Auteur Sujet: Hello Halloween 2007 !  (Lu 8042 fois)

Hors ligne edvy

  • ModĂ©rateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1857
  • Le bonheur c'est savoir dĂ©sirer ce que l'on a dĂ©jĂ 
    • Voir le profil
Autre conte d'Halloween Ă  raconter aux enfants
« Réponse #15 le: octobre 26, 2007, 12:11:02 am »
Merci Above and Beyond, c'est vraiment sympa de ta part. J'apprĂ©cie beaucoup ton avis et je me doutais bien que tu allais aimĂ©. C'est une courte histoire pas horrible du tout et mignonne comme tout qui peut ĂŞtre racontĂ©e Ă  tous les enfants grands ou tout petits !  Alors Ă  ta demande et Ă  la demande gĂ©nĂ©rale (hum ! hum  ;)), je vais ajouter une  nouvelle histoire d’halloween du mĂŞme acabit avec le petit PAUL notre hĂ©ros... ;D

Cette année Paul est devenu un grand garçon qui ne coure plus après la Grosse citrouille magique.

Cette année il va avec sa maman Paulette fabriquer les galettes de pâte sablée,
et il goûtera, il lèchera la casserole contenant la crème pâtissière...
(Dans la "Brie", il est de coutume de faire pour le 31 octobre des petits gâteaux
uniquement pour ce jour là. Une pâte sablée avec en son centre un peu de crème pâtissière).

Et il donne Ă  sa maman la farine,
Et il passe le sucre,
Et il souffle sur le beurre pour le ramollir,
Et il casse avec le plaisir de ses Huit ans les Ĺ“ufs frais de chez la vielle mademoiselle Muriel...
Et il y met de l’ardeur...
Maman a tout mis dans une grande jatte et elle remue et elle bat et Zut !
Pas de levure ; maman dit c’est pas grave Paul passe moi la boîte de bicarbonate ;
Maman en met une cuillérée à café.
Voilà le drame culinaire est évité...

Paul reste là très attentif à tout ce qui se passe...
Voila maintenant la préparation de la crème...
LĂ  il est un autre chef de cuisine.
LĂ  il sait tout ce qu' il y aura besoin.
Hop ! la grande casserole de cuivre rouge...
Encore trop haute pour sa taille il grimpe sur le "petit banc"
Voici maman la casserole.
Il ressort le beurre du frigo.
Il casse les Ĺ“ufs ; il passe le lait.
Il donne le sucre ; puis le sucre vanillé, il donne même une gousse...
Il… Il… Il…
ll en fait tellement que Maman est obligé de se fâcher et de lui
faire les gros yeux en le menaçant de diète pour qu’il se calme.
Calmé immédiatement face à cette terrible menace Paul se reprend...
Ouf ! Maman n’est plus en colère et il surveille bien le lait pour qu’il ne bouille pas...
Pour rire maman lui dit "lait bouillu lait foutu..."
Voilà en quelques tours de main, Maman a terminé la crème...
"Quel chef cette maman..."
Maintenant maman Paulette se repose dans le salon devant la télé,
pendant que la crème refroidit et que la pâte monte...
Et Paul monte dans sa petite chambre et s’allonge sur son lit et
se met en joie de lire une bande dessinée échangée tout a l’heure
dans la cour de l’école lors de la récréation.

C’est une super BD avec des OVNI. Des humanoïdes ; des monstres ; enfin tout ce qui fait le secret
d’un moment de calme, d’attente, de réflexion et de pensées...
C A L M E...

Vlan ! Paul est tiré d’un sommeil plein de rêves où il était une sorte
de capitaine Flamme par Maman Paulette qui hurle c’est "l’heure de dîner"...
Paul descend encore un peu ensommeillé...
Paul ! Hurle maman...



Tu as profité un moment de mon inattention pour manger toutes les galettes !!!
Mais tu vas nous faire devenir fous ton père et moi...
C’est cela que tu veux !!! Et Maman crie et papa menace !!

Pas de copains pour Halloween ;
Non tu ne feras pas ta "méga boum"
Mais que se passe-t-il ???
Quand Paul a pris sa BD, les galettes n'étaient pas encore terminées
et là il les auraient déjà mangées ?

Paul regarde autour de lui l’air ahuri, et son père de crier et sa mère de hurler...
Quelle drôle de famille il a décidément...
Il jette un œil machinalement autour de lui et voit qu’un des doubles
rideaux du salon remue ; enfin est agité comme quant le chien se gratte.

Il laisse ses parents qui désormais s’agitent seuls debout autour de la table.
Ils n’ont même pas vu qu’il n’était plus là et ils répètent maintenant toujours les mêmes mots...
Comme quand le répondeur est en panne et que la bande sans fin dit :
"nous ne sommes pas lĂ , laissez un message. Merci"...
"nous ne sommes pas lĂ , laissez un message. Merci"...
"nous ne sommes pas lĂ , laissez un message. Merci"...

Là pas moyen de les déconnecter...
Ce rideau qui remue ne le branche pas du tout...
Paul va droit dessus et le remonte pour voir ce qu’il y a derrière...
LĂ  stupeur...
Directement sorti de son livre de BD ,
Un Leuprochome
Laid, le nez tordu, plein de bouton et de verrues,
Un méchant bonnet vert sur la tête, une vilaine vareuse marron, un
pantalon gris qui tirebouchonne sur des chaussures sales, pleines de terre...
Et Il danse et il est joyeux !!!
Il a la bouche pleine de … devinez quoi ? De... Gâteaux… c’est lui le voleur, vite il faut
avertir Papa et maman mais il sont toujours lĂ  debout dans la salle
à manger à répéter la même chose !
Il n’y a que lui Paul qui peut faire face à la situation...
Tel le chevalier...blanc, vainqueur de moultes combats, il sera
le héros de la belle gente dame Paulette.
LĂ  il attrape un balai de paille de riz dans la cuisine et
il tente de mettre des coups sur la tête de ce méchant lutin.
J’ai été accusé à ta place tient attend méchant,
Et puis prends cela, et puis ceci encore...
je suis le chevalier blanc...
Et il se bat avec ferveur, pour sa maman, pour ses gâteaux et
pour la levée de la punition dont papa le menace...

Hummm !!!
C’est quoi cette odeur qui chatouille ses narines tout à coup... ?
Il croit sentir le lait cuit et non la farine , enfin plutĂ´t
la bouillie, et puis la vanille... Et subitement, Paul assiste à une drôle de scène : curieux le leuprochome semble
s’évaporer, aurait-il réussi à le faire partir ???

Paul...
Paul...
Paul réveille toi !
Regarde ce que j’ai pour toi
Vite avant que papa ne le voit et ne veuille le manger...
Il ouvre les yeux devant une casserole en cuivre qui sent bon...
C’est la casserole de la crème pâtissière...
Alors c’était vrai ! il avait fait un rêve...
Maman Ă©tait toute souriante comme toujours et papa
n’était pas encore rentré du bureau...
Paul ! dit maman
Viens essayer ton costume pour que tu puisses aller chercher les bonbons ce soir...
Il sait déjà comme toujours, depuis qu’il est petit,
de chez qui vient tel ou tel bonbon, par exemple celui ci,
qui à l’air déjà mâché vient de chez la vieille Madame Muriel...

LĂ  stupeur !!!
Un méchant bonnet vert pour sa tête,
Une vilaine vareuse marron,
Un pantalon gris qui tirebouchonne
Et le clou de l’horreur...
Des chaussures sales, pleines de terre...
Alors a-t-il vraiment rêvé ???
« Modifié: octobre 26, 2007, 01:16:43 am par edvy »
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • ModĂ©rateur advisor
  • *****

  • Hors ligne AABCD

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 343
    • Chaque cause dans la vie Ă  sa raison!
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #16 le: octobre 26, 2007, 12:22:43 am »
    Incroyable! L'Ă©sprit rĂŞveur que tu as, l'esprit d'enfant, de rĂŞves, ......

    Dis....   itr   et si tu commençais Ă  Ă©crire des histoires d'enfants?   :laugh:  ça te ferais beaucoup de sous!!!!!  gd    8.)

    Tu est vraiement doué!

    @+ mes puces   hl

    Honesty with all respect, deserves respect in all honesty!

    Hors ligne edvy

    • ModĂ©rateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir dĂ©sirer ce que l'on a dĂ©jĂ 
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #17 le: octobre 26, 2007, 01:30:46 am »
    Incroyable! L'Ă©sprit rĂŞveur que tu as, l'esprit d'enfant, de rĂŞves, ......

    Dis....   itr   et si tu commençais Ă  Ă©crire des histoires d'enfants?   :laugh:  ça te ferais beaucoup de sous!!!!!  gd    8.)

    Tu est vraiement doué!

    @+ mes puces   hl

    Encore merci pour tes compliments Above and Beyond mais je me dois de prĂ©ciser que je n'en suis pas l'auteur de ces contes malheureusement.  nt Mon seul mĂ©rite est de les avoir dĂ©nichĂ©s sur un site et comme toi j'ai beaucoup aimĂ© aussi cette simplicitĂ© et poèsie prĂ©sentes dans ces deux histoires inspirĂ©es d'Halloween dont l'auteur est anonyme.  ds
    Je t'avoue que ce serait un plaisir pour moi d'en faire autant et qui sait peut-ĂŞtre le ferais-je un jour ?  ::)

    A bientĂ´t ma grande !  :k
    « Modifié: octobre 26, 2007, 01:32:33 am par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • ModĂ©rateur advisor
  • *****

  • Hors ligne pcnovice80

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 808
    • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
      • Voir le profil
    Bricolage d'Halloween en papier pour les enfants
    « Réponse #18 le: octobre 27, 2007, 11:40:16 pm »
    Que pensez-vous d'une idée bricolage pour occuper notre enfant pendant le congé de la Toussaint pour décorer la maison pour Halloween ? Voilà ce que j'ai trouvé pour vous...

    Comment dĂ©couper une toile d'araignĂ©e en papier  ?

    Pour quoi faire me direz-vous ?  Je rĂ©ponderais ceci :
    - Développer son imagination et sa créativité
    - DĂ©velopper sa coordination motrice
    - S'entraîner au découpage fin
    - Préparer la fête d'Halloween

    Ce qu'il vous faut :

    - 1 feuille de papier blanc
    - 1 petit morceau de papier noir, ou Ă  colorier
    - Des ciseaux
    - Du ruban adhésif

    Comment faire ?

    - Découper un carré dans la feuille de papier blanc.
    - Plier le carré en 2, puis en 4 et puis en 8.
    - DĂ©couper des bandes sur la pliure centrale.
    - Terminer en découpant un grand triangle toujours sur la pliure centrale.
    - Ouvrir la toile et terminer en arrondissant les bords.
    - Découper une araignée dans le papier noir.
    - Coller la toile sur la fenĂŞtre.
    - Accrocher l'araignée.
    - On peut aussi pendre l'araignée avec un fil.

    Et voilà une déco pas chère vite réalisée et qui amuse et occupe grands et petits !


    « Modifié: octobre 27, 2007, 11:42:16 pm par pcnovice80 »
    Pas de panique...le Doc est lĂ  pour nous aider !


    Hors ligne pcnovice80

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 808
    • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
      • Voir le profil
    Comment confectionner un panier pour récolter les bonbons à Halloween ?
    « Réponse #19 le: octobre 28, 2007, 01:48:40 am »
    Encore une autre idĂ©e bricolage utile pendant cette pĂ©riode. Comment confectionner son propre panier Ă  bonbons pour Halloween ? C'est facile et  c'est bon pour nos enfants parce que ça permet Ă  ceux-ci de :
     
    - Développer son imagination et sa créativité
    - DĂ©velopper sa coordination motrice
    - Dessiner,découper et coller
    - Préparer halloween
    - Fabriquer un panier Ă  bonbons

    Ce qu'il vous faut :

    - Une boîte de pâtes (ou riz, lentilles ...) vide
    - Du papier de couleur d'Halloween (orange, noir, vert)
    - De la colle
    - Des dessins d'Halloween ou les modèles de Tête à modeler
    - Des ciseaux

    Comment faire ?
    Aidez votre enfant à découper la boîte d'emballage à environ 8 cm du fond.
    Demandez-lui de :

     
    - Recouvrir la boîte avec du papier de couleur.
    - Reproduire les motifs qu'il a choisi sur du papier d'une autre couleur.
    - DĂ©couper les motifs
    - Coller les motifs sur la boîte.
    - Découper une grande bande de papier cartonné de 30 cm sur 6 cm.
    - Plier la bande en 3 dans le sens de la longueur.
    - Agrafer la bande de chaque côté de la boîte de façon à faire une anse.

    Remplir le panier de bonbons le soir d'Halloween autrement dit le 31 octobre !
     
    Pas de panique...le Doc est lĂ  pour nous aider !


    Hors ligne pcnovice80

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 808
    • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #20 le: octobre 28, 2007, 02:07:32 am »
    Moi j’aime pas Halloween !  Voici un rĂ©cit pas mal du tout que je vous invite Ă  lire sur Halloween et qui a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par Lucile Vagner-Police
     

    Et d’ailleurs, il est hors de question, cette année, de céder et de laisser place dans la maison à des hordes de monstres hideux et affamés de sucreries (mauvaises pour les dents, comme chacun sait). Mais… pourquoi tant d’animosité, au fait ?

    Parce que c’est une importation en direct des US ? Oui, comme les trois quarts des jouets et héros chéris de nos têtes blondes. Et puis l’Amérique n’a pas bonne presse par les temps qui courent, et peut-être moins encore chez les parents capables de remettre en question un certain nombre de ses « apports ». Pourtant, en l’occurrence, pourquoi bouder son plaisir ?

    Parce que c’est une vaste opération marketing, montée de toutes pièces ? Certes, mais qui fait la tête si on ne lui souhaite pas la Fête des Mères ? Ou la Saint-Valentin ? L’effet est le même pour Halloween, on vous force un peu la main, et vous n’aimez pas cela – à juste titre. Pourtant, difficile d’y échapper complètement : une légende tenace veut, par exemple, que jusqu’à ce que Coca-Cola s’en mêle, notre très traditionnel Père Noël rouge, alors Santa Klaus, ait été représenté… en vert !

    Effet « consommation tous azimuts » redoublé par la connotation fête païenne, apparemment déconnectée de toute dimension spirituelle – apparemment seulement, puisqu’il s’agit de la veille de la Toussaint, ou fête de tous les Saints : « all hallows eve’ »… et donc de la fête des Morts. La même que celle qui nous pousse à fleurir les tombes de nos chers disparus chaque année – eh oui !

    Et puis, franchement : combien d’enfants se souviennent, sous la débauche de catalogues de jouets et de repas pantagruéliques, que Noël commémore la naissance d’un petit garçon né autrefois sur la paille – au sens propre comme au sens figuré ?

    Parce que la fête n’appartient pas, comme le passage du Père Noël ou l’arrivée des cloches de Pâques, à notre mémoire commune ? Souvenez-vous… la première fois que vous avez vu des gnomes déguisés frapper aux portes, ça ne serait pas dans E.T. ou dans Gremlins, quand vous étiez enfant ou bien adolescente ? Ca n’aurait pas déjà un goût de petite madeleine ça ?

    Parce que c’est une fête définitivement… de mauvais goût ? Que vous réprouvez l’utilisation à outrance du violet et du orange, des araignées géantes, des têtes de mort aux yeux qui clignotent et du slime - vous savez bien, cette pâte visqueuse et glaciale vert fluo ? Les enfants adorent, vous détestez (une raison de plus d’aimer, pour eux !).

    Parce que justement, toute cette imagerie morbide, squelettes, sorciers, fantômes et autres morts-vivants, vous répugne ? Elle est à mettre en lien, on l’a vu, avec l’origine religieuse de la fête ; et si elle fascine autant les enfants, c’est aussi parce qu’elle évoque leurs questions sur ces sujets, et qu’elle leur donne l’occasion d’apprivoiser leurs peurs. L’effet train fantôme, le frisson délicieux sans le risque : c’est « pour de rire ».

    Et puis, Halloween, c’est aussi l’occasion :

    de se déguiser, et ce n’est pas si souvent (quand, à part au Carnaval ?), plaisir redoublé si les parents jouent le jeu, et se maquillent à leur tour.

    de rencontrer l’autre, copains costumés, voisins accueillants, passants amusés : une fête qui ne se limite pas, exceptionnellement, au cercle familial.

    de jouer à se faire peur, et à faire peur à l’adulte – une fois n’est pas coutume, et quelle jubilation !

    d’une transgression autorisée, sonner aux portes, réclamer - on ne demande pas quand on est un enfant bien élevé…

    de faire le plein de gourmandises… Comment résister à ça ? Alors, Trick or treats ?

     

     
    Pas de panique...le Doc est lĂ  pour nous aider !


    Hors ligne lotusrose

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 304
    • Il ne faut jamais dire jamais
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #21 le: octobre 28, 2007, 07:59:13 pm »
    Moi j’aime pas Halloween !  Voici un rĂ©cit pas mal du tout que je vous invite Ă  lire sur Halloween et qui a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par Lucile Vagner-Police
     

    Et d’ailleurs, il est hors de question, cette année, de céder et de laisser place dans la maison à des hordes de monstres hideux et affamés de sucreries (mauvaises pour les dents, comme chacun sait). Mais… pourquoi tant d’animosité, au fait ?

    Parce que c’est une importation en direct des US ? Oui, comme les trois quarts des jouets et héros chéris de nos têtes blondes. Et puis l’Amérique n’a pas bonne presse par les temps qui courent, et peut-être moins encore chez les parents capables de remettre en question un certain nombre de ses « apports ». Pourtant, en l’occurrence, pourquoi bouder son plaisir ?

    Parce que c’est une vaste opération marketing, montée de toutes pièces ? Certes, mais qui fait la tête si on ne lui souhaite pas la Fête des Mères ? Ou la Saint-Valentin ? L’effet est le même pour Halloween, on vous force un peu la main, et vous n’aimez pas cela – à juste titre. Pourtant, difficile d’y échapper complètement : une légende tenace veut, par exemple, que jusqu’à ce que Coca-Cola s’en mêle, notre très traditionnel Père Noël rouge, alors Santa Klaus, ait été représenté… en vert !

    Effet « consommation tous azimuts » redoublé par la connotation fête païenne, apparemment déconnectée de toute dimension spirituelle – apparemment seulement, puisqu’il s’agit de la veille de la Toussaint, ou fête de tous les Saints : « all hallows eve’ »… et donc de la fête des Morts. La même que celle qui nous pousse à fleurir les tombes de nos chers disparus chaque année – eh oui !

    Et puis, franchement : combien d’enfants se souviennent, sous la débauche de catalogues de jouets et de repas pantagruéliques, que Noël commémore la naissance d’un petit garçon né autrefois sur la paille – au sens propre comme au sens figuré ?

    Parce que la fête n’appartient pas, comme le passage du Père Noël ou l’arrivée des cloches de Pâques, à notre mémoire commune ? Souvenez-vous… la première fois que vous avez vu des gnomes déguisés frapper aux portes, ça ne serait pas dans E.T. ou dans Gremlins, quand vous étiez enfant ou bien adolescente ? Ca n’aurait pas déjà un goût de petite madeleine ça ?

    Parce que c’est une fête définitivement… de mauvais goût ? Que vous réprouvez l’utilisation à outrance du violet et du orange, des araignées géantes, des têtes de mort aux yeux qui clignotent et du slime - vous savez bien, cette pâte visqueuse et glaciale vert fluo ? Les enfants adorent, vous détestez (une raison de plus d’aimer, pour eux !).

    Parce que justement, toute cette imagerie morbide, squelettes, sorciers, fantômes et autres morts-vivants, vous répugne ? Elle est à mettre en lien, on l’a vu, avec l’origine religieuse de la fête ; et si elle fascine autant les enfants, c’est aussi parce qu’elle évoque leurs questions sur ces sujets, et qu’elle leur donne l’occasion d’apprivoiser leurs peurs. L’effet train fantôme, le frisson délicieux sans le risque : c’est « pour de rire ».

    Et puis, Halloween, c’est aussi l’occasion :

    de se déguiser, et ce n’est pas si souvent (quand, à part au Carnaval ?), plaisir redoublé si les parents jouent le jeu, et se maquillent à leur tour.

    de rencontrer l’autre, copains costumés, voisins accueillants, passants amusés : une fête qui ne se limite pas, exceptionnellement, au cercle familial.

    de jouer à se faire peur, et à faire peur à l’adulte – une fois n’est pas coutume, et quelle jubilation !

    d’une transgression autorisée, sonner aux portes, réclamer - on ne demande pas quand on est un enfant bien élevé…

    de faire le plein de gourmandises… Comment résister à ça ? Alors, Trick or treats ?

     

     


    Hello pcnovice80,

    Pas mal ce texte, moi je suis assez d'accord avec ce qui est Ă©crit.  oui oui On ne peut pas arrĂŞter les traditions anciennes ou nouvelles qui viennent de nos cousins amĂ©ricains. nt Et si c'est commercial, et bien c'est pas nouveau ! Le plus important c'est que les gosses s'amusent, quitte Ă  se faire peur si c'est ça qu'ils aiment Ă  Halloween.  :am C'est Ă  nous d'apporter plus d'humanitĂ© et de convivialitĂ© pour amoindrir le cĂ´tĂ© commercial made in USA ! lv

    A bientĂ´t !  hl
    Zen restons zen en toute circonstance !




    Hors ligne ulysse2005

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 391
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #22 le: novembre 01, 2007, 12:49:53 am »
    Hallo Ween ? Ici Trouille !  cy ;D  Je sais que c'est trop facile et hyper connu mais j'ai pas pu rĂ©sister... ;)

    Hors ligne pcnovice80

    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 808
    • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #23 le: novembre 04, 2007, 02:21:53 pm »
    J'espère que ça s'est bien passĂ© ce congĂ© de Toussaint pour vous !  oui oui Halloween a apportĂ© une vague de bonbons et de dĂ©guisements pour nos petites tĂŞtes blondes. :s A l'annĂ©e suivante les petits monstres... hl
    Pas de panique...le Doc est lĂ  pour nous aider !


    Hors ligne edvy

    • ModĂ©rateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir dĂ©sirer ce que l'on a dĂ©jĂ 
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #24 le: novembre 05, 2007, 12:38:18 am »
    Hello Ă  tous, hl

    Voilà comme dis si bien pcnovice80, le congé de la Toussaint est déjà derrière nous avec toutes ces citrouilles, fantômes, monstres et sorcières pour les enfants et chrysanthèmes pour les plus grands qui rendent hommage à leurs défunts. lm
    Les friandises ont gâtĂ©s nos petits (leurs dents aussi...) et les dĂ©corations d'Halloween vont faire bientĂ´t place Ă  d'autres dĂ©corations de fin d'annĂ©e.  :n
    Et oui, Noël s'approche doucement (nous sommes à 49 jours du 25 décembre) et en espèrant que cette fête aux couleurs orange, noir et violet importée des USA aura tout de même apporté de la convivialité et des petits frissons de peur à nos enfants. :am
    Je remercie vivement tous ceux qui ont participé à ce topic et j'estime que ce fil peut être clôturé pour cette année du moins. oui oui

    A l'année prochaine pour d'autres frayeurs enfantines... :s
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • ModĂ©rateur advisor
  • *****

  •