• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Tout sur la fête d'Halloween 2008 !

Démarré par edvy, Septembre 28, 2008, 11:23:06 AM

« précédent - suivant »

edvy

Hello les doc-computersiens,

Dans environ 1 mois, la plupart des parents et enfants se prépareront à fêter l'Halloween 2008 avec ses couleurs funestes noires, violacées mais aussi orangées. Bien que cette tradition nous vient des pays anglosaxons, elle devient , d'année en année, de plus en plus populaire et se généralise dans tous les autres pays européens qui eux rendent hommage à leurs défunts ou aux saints à travers la Toussaint.
Les avis divergent sur cette fête d'origine celtique qui consiste à se déguiser en horribles créatures (fantômes, sorcières, squelettes...) pour faire peur à son entourage, à décorer son habitation de toiles d'araignées, de potirons transformés en affreuses lanternes ou autres décorations qui donnent la chair de poule et enfin récolter des bonbons et friandises dans le voisinage.
Alors comme chaque année, ce fil va nous permettre de nous exprimer et de poster à ce sujet et j'en profiterai pour vous informer sur mes petites trouvailles sur Halloween (historique, idées, traditions...) !

Par avance, je vous souhaite à tous un "Happy Halloween" !


Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

lotusrose

#1
Savez-vous d'où vient la tradition d'Halloween ?  La légende veut qu'un dénommé Jack ait été condamné à errer dans les limbes à perpetuité avec pour seule lumière une bougie dans un navet, que la légende a transformé en citrouille.  Jack 'o'lantern

Les amateurs de frissons pourront s'en donner à cœur joie durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre !

Le terme Halloween est dérivé de l'anglais All Hallow's Eve, qui signifie "veille de la Toussaint", fête catholique de tous les saints le 1er novembre.

Halloween tire une lointaine origine d'une fête celte appelée Samain. La christianisation est intervenue plus tard en Ecosse, en Angleterre et en Irlande; les festivités autour de cette célébration païenne de la mort et du renouveau ont perduré plus longtemps chez les populations celtes de ces pays que sur le continent européen. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les immigrants Irlandais et Écossais.
Aujourd'hui, Halloween est principalement fêté aux Etats-Unis et au Canada, où les enfants se déguisent dans des costumes effrayants (fantômes, sorcières ou monstres) et vont sonner aux portes pour demander aux adultes des bombons, des chocolats ou de l'argent en disant Trick or Treat !  ( Des bonbons ou on va vous joue un tour ! )

Pour l'occasion, les maisons affichent des décorations élaborées de guirlandes, toiles d'araignées et "Jack o' lanterns", des potirons évidés et gravés d'un visage machiavellique à l'intérieur desquels on place une bougie.

Idées de destinations pour découvrir Halloween autrement ?

Pour profiter vous aussi des festivités d'Halloween, plusieurs choix s'offrent à vous. Direction Dublin pour un Halloween au plus proche des origines celtes de la fête : la grande parade de Samain le soir du 31 octobre, suivie par un magnifique feu d'artifice, est l'occasion pour toute la ville de se déguiser, se maquiller et danser dans les rues au son de musiques celtiques.

Le château historique de Malahide, que la légende dit hanté par cinq fantômes, propose également des animations "abominables" pour toute la famille.

Pour vous immerger entièrement dans l'ambiance de Halloween, rien ne vaut un séjour chez l'habitant aux Etats-Unis ou au Québec.

La Nouvelle Orléans, en particulier, propose de nombreuses animations aux visiteurs. Au programme pour les enfants : le traditionnel "trick-or-treat", déguisements, maison hantée ou train fantôme. Pour les adultes, festival de musique Vaudou.

La ville de New York s'anime également à l'occasion de la célèbre Halloween Village Parade sur Spring street.

C'est au début du XXIe siècle que cette fête a fait un retour en Europe, essentiellement pour des raisons commerciales un bon mois avant la Saint-Nicolas...


Zen restons zen en toute circonstance !




edvy

#2
Merci pour ces précisions et idées de voyage Lotusrose ! Quant à moi, j'ai retrouvé les origines d'Halloween qui remonteraient non pas aux Celtes mais aux Gaulois ce qui voudrait dire que cette fête est revenue au bercail après de longs millénaires...
   
Tout le monde connaît Halloween, fête nationale aux Etats-Unis, où l'on revêt son costume le plus horrible pour quémander des confiseries et faire la fête entre amis. Mais saviez-vous quelles sont ses origines et qui a introduit cette tradition sur le nouveau continent ? Voici deux à trois millénaires que tout ceci a commencé dans les tribus Gauloises...
Voici l'Histoire, la vraie.

En plusieurs périodes dont il y a plus de 2500 ans, la nuit de Samain ...


Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois. L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.

En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain. Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.

Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.



Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

Autre période où l'on passe des Gaulois à Odilon de Cluny pour expliquer les origines d'Halloween :

La fête de Samain était la plus importante des fêtes Gauloises. Le porc communément servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière, du vin, de l'hydromel... La fête durait une semaine à quinze jours et pour être certains d'effrayer les esprits, les Gaulois étaient grimés et portaient des costumes effrayants.

Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts.

Le mot anglais viendrait de cette époque. All Hallows'day pour la Toussaint, All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard.
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

ysania06

Moi je trouve cette fête très étrange mais bon il faut bien s'y faire vu que les gamins en raffolent et s'amusent bien !  ds
La vie est belle !

davihoff

Citation de: ysania06 le Octobre 05, 2008, 10:39:30 AM
Moi je trouve cette fête très étrange mais bon il faut bien s'y faire vu que les gamins en raffolent et s'amusent bien !  ds


C'est plus qu'étrange ysania... c'est horrible à vrai dire !  :s C'est devenu une fête commerciale internationale et franchement c'est autre chose que Noël mais le plus important c'est que nos enfants prennent du plaisir. S'ils veulent se déguiser, faire peur et ramasser des bonbons...pourquoi pas ?  ane

ulysse2005

C'est toujours commercial les fêtes mais si ça peut faire marrer nos gosses et certain parent pourquoi s'en priver ?  ;)

pcnovice80

Les origines d'Halloween
La nuit la plus terrifiante de l'année ! Êtes-vous au courant des origines de cette fête aux accents angoissants ?

Halloween est une fête qui se déroule le soir du 31 octobre et se prolonge jusqu' au lendemain, soit le 1er novembre .
On pourrait croire que cette tradition nous vient tout droit des États-Unis. Faux ! Halloween est une fête païenne traditionnelle qui trouve ses origine s chez les Celtes. I l y a environ 2 500 an s, les Celtes fêtaient, pendant sept jours , le changement d'année ( appelé Samonios en Gaule , Samain en Irlande ) . Celui-ci marquait pour les peuples celtes la fin de l'été et le début d'une nouvelle année . Ce moment de l'année constit u ait un instant privilégié de rencontre entre vivants et morts. La tradition était de se retrouver autour d 'un feu allumé par les druides . Ce feu servait à guider les esprits . A cette occasion, les Celtes s'habillaient avec d' horribles et effrayants vêtements pour que les démons les prennent pour d'autres démons et ne leur fassent aucun mal. La légende dit que lors de cette soirée , les fantômes sortaient de leurs tombeaux et les sorcières chevauchaient , dans les airs , des balais ou des chats noirs.

Samain fut rebaptisée Halloween après que le pape Grégoire IV introduit en France, en 837, la Toussaint fixée au 1er novembre. Le nom d'Halloween, d'origine anglophone, est l'abréviation de All Hallow Even, qui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, en d'autres mots : la veille avant la Toussaint.
Après avoir évolué suite à la christianisation, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et d'autres immigrants.
Halloween est marquée par deux couleurs dominantes, le noir et l'orange. Celles-ci combinent deux idées : la mort et la moisson.
Le principal symbole est la citrouille, remplacée parfois par un potiron. On découpe la citrouille pour y dessiner un visage. Une fois vidée et taillée, on y place une bougie.
Avant d'utiliser des citrouilles, les Anglais et les Irlandais creusaient des betteraves, des pommes de terre ou des navets.
La liste des personnages et objets associés actuellement à l'Halloween est très longue : fantômes, démons, sorcières, vampires, cimetière, corbeaux, maisons hantées, pierres tombales, chats noirs, araignées, zombis, momies, squelettes,...

La tradition moderne d'Halloween s'est éloignée du rituel celtique de départ. Le soir du 31 octobre, les enfants se déguisent avec des costumes effrayants (squelettes, sorcières, monstres,...) et vont sonner aux portes en demandant des bonbons, des fruits ou de l'argent. Dans les pays anglophones, ils crient Trick or treat (des bonbons ou un mauvais sort) ou simplement Halloween . Gare à celui qui refuserait ! Ces petits démons déguisés pourraient se venger avec toutes sortes de plaisanteries, comme écrire sur les murs, retourner les poubelles, abuser des sonnettes,... Mais, il n'y a pas que les enfants qui s'amusent ce soir-là. D'autres activités sont également prévues pour les plus grands : bals masqués, soirées sur le thème d'Halloween, visionnement de films d'horreur et, pour les plus courageux, la visite de maisons hantées ! 
Alors si vous sortez la nuit du 31 octobre, soyez prêts à faire des rencontres effrayantes !
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


pcnovice80

 Trembler de plaisir à Halloween

À Halloween, les petits américains et britanniques se déguisent, vont de porte en porte en criant « Trick or treat! », qui signifie « Des bonbons ou un mauvais sort ! » et récoltent ainsi des bonbons. Les maisons du quartier sont décorées avec des citrouilles et des bougies ; le soir est réservé aux fêtes d'Halloween. Le nom Halloween est dérivé d'All Hallows Eve, la veille de la Toussaint. En Belgique et aux Pays-Bas, cette fête ne cesse de gagner en importance.

L'origine d'Halloween
En Grande-Bretagne, Halloween était fêtée par les Celtes. Ils déposaient de la nourriture pour les esprits des personnes décédées, membres de leur famille ou personnes qui leur étaient chères. Pour éloigner les mauvais esprits, les Celtes portaient des masques. Au IXe siècle, une coutume chrétienne européenne est venue se mélanger à Halloween. Le 2 novembre, Jour des morts, les chrétiens s'enveloppaient de haillons et mendiaient des « soulcakes » (gâteaux des âmes), une sorte de pain aux raisins. Pour chaque gâteau reçu, ils promettaient de faire une prière pour les morts de la famille du donateur, afin d'accélérer leur entrée au paradis.

Citrouilles et esprits errants
La citrouille, élément typique d'Halloween, vidée et éclairée par une petite bougie, confère à vos balcon ou jardin une atmosphère magique et mystérieuse. De nombreux récits existent sur l'origine de la citrouille éclairée. L'un des récits les plus connus, mais aussi des moins vraisemblables, est celui de Jack le forgeron. Un soir, Jack rencontre le diable, qui veut l'entraîner en enfer. Jack, qui n'en a aucune envie, ruse et enferme le diable dans un arbre, sur le tronc duquel il grave une croix ; le diable ne peut plus s'en échapper. Pris de panique, le diable promet à Jack qu'il n'irait pas en enfer s'il le délivre. Jack le libère alors. À sa mort, Jack – qui par ailleurs n'était pas des plus braves – n'est pas accepté au paradis. Mais il ne peut pas non plus aller en enfer, car le diable a tenu sa promesse. N'étant donc accepté nulle part, le diable lui lance un charbon ardent en riant. Jack met le charbon dans un navet et peut donc se fabriquer une lanterne. Les Américains qui fêtent Halloween auraient remplacé le navet par une citrouille.

Décorations
Fin octobre, les enfants adorent décorer leur maison et créer une ambiance d'Halloween. Les couleurs d'Halloween sont l'orange – de la citrouille – et le noir, de toutes les choses angoissantes qui ont un rapport avec les âmes errantes. Si vous aimez cela, vous serez servi. En octobre, les jardineries regorgent de citrouilles de toutes les dimensions. Les évider représente un sacré boulot, mais le jeu en vaut la chandelle. Les bougies sont effectivement les bienvenues en cette période où la nuit tombe plus tôt. Le soir, vous pouvez aussi vous raconter des histoires effrayantes ou encore louer un film d'horreur et trembler devant la télévision en grignotant de petits en-cas terrifiants, spécialement préparés pour l'occasion...



Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


pcnovice80

 
S'il y a une chose que vous devez absolument faire pour Halloween, c'est bricoler votre propre citrouille effrayante. Un sacré boulot, mais qui, si l'on s'y prend bien, vous gratifiera d'un très joli résultat ! 
 
Avec votre propre création, Halloween sera une véritable réussite !

Matériel : 

Citrouille
Papier + crayon
Objet pointu
Couteaux bien aiguisés de dimensions diverses
Petite scie à pointe aiguisée (disponible dans les magasins de bricolage)
Cuillère (à glace)
Au travail !
Faites un trou sur le dessus de la citrouille autour de la queue. Le trou doit être assez grand pour pouvoir y passer les mains et vider la citrouille. Prenez soin de ne pas couper le milieu afin d'obtenir un cylindre, sur lequel reposera le couvercle afin d'éviter qu'il ne tombe dans la citrouille lorsque celle-ci sera prête. Videz la citrouille de sa chair, en tâchant d'obtenir un dessous bien plat et droit, pour que les bougies soient stables et ne se renversent pas.

Vous pouvez découper le visage à main libre ou vous aider d'un patron. Si c'est la première fois que vous le faites, il est conseillé d'utiliser un patron. Faites un dessin ou imprimez une image à la bonne dimension. Placez le dessin contre la citrouille et opérez de petites perforations le long des lignes. Vous pouvez maintenant découper - ou scier – aisément les morceaux pour les retirer de la citrouille. Achevez ensuite le travail à l'aide des couteaux. Si vous travaillez à main libre, utilisez un feutre noir ou un crayon à mine grasse, sans quoi vous risquez de ne plus voir les traits ! 

Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


pcnovice80

Une citrouille, sinon rien !

Que serait Halloween sans la célèbre citrouille ? Pas grand chose ! Cette cucurbitacée est en effet devenue le symbole de la fête de l'épouvante, à condition d'être sculptée selon la forme d'une tête effrayante ! Mais pourquoi ? Une vieille légende irlandaise intitulée « Jack-O'-Lantern » raconte que Jack, un vieillard particulièrement avare, rencontrait régulièrement le Diable et se moquait de lui à chaque fois qu'il le voyait. Au moment où l'homme décède, on établit qu'il est bien trop avare pour monter au paradis. Oui mais voilà, le Diable, lui non plus, n'en veut pas en Enfer ! Voilà le vieux Jack condamné à errer sur Terre. Il marche encore et encore et à la nuit tombée se dote d'un navet évidé dans lequel il brûle un petit peu de charbon ardent pour éclairer sa route... Au fil des ans, le navet s'est transformé en citrouille. La voilà aujourd'hui devant nos portes pour Halloween.

Après la théorie, passons à la pratique. Maintenant que nous savons d'où vient la tradition de la citrouille, reste à comprendre comment la rendre effrayante...

Comment choisir la citrouille ?
Choisissez-la sans taches ni coups. N'oubliez pas de la laver avant de commencer votre découpage, afin d'enlever toute trace de terre.

Comment procéder ?
Tout d'abord, ne vous attaquez pas directement à la « bête ». Mieux vaut commencer par esquisser les yeux, le nez et la bouche sur du papier. Découpez-les ensuite et faites des essais. Satisfait du résultat ? Il ne vous reste plus alors qu'à fixer les formes sur la citrouille avec du papier collant sur la citrouille et d'en dessiner le contour. Prudence : ne placez pas les formes (yeux, nez, bouche) trop près les unes des autres car la citrouille manquerait alors de solidité !

Dessinez ensuite un cercle sous la base de la citrouille. Le diamètre du cercle dépend de la taille de la citrouille. Ne le faites pas trop petit car la citrouille deviendrait alors plus difficile à vider.

Comment la découper et la vider ?
Coupez d'abord selon le trait de la base et videz ensuite la citrouille. Les enfants trouveront un précieux allié en une cuiller à soupe, tandis que les parents pourront s'armer d'un couteau, particulièrement si la chair de la citrouille est trop dure.

Attention, il ne faut pas trop creuser : si vous ne laissez pas assez de chair autour de la peau, la citrouille s'effondrera comme un ballon de foot crevé.

Ensuite ? Il n'y a plus qu'à couper les yeux, le nez, la bouche, avec un cutter ou un couteau très affûté, en suivant le tracé.

Enfin, cerise sur le gateau, placez une bougie à l'intérieur de la citrouille que vous installerez sur un rebord de fenêtre, à côté de la porte d'entrée ou dans le jardin...

Terrifiant Halloween !
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


pcnovice80

Friandises d'Halloween


Tu veux réaliser d'horribles « yeux de sorcières », qui finiront dans ton estomac ?

Pour cela, commence par égoutter les litchis tout en conservant la moitié du jus dans un bol à part.

Ensuite, glisse un grain de raisin noir dans chaque litchi.

Enfin, il ne te reste plus qu'à déposer les « yeux de sorcières » dans le bol contenant le jus.

Pour confectionner des « sucettes fantômes », enveloppe chaque sucette dans un mouchoir en papier blanc.

Ensuite, attache les mouchoirs avec de la ficelle de cuisine.

Fais ensuite des boucles afin de pouvoir les ouvrir facilement par la suite.

Enfin, dessine deux yeux méchants sur chaque sucette (et éventuellement une bouche).
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


davihoff

#12
Happy Halloween à tous les petits et grands enfants et bon week end de la Toussaint à toutes les familles de Doc-computers au nom de tous les modos et de l'admin de votre forum préféré !

edvy

Citation de: davihoff le Novembre 02, 2008, 12:23:17 PM
Happy Halloween à tous les petits et grands enfants et bon week end de la Toussaint à toutes les familles de Doc-computers au nom de tous les modos et de l'admin de votre forum préféré !


Je me joins à toi Davihoff pour souhaiter à tous les 455 membres de ce forum un bon week end de la Toussaint et un Happy Halloween à tous les enfants qui récoltent leurs bonbons déguisés. :cl
Une petite pensée pour les personnes qui nous sont chères et qui ne sont plus avec nous... lm Vous serez toujours présents dans nos souvenirs et nos  ct:ln

Bisous à tous !  :-*
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude