• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Qui dit 1er mai dit Fête du Travail !

Démarré par davihoff, Avril 25, 2008, 06:41:18 PM

« précédent - suivant »

davihoff

En complément au post d'Edvy sur le muguet, moi je trouve tout aussi intéressant de parler de cette fête des travailleurs qui nous permet de nous rappeler tous les acquis que les salariés ont obtenus grâce au courage, à  la solidarité et à la force du syndicalisme au cours du siècle dernier en particulier.  aas
Pour tout savoir sur cette commémoration des droits des travailleurs que l'on fête aussi tous les 1er mai...ou pour poster vos avis c'est ici !  oui oui

davihoff

La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail est l'occasion d'importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est généralement célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai, sauf, par exemple, en Amérique du Nord où elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre, au Royaume-Uni et en Irlande où elle est décalée au premier lundi de mai, et en Australie à différentes dates proches du printemps ou de l'automne. Elle est souvent (mais pas toujours) instaurée comme jour férié légal. Elle est parfois associée à d'autres festivités ou traditions populaires.

La fête du travail en Europe


Au Royaume-Uni, ainsi qu'en Irlande, ce n'est pas le 1er mai qui est chômé mais le premier lundi de mai. Ce qui permet aux salariés de bénéficier chaque année d'un week-end prolongé.

En Belgique et au Luxembourg, le 1er mai est chômé et les partis socialistes en profitent pour défiler et réaffirmer leur ancrage à gauche. Notons qu'au milieu du XXe siècle, le 1er mai socialiste fut concurrencé par les cortèges « Rerum Novarum » de l'abbé Joseph Cardijn, fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Ces cortèges d'ouvriers chrétiens avaient lieu le jour de l'Ascension.

Aux Pays-Bas et dans certains cantons de Suisse, le 1er mai reste ordinairement ouvré. Quelques entreprises et organisations internationales en Suisse concèdent cependant à leur personnel un jour de congé en l'honneur de la fête des Travailleurs. À noter que le canton de Fribourg commémore le 1er mai... l'arrivée du printemps, avec chants et distribution de friandises ou argent de poche aux enfants.

Dans les pays de l'ancienne Europe de l'Est (en Pologne et en Roumanie) en particulier, le 1er mai est toujours chômé mais les défilés, qui étaient de tradition sous le régime communiste, ne font plus recette.

Cependant les défilés de syndicats et de organisations politiques néo-communistes persistent encore en Russie, même s'ils n'ont plus le soutien officiel et ne sont plus l'objet des fastes des anciens défilés militaires impressionnants à l'époque de l'ancienne Union soviétique.

En Allemagne, le 1er mai est chômé. On porte traditionnellement un œillet rouge à la boutonnière pour la fête du Travail. Cette tradition remonte au 1er mai 1890, où pour répondre à l'appel de la IIe Internationale malgré l'interdiction de manifester prévue par la Sozialistengesetz, les militants décident de se retrouver dans des parcs en portant un œillet rouge en signe de reconnaissance.

Plutôt délaissé en République fédérale d'Allemagne, ce symbole était très utilisé en République démocratique allemande, entre autres par les organisations de jeunesses.

Le 1er mai donne aussi lieu à des réjouissances en l'honneur du printemps selon le rite ancestral de l'arbre de mai, que l'on retrouve dans différentes régions d'Europe (on peut lire à ce propos un très joli poème de Victor Hugo).

En certains endroits, comme à Stuttgart, les enfants profitent de la nuit précédant le 1er mai pour faire des farces d'une façon qui rappelle Halloween.

En France, au début du XXe siècle, il devient habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir un brin de muguet, symbole du printemps en Île-de-France. Une tolérance de l'administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes.

Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». À l'initiative de René Belin, ancien dirigeant de l'aile anticommuniste de la CGT (Confédération Générale du Travail) devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement de François Darlan, le jour devient chômé. La radio ne manque pas de souligner que le 1er mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du maréchal, saint Philippe. L'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

En 1947 le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions (art. L.222-6 du Code du travail (français) ; mais il n'est pas officiellement désigné comme fête du Travail). Ce n'est que le 29 avril 1948 qu'est officialisée la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai.

Beaucoup à gauche voudraient que la fête du Travail redevienne la fête des Travailleurs, ils refusent la mesure de Pétain, par contre l'églantine rouge (d'origine révolutionnaire) n'est plus vraiment une revendication, d'autant que la vente libre du muguet par tous ce jour-là (sans taxe ni autorisation préalable, ce que dénoncent souvent les commerçants fleuristes qui jugent cette concurrence déloyale) donne l'occasion aux syndicats de rencontrer la population et faire connaître leurs activités et revendications.



pcnovice80

Le 1er mai, est un jour férié, c'est la fête du travail.

Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé en France.

Traditionnellement ce jour est consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes.

C'est aussi un jour de fête pour le muguet, car la tradition populaire veut qu'on offre un brin de muguet comme porte bonheur.
 
Origine du premier mai

La Fête du Travail

1793, le 24 octobre, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail, le 19 septembre.

Saint-Just, dans les Institutions républicaines, établit des fêtes publiques le 1er de chaque mois.
La fête du Travail aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janvier.).

1848 la Constitution institue une fête du Travail dans les colonies pour effacer les dégradations dues à l'esclavage, elle est fixée au 4 mars (abolition de l'esclavage en France et dans les colonies).
 
 
En 1886, aux Etats-Unis, à Chicago, des émeutes ont éclaté car les ouvriers ne voulaient plus travailler plus de 8 heures par jour.

1889, le Congrès international socialiste de Paris adopte le premier mai comme jour de revendication des travailleurs. Sur proposition de Raymond Lavigne (né 17-2-1851), le Congrès décide d'organiser une manifestation internationale à date fixe pour que le même jour les ouvriers demandent la journée de 8 h. Le premier mai est choisi, l'American Federation of Labor l'ayant déjà adopté.

1890, en France, dans les tracts appelant à la manifestation, l'idée d'une fête du travail est souvent associée à la revendication pour les 8 h (sans doute pour entraîner plus de monde).
Importantes manifestations à Paris, dans 138 villes de province et dans le monde (All., Autriche-Hongrie, Roumanie, Belgique, Hollande, Italie, Pologne, Espagne, G.-B., Suède, Norvège, Danemark, USA).

Plusieurs congrès nationaux conseillent que cette manifestation soit renouvelée
En 1891, manifestations à l'étranger, en France, à Fourmies (Nord), l'armée tire sur la foule :  10 morts.

Le Congrès international socialiste de Bruxelles donne au premier mai son caractère annuel et international. Il sera célébré chaque année à partir de 1892.
1906 en France lors du 1er mai, manifestation violente pour obtenir la journée de 8 h. A Paris, 800 arrestations et nombreux blessés.

1919, le 25 avril, loi rendant obligatoire la journée de 8 h.
Le premier pour fêter ces 8 h, manifestation importante à Paris, nombreux blessés.

1937 : premier mai, Front populaire, grande manifestation.

1941, le 12 avril loi consacrant le 1er mai comme fête du Travail et de la Concorde sociale (chômé, sans perte de salaire, mais 50 % de celui-ci sera versé au Secours national).

1947, le 29 avril :
Le 1er Mai est déclaré jour chômé et payé (donc légalement il n'existe pas de fête du Travail en France, mais un jour férié).


Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


edvy

Aux origines du 1er Mai

Avant d'être « la fête du travail » le 1er mai tire ses origines très anciennes dans l'Europe Préchrétienne. Comme dans la célébration celtique de Beltane et la Nuit Walpurgis des pays Germaniques.


C'était un jour férié traditionnel pour célébrer l'été dans beaucoup de cultures païennes européennes préchrétiennes. Tandis que le 1 février on fêtait le premier jour de printemps, le 1 mai, on fêtait le premier jour d'été, le solstice d'été était lui fêté, le 25 juin (maintenant le 21 juin) et représentait le Milieu de l'été. Dans la tradition Catholique, le mois de mai est le mois de Marie et le 1er mai on célébrait la Sainte Vierge Marie.

L'histoire du 1er Mai moderne


Il trouve son origine aux Etats Unis. Le 1er mai 1886, une partie des travailleurs obtiennent grâce à la pression de leurs syndicats la journée de huit heures. D'autres sont obligés de faire grève.


Quelques années plus tard, les Européens en souvenir de cette journée promulgue le 1er Mai comme Fête du Travail, mais pas encore chômée.

                                                                                                                                                                                   

En 1889, se tient à Paris, le congrès de  la IIe Internationale socialiste. Les congressistes ont pour objectif d'obtenir la journée de huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, seul le dimanche était chômé). Sur une proposition Raymond Lavigne, il est décidé, qu'à chaque 1er mai, on organisera une grande manifestation, qui se déroulera dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, afin que les travailleurs fassent pression sur les pouvoirs publics, pour obtenir la journée de travail à 8 heures.

Le 1er mai 1891, la manifestation tourne au drame à Fourmies, une petite ville du nord de la France. La troupe tire à bout portant sur la foule, pourtant pacifique, des travailleurs, faisant dix morts dont 8 de moins de 21 ans. Une des victimes, une ouvrière du nom de Marie Blondeau, devient le symbole de cette journée. Le 1er mai s'enracine alors dans la tradition de la lutte ouvrière européenne.


Les choses avanceront réellement, après la première guerre mondiale, où  le traité de paix signé le 28 juin 1919, à Versailles,  fixe  l'adoption de la journée de travail à huit heures ou de la semaine de quarante-huit heures comme but à atteindre partout où elle n'a pas encore été obtenue.

Les manifestations rituelles du 1er mai deviennent alors l'occasion de revendications plus diverses.

Lénine, décide en 1920 de faire du 1er mai une journée chômée. Cette initiative est peu à peu imitée par d'autres pays.

En France le 1er Mai devient officiellement la Fête du Travail et de la Concorde sociale, le 24 avril 1941, sous le gouvernement de Vichy, pendant l'occupation allemande. Il deviendra aussi chômé à cette date. Cette mesure était destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. En 1947, le gouvernement issu de la Libération reprend cette mesure et fait du 1er mai un jour férié et payé .
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

ulysse2005

Quel paradoxe de ne pas travailler le jour de la fête du Travail ! ;) Mais c'est beaucoup mieux comme ça au moins on profite des premiers jours du printemps !  :cl
Bonne fête à tous les travailleurs et travailleuses de ce forum !  t:

davihoff

Fil clôturé et qu'on abordera avec plaisir l'année prochaine !  oui oui