• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Fête des Pères 2008

Démarré par edvy, Mai 08, 2008, 07:05:54 PM

« précédent - suivant »

edvy

Voilà une fête qui se prépare tout doucement et à laquelle il va falloir aussi penser...A vous de poster tout ce qui concerne cette fête consacrée à tous les papas (avis, anecdotes, informations...) chers computersiens ! :n 2.2

Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

davihoff

Citation de: edvy le Mai 08, 2008, 07:05:54 PM
Voilà une fête qui se prépare tout doucement et à laquelle il va falloir aussi penser...A vous de poster tout ce qui concerne cette fête consacrée à tous les papas (avis, anecdotes, informations...) chers computersiens ! :n 2.2



C'est vrai ça edvy ! On parle beaucoup des mamans en ce moment et à raison mais n'oublions pas les géniteurs ! oui oui Eh oui sans papas, il n'y aurait pas de mamans (l'inverse aussi vous me direz...). ;) Finalement, l'un ne va pas sans l'autre et c'est très bien ainsi !  8.8

heidi

C'est sûr les papas aussi sont importants et il faut les fêter dignement tout comme nos mamans... :ln

Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !



pcnovice80

#3
Ces fêtes s'enchaînent et le portefeuille des enfants est fort sollicité. Leur imagination aussi ! Qu'offrir aux papas d'aujourd'hui à l'occasion de cette Fête des Pères, une fête instituée en 1910 et qui se décline dans de nombreux pays mais pas aux mêmes dates. Ainsi, en Belgique, elle a lieu le 2e dimanche de juin (le 8 juin) tandis qu'en France et en Suisse, il faut attendre le 3e dimanche (le 15 juin).

Bien sûr, question cadeaun, il est de grands classiques comme la cravate ou la montre. Et les habitudes n'ont pas que du mauvais ? Encore faut-il pouvoir se faire conseiller pour que la cravate ne reste pas au fond d'une armoire au cas où elle serait considérée comme "importable" ! L'avantage de la montre, c'est qu'on peut en "user" plusieurs en même temps : celle utilisée en milieu professionnel, l'autre pour le loisir ou le sport, la dernière pour le fun !

N'oublions pas non plus les valeurs "sûres" que sont les parfums et eaux de toilette. Pour rester dans le registre de la beauté, on peut penser au rasoir (multilames) ou à la tondeuse. Les séances de soins de beauté sont de plus en plus appréciés par les hommes.

Du soin du corps au sport, il n'y a qu'un pas. L'abonnement à une salle, l'équipement permettent de "passer à l'acte".
La technique au secours

De nos jours, les cadeaux se font plus technologiques. Ont particulièrement la cote :

    * les GSM (dits mobiles ou cellulaires en France). Attention cependant que l'appareil offert réponde bien aux attentes de son futur propriétaire. Certains veullent un appareil simple et clair; d'autres ont besoin d'un appareil aux fonctionnalités multiples (et parfois complexes);
    * le PDA ou assistant personnel.
    * l'appareil photo numérique. Là on peut faire la distinction entre l'appareil de rêve et celui que l'on emporte partout.
    * le lecteur MP3. Car tous s'y mettent aujourd'hui.
    * le casque audio. C'est "in" : ceux qui disposent déjà d'un lecteur MP3 aiment pouvoir profiter d'un meilleur son avec un casque de bonne qualité. La tendance est aux casques ostensibles.
    * l'accessoire informatique. De la nouvelle souris à l'écran de grande dimension en passant la webcam, la clé USB de grande capacité, le disque dur externe.

Pour ceux qui ont plus de moyen où s'y mettent à plusieurs :

    * la caméra numérique. Avec une bonne "mémoire" avec, par exemple, un disque dur incorporé.
    * le téléviseur à écran plat.
    * le lecteur/graveur DVD
    * le PC. Encore faut-il être sur qu'il sera utilisé et prévoir la formation ad hoc !

Réaliser ses rêves

Et puis, à un certain d'âge, des hommes voudront réaliser leurs rêves. Les uns lorgneront vers la guitare ou la batterie qui les attire depuis leur enfance ? D'autres se décideront enfin à acquérir la moto de leur rêve. Difficile de le leur offrir ! Mais on peut se rabattre sur le casque ou une autre pièce d'équipement !


Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Mad

D'avance une bonne fête à tous les papas et surtout au mien qui aura en plus son anniversaire quasi en même temps !

lotusrose

#5
Les papas aussi sont méritants et tiennent une grande place dans nos coeurs ! Moi le mien c'est le champion des papas car il est génial et toujours présent quand j'ai besoin de lui !

Zen restons zen en toute circonstance !




ysania06

Pour qui a la chance d'avoir encore un papa profitez-en car ils ne sont pas éternels !  lm
La vie est belle !

edvy

Au fait, d'où vient la fête des pères ?

Autoritaire, protecteur, papa poule ou papa gâteau : le 15 juin prochain en France (pour les autres pays d'Europe, lire ci-dessous), tous les papas seront à l'honneur. Tout a commencé officiellement en 1909, dans la petite ville de Spokane aux Etats-Unis.


Le mot et ses origines religieuses
Dieu créateur a de tout temps été nommé Dieu le Père. Puis ce fut Abraham, père des croyants (XIXème siècle avant JC) et patriarche biblique. Les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent tous sa descendance. Les Romains avaient également leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie. D'ailleurs Père vient du latin "pater", tantôt utilisé dans le sens de créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.
Chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé. le pape lui-même est nommé Saint-Père par les catholiques.

La fête, une histoire américaine
C'est semble-t-il aux Américains que l'on doit l'idée de rendre hommage aux papas. L'idée de créer une fête pour que les enfants honorent leurs pères est en effet née à Spokane (Etat de Washingthon). Sonora Smart Dodd fut la première personne à proposer la fête des pères. En écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909, Sonora s'interrogea sur cette célébration. Elle avait été élevée par son père, Henry Jackson Smart, après la mort de sa mère et elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Comme son père était né en juin, elle choisit ce mois pour organiser la première fête des pères à Spokane le 19 juin 1910. L'idée fit son chemin et en 1924, le président Calvin Coolidge soutint l'idée d'une journée nationale de fête des pères. Mais il fallut attendre 1966 et le Président Lyndon Johnson pour que fût signée la proclamation officielle d'un "Father's Day" le troisième dimanche de juin.

En Europe
C'est en 1952 que la France institua la première fête des pères, deux ans après l'officialisation de la fête des mères.
En Belgique, elle a lieu le deuxième dimanche de juin, une semaine avant les autres.
En Italie, c'est le jour de la saint Joseph, le 19 mars, que l'on célèbre les papas.
Au Luxembourg, les papas doivent attendre le mois d'octobre. Cette année la fête est donc fixée au 3 octobre.

Le symbole de la fête des pères
Paradoxalement, c'est la rose qui est la fleur de la fête des pères. On porte des roses rouges pour un père qui est vivant et blanche pour un père qui est mort.
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

davihoff

Au départ : l'idée d'une Américaine en mémoire de son père

La fête des Mères (Mother's Day) avait été lancée aux États-Unis au début de la Première Guerre mondiale. L'idée d'honorer les mères était dans l'air depuis longtemps déjà.
Côté « pères », un premier Father' Day avait vu le jour, le 19 juin 1910, à Spokane dans l'État de Washington. Initiative purement locale, cette fête était due à une certaine Mme Dodd. Elle l'avait lancée en souvenir de son père, vétéran de la guerre de Sécession, qui avait élevé seul ses cinq enfants après la mort en couches de son épouse.
Pourquoi le 19 juin ? Parce que son père était mort un 5 juin, date qu'elle voulait retenir initialement ; or, les pasteurs qu'elle avait contactés pour animer la fête, prévenus trop tard, lui avaient demandé de la décaler au 19 pour leur laisser le temps de la préparation. À quoi tient une date...

davihoff

 
Une idée qui tarde à s'implanter
La fête des Mères est officialisée aux États-Unis peu d'années après. Les journaux qui avaient soutenu sa création montrent un intérêt croissant pour la fête des Pères locale de Spokane.
En 1916, le président Woodrow Wilson célèbre en famille cette fameuse fête des Pères. Mais les membres du Congrès rechignent à fixer une date officielle. Comme ils sont tous pères de famille, ils redoutent qu'on les accuse de vouloir se mettre en avant et de « s'autocélébrer » ! À quoi tient une loi...

Une idée qui grandit à partir de 1924
En 1924, le nouveau président Calvin Coolidge débute son mandat en affirmant qu'il faut dédier un jour aux pères de famille. Il n'impose pas de date, se contentant d'écrire à chaque gouverneur d'État qu'une célébration généralisée lui semble utile « pour resserrer les liens entre les pères et leurs enfants et inspirer aux pères un respect accru de leurs devoirs ».
Mais tous les gouverneurs n'exaucent pas sa requête. Les quelques États qui imposent un Father' Day choisissent en général le jour qu'avait retenu Mme Dood : le 3e dimanche de juin.
En 1957, le sénateur Chase Smith demande par écrit au Congrès de fixer une date qui s'impose à tous les États : « Ou bien nous honorons aussi bien notre père que notre mère ou nous n'en honorons aucun. Mais le fait de n'en fêter qu'un aux dépens de l'autre relève de l'insulte » !
Ce n'est qu'en 1972 que la fête des Pères devient officielle : Richard Nixon légifère pour l'imposer.

pcnovice80

"Mon père, ce héros au sourire si doux..."
Victor Hugo

L'archétype du père évolue avec le temps. Autrefois héros et pilier de la famille, le père était l'homme solide sur qui la famille s'appuyait et se construisait. Des figures paternelles à la fois sévères et tendres se dessinent ainsi à travers les textes littéraires. Dans ce poème de Victor Hugo, c'est tout le paradoxe de cette figure paternelle qui transparaît : le père couvre ses enfants de recommandations inquiètes, mais sans jamais perdre sa douceur et sa tendresse :



Et Jeanne à Mariette a dit

Vois-tu, papa n'a pas le temps d'être en colère,
Il n'est jamais beaucoup fâché, parce qu'il faut
Qu'il regarde les fleurs, et quand il fait bien chaud
Il nous dit : N'allez pas au grand soleil nu-tête,
Et ne vous laissez pas piquer par une bête,
Courez, ne tirez pas le chien par son collier,
Prenez garde aux faux pas dans le grand escalier,
Et ne vous cognez pas contre les coins des marbres.
[...]
Victor Hugo





Aujourd'hui, la figure paternelle s'est considérablement adoucie. Les papas modernes changent les couches, bercent leurs enfants et jouent beaucoup avec eux. Ils ne se cantonnent plus au rôle ingrat du papa sévère !

La fête des papas

Aux Etats Unis, on fête les papas depuis 1924, et c'est en 1966 que la date de cette fête fut fixée au troisième dimanche de juin. En France, la fête des pères fut instaurée officiellement plus récemment, en 1952.

Comment fêter son papa...

La fête des pères, c'est l'occasion pour les enfants d'offrir un cadeau à leur papa, ce qui n'est généralement pas une mince affaire... Quoi de plus difficile, en effet, que de trouver une idée originale de cadeau pour son papa ? Si le vôtre a déjà une collection impressionnante de cravates, qu'il croule sous les eaux de toilette (qu'il n'utilise, d'ailleurs, qu'à dose homéopathique) et qu'il n'est pas bricoleur pour deux sous, vous ne vous en tirerez pas cette année avec une magifique collection de tournevis ou un noeud papillon en soie. Nous vous suggérons une jolie alternative qui lui fera davantage plaisir qu'un cadeau onéreux : passer une journée rien qu'avec lui, à partager sa passion, quelle qu'elle soit. Et bien sûr, une carte virtuelle pour lui dire et redire à quel point il compte pour vous...

Vive le congé de paternité !

Depuis le 1er janvier 2002, les papas français bénéficient désormais de 15 jours de congé de paternité. Ce congé de paternité consiste en 11 jours de congé qui s'ajoutent aux 3 jours traditionnels, et doivent être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance du bébé. Un progrès social dont peuvent bénéficier tous les salariés, et qui permettra aux papas de profiter des premiers moments de leur enfant, de s'impliquer davantage dans les soins donnés au bébé et également de décharger un peu la jeune maman fatiguée !
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Jean-Marc

On en apprend des choses sur les paternels... Quel fierté d'être papa pour moi ! ;D

ulysse2005

Bonne fête à tous les papas du forum :cl  et au mien :am (même s'il ne pige rien en informatique) !  ;)

pcnovice80

N'oubliez pas les papas à fêter ce dimanche pour nos amis français ! :ln Simple rappel pour les distrait(e)s comme moi  !  ;)
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


davihoff

La fête des Pères 2008 ayant eu lieu dans la plupart des pays francophones (Belgique, France, Suisse, Canada...), on peut clôturer ce fil sans hésitation. A l'année prochaine pour cette même fête !  hl