… De tout temps, offrir un présent à une jeune fille revenait à lui faire la cour.
Epingles ornées de perles, châles, rubans, mouchoirs… étaient de grands classiques. En Alsace, on achetait pendant les foires des cœurs en pain d’épices (à grignoter ensemble ou à conserver) ou bien on faisait peindre un petit tableau représentant un "bouquet d’amour" qui serait plus tard accroché bien en vue si tout cela aboutissait à un mariage. En Auvergne, on offrait à sa belle des sabots ferrés avec des pièces de monnaie (deux francs ou deux sous selon sa fortune).
   
Dans la Loire, les garçons, qui avaient toujours dans leurs poches du sucre (une denrée bien rare autrefois), l’offraient à l’aimée pour s’attirer ses bonnes grâces. En Ille-et-Vilaine, offrir une pomme dont on venait de croquer une bouchée équivalait à une déclaration.



   Les petits gestes
   
Dans la rue, quelques petits signes permettaient à chacun de témoigner de son amour ou de l’indiquer aux autres. En Auvergne par exemple, les amoureux se tenaient par le petit doigt dans la rue. En Corse, le jeune homme jetait sur la robe de la jeune fille des fruits de bardane (petites boules piquantes qui s’accrochent au tissu) ; s’ils étaient aussitôt arrachés, le malheureux n’avait aucune chance ; si en revanche la belle les gardait un peu sur elle, l’espoir était permis. En Normandie, il était conseillé de porter le panier de la jeune fille lorsqu’elle revenait du marché : c’était perçu comme un geste tendre.
Enfin, en Franche-Comté, pour déclarer sa flamme, l’amoureux devait venir accompagné d’un violoniste jouer une aubade devant la maison de la jeune fille.



   Les petits mots
Enfin, chaque région avait autrefois une expression locale pour traduire l’idée de fréquentation régulière. Pour indiquer qu’un garçon voit régulièrement une jeune fille et est admis comme son prétendant, on disait ainsi :
— qu’il "va avec" ou "s’est mis en promesse avec" (en Artois)
— qu’il est son "inclineux" ou qu’il "va en blonde" (dans le Berry)
— qu’il "court" (en Bresse)
— qu’il "blonde", qu’il "flogne" ou qu’il "commence" (en Champagne)
   

— qu’il "blonde" ou qu’il "courate" (en Franche-Comté)
— qu’il "fait l’amour" ou qu’il "fait de la cendre" (en Gascogne)
— qu’il "est son bon ami" ou qu’il "parle aveuc" (en Picardie)
— qu’il "cause avec" (à La Réunion)
— qu’il la "hante" ou qu’il est son "bonemi" (en Normandie)…
A vous maintenant d’exprimer la même idée avec les mots d’aujourd’hui !

Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !



Hors ligne joel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
« Réponse #2 le: janvier 21, 2010, 03:14:13 pm »
Biensur qu'il existe des hommes romantiques les filles... j'en suis la preuve vivante  ;)

Hors ligne edvy

  • Modérateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1857
  • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
    • Voir le profil
Bientôt la Saint Valentin d'où vient cette fête des amoureux ?
« Réponse #3 le: janvier 21, 2010, 09:30:18 pm »
On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. Ils étaient d'abord plusieurs, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur ...

Une Fête Romaine ?

Peut-être la fête des amoureux a-t-elle davantage à voir avec les Lupercales , des fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, qui avaient lieu le 14 février, ou aux environs de cette date, une fête consacrée à la fertilité, la fécondité et donc à l'Amour…
On sait qu'après l'avénement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été christianisées.
Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par l'Eglise catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que l'amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux.

Une Légende ?

Il existe une légende qui raconte qu'un Valentin, qui était l'ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule.
C'est peut-être 1à une explication aux petits mots doux, qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.
D'aucuns évoquant également une loi promulguée par l'empereur Claude II le Gothique, au début des années 200, qui interdisait aux jeunes hommes de se marier car, croyait-on, les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux ordres de l'empereur et maria de jeunes couples en secret.
Valentin, d'après certains auteurs, aurait été exécuté le 14 février aux alentours de l'an 269. Le pape Délasse Ier (492-296) aurait décidé que cette journée lui serait consacrée.

Une Coutume ?

Une coutume de la Saint-Valentin pourrait aussi avoir son origine dans l'histoire de France. La tradition qui consiste à envoyer des vers ou des pommes à l'être aimé, disent certains historiens, remonterait, en effet, à Charles d'Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d'amour à Marie de Clèves, qu'il épousa à son retour.

Une Croyance Populaire ?

En fait, une croyance populaire répandue est que c'est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s'accoupler à l'approche du printemps. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres.
On raconte qu'à l'époque garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot. .Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année.
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin d'où vient le nom "Valentin" ?
    « Réponse #4 le: janvier 21, 2010, 09:33:22 pm »
    Une Origine latine

    Valentin vient probablement du latin valens, qui signifie plein de vigueur. Mais pas forcément plein de valeur !

    Il est aussi intéressant de noter que "galant" et galantin" proches phonétiquement de notre "valentin" signifiaient à l'origine vif, bouillonnant.
    Il y aurait-il eu fusion et confusion de ces termes ? Et la galanterie désignait au XVIè siècle un acte de bravoure. Il y a de la vigueur aussi là-dedans ! Quant à galantine, cela viendrait de gélatine, d'une autre connotation …

    Le 1er Valentin

    Mais revenons au premier Valentin. Prêtre romain du IIIè siècle, Valentino (Valentinus en latin) a été martyrisé sous l'empereur Aurélien en 270 et devient San Valentino.
    Ce Saint a peut-être commis quelque miracle, mais rien n'atteste une relation directe avec ceux qui s'aiment. Valentino est aussi évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyrisé et lui décapité à Rome en 273, sous Claude II.
    Avouons qu'il est difficile de savoir, à quelques années près, lequel peut revendiquer d'être notre Saint patron.


    Valentin… et Valentine

    Par extension depuis le XVIIè siècle, un valentin est un heureux garçon choisi par une jeune fille. En un mot, le bien-aimé. Valentine est sa version féminine (il s'agit alors d'une martyre du début du IVè siècle et fêtée le 25 juillet).
    A noter la proximité de sens avec Philippine, qui viendrait de l'allemand Vielliebchen, ou bien-aimé.


    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne nora

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1943
    • Je mène ma barque au fil de l'eau...
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
    « Réponse #5 le: janvier 24, 2010, 02:10:13 pm »
    lv La Saint Valentin approche dîtes vous ?  lv

    Personnellement, je trouve que le romantisme ne devrait jamais se perdre sinon toute la valeur de cette célébration tomberait à l'eau.
    En effet, imaginez une Saint Valentin avec une personne qui ne vous porte aucune attention, ça serait horrible et pourtant
    il existe des hommes (comme des femmes) trop peu, voir pas du tout romantiques.  u3

    Le mieux est d'en parler avant, exprimez vous sur vos envies (dîner aux chandelles, escapade en amoureux ou juste une petite soirée simple sans oublier une petite attention). Quelle sera la journée idéale qui vous comblera de joie en ce 14 février ?

    Dîtes vous que les fleurs, les bisous, les surprises ou les petits plaisirs d'offrir un cadeau à votre bien aimé(e) ne seront jamais de trop quand on aime.
    Avec la crise actuelle, l'explosion de générosité devient un peu difficile mais il faut être imaginatif !! Avec peu, on peut faire beaucoup pour l'élu de son coeur.

    Ca sera la plus belle des Saint Valentin si 2 coeurs battent très fort l'un pour l'autre et seront côte à côte pour cette très romantique occasion !
    ct ct ct
     
    « Modifié: janvier 28, 2010, 10:01:09 pm par nora »
    Donnez nous votre avis :o)

    Hors ligne ysania06

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 273
    • Coucou me voilou !
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
    « Réponse #6 le: janvier 26, 2010, 06:09:57 pm »
    Moi je trouve que le romantisme est indispensable si on veut qu'un couple fonctionne. Si l'homme ou la femme n'a pas ce côté un peu fleur bleue pour apporter un peu de magie au quotidien, ce serait trop triste et la routine fera des dégats à la longue.  2.3.3 Comme dans la chanson de Léo Ferrer "Avec le temps va tout s'en va". icr
     Alors pour éviter ça, pensez à votre moitié et faite-lui plaisir !  lv Avec très peu c'est possible !  oui oui
    La vie est belle !

    Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
    « Réponse #7 le: janvier 30, 2010, 08:28:53 pm »
    Tous les ans c’est pareil. A l’approche du 14 février, deux camps s’opposent : les « Oui je fête la Saint Valentin et j’assume » et les « Je ne supporte pas cette fête commerciale et ringarde ». Mais au final, tout le monde est quand même bien content de recevoir un bouquet de fleurs ce jour-là ou de s’offrir un bon dîner en tête à tête.
     
    Si ses détracteurs reprochent à la fête des amoureux son côté mercantile, il faut savoir qu’il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, la Saint Valentin remonte à l’Antiquité. A l’époque, on organisait le 15 février des rituels païens (banquets, sacrifices etc.) pour célébrer le dieu de la fertilité. La légende raconte qu’en réponse à ces fêtes païennes, l’Eglise aurait décidé à la fin du Ve siècle d’élire le 14 février jour de commémoration du Saint patron des amoureux : Saint Valentin. A cette date, toutes les jeunes filles célibataires se cachaient dans leur village tandis que les jeunes gens partaient à leur recherche. Des couples se formaient ainsi et se mariaient ensuite dans le courant de l’année.
     
    Aujourd’hui, cette date est considérée dans de nombreux pays à travers le monde comme la fête des amoureux. C’est l’occasion pour tous les couples de s’échanger des mots doux, de s’offrir des petits cadeaux, de sortir en tête à tête, bref de briser la routine du quotidien. Alors pour roucouler de bonheur, voici mes suggestions simples et efficaces : dîners romantiques, présents et surprises personalisés et surtout gros câlins pour lui dire combien vous l'aimez.
    Joyeuse Saint Valentin à toutes et à tous !
    « Modifié: janvier 31, 2010, 02:47:47 pm par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne nora

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1943
    • Je mène ma barque au fil de l'eau...
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
    « Réponse #8 le: janvier 31, 2010, 12:55:14 pm »
    gd Merci Edvy pour ton post. gd

    Très intéressant, j'ai appris des choses. Vivement la Saint Valentin. Bon dimanche à toutes et tous.
    Donnez nous votre avis :o)

    Hors ligne spin

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 352
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
    « Réponse #9 le: février 03, 2010, 06:41:06 pm »
    On peut etre romantique mais faut pas trop le montrer sinon t'es traité de faible ou de femmellette. C'est quand meme compliqué les femmes car elle préfère les machos... ;)
    L'avantage d'être intelligent,c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est impossible.

    Hors ligne Mad

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 374
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
    « Réponse #10 le: février 05, 2010, 02:18:05 am »
    Et ça sert à quoi d'etre romantique ? C'est ça que les femmes recherchent vraiment ? On fera un petit effort pour ce jour là mais c'est pas trop mon truc.  ds

    Hors ligne davihoff

    • Modérateur Global
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 755
    • Carpe diem !
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
    « Réponse #11 le: février 07, 2010, 03:27:36 pm »
    Et ça sert à quoi d'etre romantique ? C'est ça que les femmes recherchent vraiment ? On fera un petit effort pour ce jour là mais c'est pas trop mon truc.  ds

    Salut Mad,

    Etre romantique n'est pas un signe de faiblesse pour un homme...  nt A mon humble avis, les femmes ne recherchent qu'une certaine protection, sécurité auprès des hommes mais le faire avec sensibilité, force et humour apportent un plus détonant qui les rassurent et les mets en confiance.  :ln Alors reste toi-même, ne te mets pas la pression parce que c'est la Saint Valentin, ne joue ni au caïd, ni "à la femmellette" comme disait Spin et tu verras que c'est pas si compliqué... Crois-en mon expérience !  8.8
    Bonne fête à tous  lv
  • Modérateur Global
  • *****

  • Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
    « Réponse #12 le: février 08, 2010, 04:28:47 pm »
    Salut Mad,

    Etre romantique n'est pas un signe de faiblesse pour un homme...  nt A mon humble avis, les femmes ne recherchent qu'une certaine protection, sécurité auprès des hommes mais le faire avec sensibilité, force et humour apportent un plus détonant qui les rassurent et les mets en confiance.  :ln Alors reste toi-même, ne te mets pas la pression parce que c'est la Saint Valentin, ne joue ni au caïd, ni "à la femmellette" comme disait Spin et tu verras que c'est pas si compliqué... Crois-en mon expérience !  8.8
    Bonne fête à tous  lv



    Bravo Davihoff,

    Je vois que tu as tout compris aux femmes ou presque...  ;) Je suis d'accord avec toi, c'est pas si compliqué de plaire aux femmes.  C'est pas une tare ou un défaut pour un homme d'être romantique ! Au contraire, c'est une qualité à nos yeux surtout si c'est associé aux autres qualités que tu as cité (force...)  gd Comme dans toutes choses, il ne faut pas être dans les extrêmes.  :s Un homme trop ou trop peu romantique finit par agacer  8.2 et comme tous les goûts sont dans la nature, il est vrai que certaines femmes ont un faible pour les hommes machos mais celles-ci ne sont pas la majorité. ::)
    Comme tu le dis si bien, soyons nous-même en particulier à la Saint Valentin. Le tout est de faire comprendre, à notre manière (cadeaux, attentions, surprises..), à sa ou son chéri(e),  la place importante qu'il tient dans notre coeur et dans notre vie. :am
    « Modifié: février 08, 2010, 04:39:06 pm par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne Mad

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 374
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
    « Réponse #13 le: février 10, 2010, 10:06:44 pm »
    De toute façon je serais comme dab, c'est pas parce que c'est fête des valentins et valentines  itr surement pas romantique ça va etre dur.  Je me mettrais pas la pression et je serais calin ça oui je sais comment faire... lv

    Hors ligne lotusrose

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 304
    • Il ne faut jamais dire jamais
      • Voir le profil
    Bientôt la Saint Valentin mais les hommes sont-ils romantiques ?
    « Réponse #14 le: février 12, 2010, 02:29:35 am »
    Pas besoin d'une fête commerciale pour être romantique. Pour moi c'est la saint valentin tous les jours avec mon homme mais c'est vrai que tout le monde n'a pas cette chance... :am
    Zen restons zen en toute circonstance !