• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Bonne fête à toutes les mamans !

Démarré par lotusrose, Avril 27, 2008, 12:25:13 PM

« précédent - suivant »

lotusrose

Un petit clin d'oeil pour rappeler que très bientôt, les mamans seront à l'honneur  :cl et qu'il faudra y penser pour dire à nos mères chéries qu'on les aime et qu'on ne les oublie pas !  :ln
A vous de poster aussi si ça vous dit ! En tout cas, ce sujet me tient particulièrement à coeur !  ct



Zen restons zen en toute circonstance !




davihoff

#1
Bonne idée pcnovice80 d'avoir pensé à toutes les mamans ! Moi j'ai la chance d'avoir une maman superbe et adorable qui m'a tout apporté et qui continue car pour elle, l'enfant que je suis toujours à ses yeux, passe toujours avant tout ! Quel don de soi et preuve d'amour sont plus grands que ceux des mamans ?




ulysse2005

C'est vrai qu'une maman c'est sacré ! :ln On en a qu'une et elle tient une grande place dans notre  ct !

edvy

#3
Citation de: ulysse2005 le Mai 01, 2008, 01:50:09 PM
C'est vrai qu'une maman c'est sacré ! :ln On en a qu'une et elle tient une grande place dans notre  ct !

C'est joli ta réflexion Ulysse2005 et c'est tout à fait vrai ! La fête des Mères est l'une des fêtes familiales les plus suivies et les plus aimées malgré son côté "commercial" inévitable car il touche à une personne chère à notre coeur et qui est si proche de nous...
Alors profitons bien de ces instants passés avec elle car un jour (le plus lointain possible...) on la regrettera tellement et elle nous manquera beaucoup !




On adore les mamans sur doc-computers car elles nous le rendent bien ! 
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

ysania06

#4
Pour ceux qui s'embrouillent avec les dates dans nos pays francophones, il faut savoir que ce 11 mai 2008, ce sera la fête des mamans uniquement en Belgique, en Suisse et au Canada. Quant aux mères françaises, elles seront fêtées le 25 mai.
Un jour de printemps consacré à elles qui le méritent bien. En effet, c'est pas toujours évident d'élever nos petits et en plus, on est mère à vie sans congé, vacance ou repos !




La vie est belle !

pcnovice80

Faut-il une fête pour aimer sa mère ?

Les petits répondront qu'ils l'aiment tous les jours ! Et d'ailleurs, ce sont les gouvernements qui l'ont instituée plutôt que les familles.
Le premier à avoir lancé l'idée, c'est l'Etat américain, pour remonter le moral de ses soldats envoyés en Europe lors de la Première Guerre mondiale. Il crée alors un Mother's Day le deuxième dimanche du mois de mai et incite les combattants à envoyer des cartes à leur mère en leur racontant leurs faits d'armes pour le rétablissement de la paix en Europe !

En France, c'est pendant l'Entre-Deux-Guerres que de nombreuses associations proposent de célébrer, sinon toutes les mères, du moins les mères de famille nombreuses ou les mères "méritantes" (notamment les veuves de guerre élevant seules leurs enfants, un cas hélas bien fréquent à l'issue d'un conflit qui a fait 1,5 millions de morts pour la France). S'il n'y avait pas encore de "jour" officiel, on vit se multiplier les prix locaux, régionaux ou nationaux destinés à récompenser ces "mamans de choc". Parmi les plus célèbres, le prix Cognacq (du nom du fondateur de la Samaritaine) attribué par l'Académie française à une mère de famille nombreuse (vingt, vingt-deux enfants, ce qui se trouvait encore !).
En 1941, le maréchal Pétain s'y met à son tour, en instituant une "Journée nationale des mères". Comme les Américains en 1914-1918, il veut exalter le patriotisme à travers chaque famille.
Après guerre, l'idée est reprise par le président de la République Vincent Auriol. C'est lui qui l'institutionnalise le 25 mai 1950, marquant à travers elle son souhait d'un développement de la natalité. Là encore, on est bien loin de la fête de famille privée... 
     
Depuis ce 25 mai 1950, la fête des mères a lieu tous les ans, le dimanche qui suit la pentecôte. Comme les instituteurs ont très tôt été incités par l'Etat à faire préparer à leurs élèves des petits cadeaux à offrir... la fête officielle est devenue progressivement une fête populaire et familiale. Oh, pas tout de suite bien sûr ! Mais les années 1960-1970, avec à la fois l'essor d'une société de consommation et la libéralisation de la femme, ont vu ce basculement : puisque les appareils ménagers affirmaient qu'ils "libéraient la femme", les petits, avec l'appui du budget des papas, ont "libéré leur maman" en lui offrant l'appareil dernier cri. Et puis les fleurs, et puis les poèmes, le plus joli cadeau d'enfant puisqu'il vient du cœur. La fête est devenue désormais incontournable pour sept millions de mamans !


Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


edvy

#6
L'origine de la Fête des Mères à travers le temps et l'espace

Dans la Grèce antique, au printemps les anciens Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux

A Rome, au Vème siècle avant Jésus-Christ, on célébrait au mois de juin les "Matralia", la fête des femmes et des mères. La religion fit peu à peu disparaître ces coutumes païennes

En Angleterre, entre le XVème et le XVIIème siècle, au début du carême, on commenca à célébrer une fête appelée "Mothering Sunday". La date fut ensuite fixée au quatrième dimanche du printemps. C'était l'occasion pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille, puisque qu'elles avaient congé à cette occasion.

Aux États-Unis, c'est en 1872 que Julia Ward Howe lança l'idée de la fête des mères. A cette occasion, elle organisait une célébration spéciale à Boston à tous les ans.
L'idée fut reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai, à Grafton, Virginie de l'Ouest. Cette date était l'anniversaire du décès de la mère d'Ana.
L'année suivante, la fête fut aussi célébrée à Philadelphie. Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les états américains.
En 1914, le président Woodrow Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ème dimanche de mai.

En Belgique, la Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. Elle a été instaurée à la suite des Etats-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine comme d'autres pays : notamment le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie, l'Australie.
Mais la date de la fête des mères n'est pas toujours la même selon les régions de la Belgique. Par exemple, en région Anversoise, la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.

En France, en 1806, Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps.
En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants.
En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille
Le 31 décembre 1917, à Paris, on organise une fête des familles nombreuses.
Le 16 juin 1918, à Lyon, est célébrée la première "Journée des mères". À la suite de cet événement, l'idée d'une Journée des Mères de Famille est lancée. Selon certains, les français se seraient inspirés des Américains qui, pendant la première guerre mondiale, envoyaient massivement du courrier à l'occasion de la fête des mères (qui était déjà établie aux Etats-Unis). À ce moment là la date envisagée pour cette fête est le 15 août.
Le 9 mai 1920, le ministre de l'Intérieur proclame la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. L'apothéose de la fête se déroule à Paris le 19 décembre, bien loin du 15 août initialement prévu!
Le Gouvernement prend alors la décision de célébrer chaque année la "Journée des mères". La première cérémonie eut lieu le 20 avril 1926.
Aujourd'hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte. La fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.

En Allemagne
"Ce jour-là, les mères ne travaillent pas. Les jeunes font tout. On commence par un beau déjeuner. Puis on fait une excursion. A la fin de la journée on va s'offrir un bon repas. Quelques-uns font un cadeau à leur mère. Dans l'ensemble la fête des mères est une bonne journée. Mais pour beaucoup de jeunes la fête des mères est un journée normale. Avant la fête il y a beaucoup de réclame à la télé, pour que les gens achètent des cadeaux. On a inventé la fête des mères pour que les mères reçoivent une récompense pour le travail qu'elles accomplissent toute l'année. C'est pour cela qu'elles ont mérité une fête. La fête des mères, en Allemagne, a lieu traditionnellement le deuxième dimanche de mai.

Au Viet-Nâm, comme les européens, les viêtnamiens ont aussi la fête des Mères. C'est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.




   
     
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

lotusrose

Merci pour tous vos postes les amis ! Moi j'ai trouvé une jolie comptine pour la fête des mères...



        - Maman :
        De toutes les fêtes
        Qui pour une journée
        Deviennent la vedette
        Du calendrier,
        Celle que je préfère :
        C'est la fête des mères.
        Déjà, parce que
        Cette fête magique
        A la bonne idée
        De toujours tomber
        Quelque soit l'année
        Un dimanche de mai.
        C'est comme qui dirait,
        Une petite avance
        Sur les grandes vacances
        - Une autre raison
        De ma préférence
        Ce sont les cadeaux.
        Car là, pas de blabla
        Qu'ils soient petits ou gros
        On ne recule pas
        Devant la dépense.
        Pour faire ton bonheur
        Collier en perles de papier
        Pots de fleurs sans les fleurs
        Dessous de plats déjà cassés
        Rien n'est trop beau.
        - Voilà les raisons
        De ma prédilection
        Aurais-je oublié
        Un point essentiel ?
        Mais... pour t'embrasser
        Maman, la plus belle,
        Jamais une année
        N'aura assez de journées
        Pour contenir tous mes baisers
        Car, dans ma petite tête
        Ma maman d'amour
        Pour moi, tous les jours
        C'est ton jour de fête.
        - Bonne fête ma maman
        Que j'aime tant.


Zen restons zen en toute circonstance !




lotusrose

Fête des mères, un joli poême d'Arnaud Dupin de Beyssat


        S'il m'arrive quelquefois
        D'avoir un rêve qui me fait peur,
        Maman chérie, c'est dans tes bras
        Que je retrouve la douceur

        S'il fait trop gris ou nuageux,
        Que je m'ennuie un peu,
        Tu m'inventes vite un nouveau jeu
        Qui sèche la pluie dedans mes yeux

        Si mes leçons sont bien trop dures,
        Le calcul ou la lecture,
        Tu viens souvent m'aider le soir
        A terminer tous mes devoirs

        Et si mon coeur bondit de joie,
        Que c'est la fête dans ma tête,
        Maman chérie, c'est dans tes bras
        Que je partage mon bonheur

        Et si je t'aime tendrement
        C'est parce que quand je serai grand
        Tu seras encore ma Maman,
        Je serai toujours ton enfant.
Zen restons zen en toute circonstance !




lotusrose

Qui m'embrasse le matin...
Me fait plein de calins?
Qui m'habille et me coiffe...
Me donne à boire si j'ai soif?
Qui prépare des gâteaux...
Soigne mes petits bobos?
Qui raconte des histoires...
Pour m'endormir le soir?
C'est ma maman,
Maman chérie....
Et c'est elle
La plus jolie!
Zen restons zen en toute circonstance !




lotusrose

Chère maman (poésie)

        Si tous les petits bras du monde
        Faisaient un seul collier
        Si toutes les petites bouche du monde
        Donnaient un seul baiser
        Si toutes les petites voix du monde
        Répétaient un seul nom,
        Quel grand collier
        Quel doux baiser
        Quel tendre nom
        Cela ferait pour toi, ma chère maman
        Et pour toutes les mamans du mondes !
Zen restons zen en toute circonstance !




heidi

Certains se souviennent des enfants ramenant de l'école des bricolages de "fête des mères". D'autres s'énervent en pensant au cadeau qu'il "faut" faire ce jour après avoir déployé des trésors d'imagination... et fait la file dans les magasins. Histoire d'une fête.


Les mères ne sont pas fêtées le même jour dans tous les pays. La Belgique et la France par exemple honorent les mamans un jour différent mais toujours un dimanche. En France, la date est fixée par la loi (par le passé, les mères ont parfois été honorée le 15 août, jour de l'Assomption c'est-à-dire de la montée au ciel de Marie, mère de Jésus). Il s'agit donc du dernier dimanche de mai sauf s'il coïncide avec le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est reportée au 1er dimanche de juin.

Des matrones aux mères
A Rome déjà (Ve siècle avant Jésus-Christ), on fêtait les femmes et mères, les Matralia ou Matronalia (les... matrones), au mois de juin. Bien plus tard, au XVIe siècle, les Anglais célébraient un Mothering Sunday. Leur grand ennemi, Napoléon, aurait tenté de pousser cette fête en 1806.

Aux Etats Unis, une certaine Julia Ward Howe lanca en 1872 l'idée d'une telle fête. Plus tard, sous l'impulsion de l'institutrice Ana Jarvis, cette Fête des Mères se répandit dans quasi tous les Etats américains peu avant le 1er conflit mondial. Le Mothers Day fut officiellement consacré en 1914 par le président Woodrow Wilson.

Le 2e dimanche de mai retenu par les Américains fut également choisi par la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse mais aussi la Turquie, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine ou le Pérou.

Une fête officielle
Le concept même a évolué puisqu'on a célébré en France la Fête des Familles nombreuses (Paris, 1917), la Journée des mères (Lyon, 1918), la Journée nationale des mères de familles nombreuses 1920). La Journée des mères aurait été officialisée en 1928.

La Fête des Mères n'aurait donc pas été une invention du régime de Vichy même si le gouvernement de Pétain a inscrit en 1941 la Fête des Mères au calendrier.


Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !



AABCD

Je souhaite une bonne fête à toutes les maman précentent ici sur le forum, est partout au monde, mais sûrtout la miennne!
On pourait donné des récitalles à en pleurer, on pourait trouver des mots qui font chaud au coeur, mais aucun mot
ne peut expliquer se qu'on resant!
Pour moi, ça s'approche le plus vert la chanson de Melissa M - Elle



                     ct      ct    ct     ct      ct     ct
            ct    ct    ct                      ct    ct    ct   
ct   ct   ct   à toi ma maman chérie!   ct    ct    ct   
            ct    ct    ct                     ct     ct     ct   
                      ct    ct    ct     ct      ct     ct

Honesty with all respect, deserves respect in all honesty!

edvy

Citation de: Above and Beyond le Mai 08, 2008, 10:35:32 AM
Je souhaite une bonne fête à toutes les maman précentent ici sur le forum, est partout au monde, mais sûrtout la miennne!
On pourait donné des récitalles à en pleurer, on pourait trouver des mots qui font chaud au coeur, mais aucun mot
ne peut expliquer se qu'on resant!
Pour moi, ça s'approche le plus vert la chanson de Melissa M - Elle



                     ct      ct    ct     ct      ct     ct
            ct    ct    ct                      ct    ct    ct   
ct   ct   ct   à toi ma maman chérie!   ct    ct    ct   
            ct    ct    ct                     ct     ct     ct   
                      ct    ct    ct     ct      ct     ct




Coucou toi,

Merci pour ton message si touchant Above and Beyond, je reconnais bien là ta sensibilité...Je me sens concernée par ton post vu que je suis une jeune et heureuse maman comblée par une petite puce adorable et pleine de vie ! Moi aussi je me joins à toi pour dire bonne fête à toutes les mamans du monde, du forum, à la mienne en particulier et à la tienne aussi.





Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

Quelques pensées...

Le coeur d'une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon.
~Honoré de Balzac~

Les mères humaines sont les seules créatures qui permettent à leur progéniture
de continuer à les inquiéter durant leur vie entière.
~Annelou Dupuis~

L'amour... avait l'étrange capacité de se multiplier.  De doubler.  De tripler, de sorte
qu'à l'arrivée de chaque enfant, il y en avait toujours assez pour continuer.
~Rosamunde Pilcher~

La seule explication au désintéressement, au sacrifice, à la loyauté et à la tendresse
d'une mère est l'amour.
~Leroy Brownlow~

La première fois que bébé dit "Ma-Maaaa", votre coeur bondit de joie.
Quinze ans plus tard, vous souhaitez qu'elle puisse le dire un ton plus bas.   :-)))
~Marion Garretty~

Fait d'héroïsme et de clémence,
Présent toujours au moindre appel,
Qui de nous peut dire où commence,
Où finit l'amour maternel ?
Il n'attend pas qu'on le mérite,
Il plane en deuil sur les ingrats ;
Lorsque le père déshérite,
La mère laisse ouverts ses bras.
~Sully Prudhomme~

On ne trouvera jamais quelqu'un d'aussi tendre, d'aussi doux qu'une patiente petite maman ;
nulle part ailleurs on ne trouvera une telle affection.
~Paul Brownlow~

Dans la boîte à tartiner d'un enfant on trouve : les attentions d'une maman.
~proverbe japonais~

Lorsque Dieu créa la mère, il en a probablement ri de satisfaction et décidé de ne plus y toucher
tellement sa conception était riche, profonde, pleine d'âme, de puissance et de beauté
~Henry Ward Beecher~

A ma mère, je dis toute la vérité. Il n'existe aucune pensée, aucun sentiment que je ne
puisse partager avec ma mère.  Elle est comme une deuxième conscience pour moi,
ses yeux reflétant, tels un miroir, ma propre image.
~William Gerhardie~




Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude