Auteur Sujet: Hello Halloween 2007 !  (Lu 8043 fois)

Hors ligne edvy

  • Modérateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1857
  • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
    • Voir le profil
Hello Halloween 2007 !
« le: octobre 08, 2007, 10:59:47 pm »
Coucou à tous les membres, hl

Dans environ trois semaines se déroulera la première fête qui inaugure les festivités de l'hiver, je veux parler bien évidemment de la fête d'Halloween. En effet, le 31 octobre de cette année, des enfants sonneront à vos portes afin de récolter un maximum de friandises en prononçant peut-être la fameuse phrase "Trick or treats" ("des bonbons ou des sorts"). Cette tradition d'origine anglo-saxonne (irlandaise plus exactement) est venu chez nous pour être adoptée par nos petites têtes blondes depuis plus d'une décennie maintenant.
Par chance, le lendemain, c'est férié pour tout le monde puisqu'on fête en cette même période, une célébration moins terrifiante mais plus traditionnelle et bien de chez nous cette-fois : la Toussaint.

Je vous invite donc à poster ici toutes vos impressions, idées, avis et liens vers des sites intéressants qui concernent ces sujets.




« Modifié: octobre 08, 2007, 11:07:13 pm par edvy »
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne joel

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 286
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #1 le: octobre 09, 2007, 06:43:05 am »
    Waoww on est déjà quasy à halloween mt
    Que le temps passe vite :s
    Je rappelle qu'il est interdit de donner des bonbons pourrie aux enfants pour s'en débarasser ;D
    Je vous voie déjà labas.... :n

    Hors ligne ulysse2005

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 391
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #2 le: octobre 09, 2007, 10:29:55 pm »
    Waoww on est déjà quasy à halloween mt
    Que le temps passe vite :s
    Je rappelle qu'il est interdit de donner des bonbons pourrie aux enfants pour s'en débarasser ;D
    Je vous voie déjà labas.... :n

    C'est drole ça joel mais on dirait que tu parles d'expérience, aurais-tu déjà donné des bonbons périmés pour te débarasser des gosses ?  ;) C'est pas cool ça !  nt Conséquence : mal au ventre et dents pourries. Pour éviter les caries, donnez plutot des mandarines ou clémentines ! ;D


    Hors ligne davihoff

    • Modérateur Global
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 755
    • Carpe diem !
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #3 le: octobre 10, 2007, 10:34:10 pm »
    C'est pas si mal des fruits à la place des bonbons mais je ne crois pas que ça aura autant de succès que ça !  ;)
    En tout cas, c'est une fête de plus pour nos gosses et tant qu'ils sont contents on l'est aussi pour eux, même s'il faut se déguiser en dracula, en squelette ou en fantôme pour leur faire plaisir... ;D
  • Modérateur Global
  • *****

  • Hors ligne ysania06

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 273
    • Coucou me voilou !
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #4 le: octobre 10, 2007, 11:10:11 pm »
    Moi j'aime pas trop Halloween mais il faut bien suivre les modes et surtout ses enfants. Alors je décore Halloween version humour ou sympa mais pas horreur.  :s
    La vie est belle !

    Hors ligne heidi

    • Full Member
    • ***
    • Messages: 244
    • Après la pluie, le beau temps !
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #5 le: octobre 11, 2007, 08:19:41 pm »
    Les déguisements, maquillages spéciaux que ce soit pour Carnaval ou pour Halloween, je trouve ça génial. Alors j'en profite aussi même si je ne suis plus une gamine. :P
    Les fêtes c'est pas seulement pour les enfants.  nt En plus on a congé pour la toussaint alors on peut s'éclater en se faisant peur et en rigolant entres amis. :cl
    « Modifié: octobre 11, 2007, 08:23:33 pm par heidi »
    Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !



    Hors ligne lotusrose

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 304
    • Il ne faut jamais dire jamais
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #6 le: octobre 13, 2007, 12:54:13 am »
    Bye bye l'été et hello halloween. C'est fou comme ça intéresse les enfants et de plus en plus les parents. oui oui Je vais décorer ma maison avec des potirons, des sorcières et des fantomes et je trouve que c'est cool ! 8.8
    Zen restons zen en toute circonstance !




    Hors ligne admin

    • Administrateur
    • Hero Member
    • ******
    • Messages: 2448
    • Country: fr
      • Voir le profil
      • doc-computers.com
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #7 le: octobre 17, 2007, 02:25:20 pm »
    C'est pas trop mon truc les fêtes mais pour faire plaisir à mes enfants et un peu à ma femme aussi, ;) il faut bien supporter les traditions.  Pour moi ça reste du commerce ::)
  • Administrateur
  • ******

  • Hors ligne AABCD

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 343
    • Chaque cause dans la vie à sa raison!
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #8 le: octobre 17, 2007, 05:08:43 pm »
    C'est vrai admin,  oui oui  en fin de compte c'est du commerce! Mais néanmoins, ça donne quand-même une chaleur familial que beaucoup d'entre nous ne connaissent pas, pas encor ou plus.   lm
    Il ne faut pas grand chose pour resantir une telle chaleur, mais les petits gadgets de ses periodes donne quand-même un petit plus.  :ln Et même là, il n'en faut pas beaucoup tu sais!?   ;D

    Amusez-vous bien petits et grands!  ;)  8.8

                                                                                              hl
    « Modifié: octobre 17, 2007, 05:10:20 pm par Above and Beyond »

    Honesty with all respect, deserves respect in all honesty!

    Hors ligne davihoff

    • Modérateur Global
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 755
    • Carpe diem !
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #9 le: octobre 17, 2007, 10:19:43 pm »
    Je suis d'accord avec vous deux,  ::) c'est une fête venue des US pour nous inciter à acheter mais que ne ferait-on pas pour faire sourire ou plutôt pour faire peur à nos gosses.  ;D C'est sympa tout de même et c'est le principal !  oui oui
  • Modérateur Global
  • *****

  • Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    D'où vient la fête d'Halloween ? Historique et signification
    « Réponse #10 le: octobre 21, 2007, 10:54:58 pm »
    D'où vient Halloween ?

         On dirait pas comme ça, mais tout a commencé il y a longtemps, très très longtemps...
    L'histoire se passe dans les profondes forêts celtiques. Au cours du premier millénaire avant J.C., les peuples de culture celte s'étaient établis sur la majeure partie du continent européen. De l'Asie Mineure à la Gaule (qui donna naissance à
    la France sans oublier la Belgique) en passant par les Balkans, l'Italie, l'Espagne et bien sûr les iles Britanniques. Après la destruction de la puissance celtique par les Romains et les Germains (IIIe et Ier siècles av.J.-C.), seuls subsistèrent les royaumes d'Irlande à qui on attribue le plus communément la pratique d'Halloween. 

    Mais d'abord, que veut dire "Halloween" au juste ?

         Le mot "Halloween" est la contraction de l'expression anglaise "All Hallows Eve" qui signifie littéralement "veille de la Toussaint". Chez les peuples celtes, avant leur christianisation (voir la page 3), on l’appelait "Samain" qui désigne encore en gaélique contemporain le mois de novembre (on trouve aussi Saman et Samhain, ou encore Samonios pour les gaulois). Ce fait est attesté par les documents en latin ainsi que par les anciennes traditions en langue gaélique recueillies dès le VIIè siècle par les moines chrétiens. Ainsi, d'après l'ensemble des textes médiévaux irlandais, la Samain était en fait une sorte de nouvel an celtique qui était célébré vers la fin de notre mois d'octobre actuel (en réalité à la pleine lune la plus proche). 
     

     Samain, c'est littéralement "la fin de l'été", 
    c'est à dire le début de "la saison noire". 

         A cette époque de l'année, la structure de vie des populations celtes changeait radicalement. Les troupeaux de bétail étaient ramenés des verts pâturages et rentrés dans les étables, et les gens, débarrassés des travaux agricoles extérieurs pour un temps, se rassemblaient dans les maisons pour y passer les longues soirées d'hiver animées par les conteurs d'histoires sombres ou terrifiantes et les artisans de tout poil.

         On célébrait alors l'équinoxe d'automne qui représentait pour les celtes le temps des vraies moissons (qu'ils fêtaient trois fois par an, mais la Samain était la plus importante de ces trois fêtes).

         Cependant, la Samain avait aussi une signification plus strictement religieuse. 

          Dans leur système de pensée, tout mouvement de transition (comme par exemple le passage du jour à un autre, d'une année à la suivante ou encore, physiquement, le passage de la terre à la mer) était perçu comme un moment magique. Ils considéraient que le passage à la nouvelle année était le moment le plus puissant de tous, car c'est à cette époque – disaient ils - que le voile qui séparait le monde des vivants de celui des morts était le plus fin. 
    Les deux mondes pouvaient ainsi communiquer librement l'espace d'une nuit. Or, les celtes ne possédaient pas les concepts de paradis et d'enfer chers à la bonne vieille Eglise chrétienne. Selon eux, les morts vivaient avec les fées sur les nombreuses collines d'Irlande et d'Ecosse, c'est à dire à deux pas de chez eux...

         Mais après le passage des catholiques qui avaient profondément réformé les us et coutumes des irlandais, et celui des anglais, beaucoup plus agressif et dévastateur, Halloween avait été dégagée de son contexte religieux et vidée de sa signification métaphysique pour ne plus être qu'une célébration joyeuse et bon enfant de la fin des moissons et de l'approche de l'hiver, pendant laquelle les gens continuaient à se jouer des tours de cochons, mangeaient du pop-corn (déjà), et se racontaient des histoires de fantômes en famille autour d'un feu de cheminée.  C'est donc une version déjà new look et épurée d'Halloween qui traversa l'atlantique au XIXe siècle.
     
         De nos jours, aux Etats-Unis, si le soir d'Halloween est associé à l'arrivée du mois de novembre et du froid, c'est aussi un soir joyeux où les enfants font provision de toutes sortes de friandises, en attendant les cadeaux de Noël. Les veinards... Halloween est ainsi la fête annuelle la plus attendue des petits américains.

         Pourtant, à bien y regarder, les pratiques de la Samain celtique sont toujours plus ou moins restituées, même si évidemment les motivations ne sont plus du tout les mêmes.
     
         Jugez plutôt : tous les 31 octobre, les gamins sculptent des citrouilles, plus des navets : ils les vident puis leur donnent ce sourire intriguant à tête de mort. A l’intérieur, ils y placent des bougies et les installent aux fenêtres de leur chambre et des maisons. Exactement comme ce bon vieux Jack O'Lantern! A la nuit tombée, déguisés en fantômes, en monstres, en sorcières ou en morts vivants, dégoulinants d'hémoglobine(beurk), les petits diables arpentent en bandes les rues de leurs quartiers, à grands fracas de rires et de pétards. Ils frappent aux portes des voisins et crient en choeur :
     
     "Trick or treat, smell my feet or give me something good to eat !!"
    ("farce ou bonbons, renifle mes pieds ou donne moi quelque chose de bon à manger").
     
         Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Et oui, les joyeux lurons de la Samain ! Généralement, les voisins en question ont déjà bien préparé la soirée en achetant des tonnes de friandises et les distribuent librement aux petits monstres les plus méritants. Puis les enfants rentrent chez eux pour dévorer en famille le butin de leur soirée. (Les dentistes doivent être contents !). Mais mieux vaut faire attention, car il peut arriver que certains adultes se laissent envahir profondément par l'esprit d'Halloween le plus primitif, et on raconte que certains réservent  parfois quelques tours de cochons aux diablotins les plus vilains. 
     

    Car s'il est vrai que les légendes les plus fameuses prennent pied dans la réalité la plus banale, l'inverse est également vrai... Alors prenez bien garde, les petiots si vous décidez vous aussi d'aller chatouiller les pieds de Jack O'Lantern, on ne sait jamais sur qui on peut tomber... hi, hi, hi...
    Amusez vous bien...
     

     


    « Modifié: octobre 21, 2007, 11:18:24 pm par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    Voici un joli conte inspiré pour Halloween
    « Réponse #11 le: octobre 25, 2007, 12:55:58 am »
    Un conte d'Halloween...

    C’est le soir d’Halloween
    Le petit Paul, revient avec sa maman de faire la tournée des voisins et amis
    afin de récolter des bonbons et des gâteaux, il était bien beau dans son costume.
    Heu! Pardon! ... Il était bien effrayant dans son costume de "Jacques la Citrouille"..
    Il est super fier de sa bonne récolte de gâteries, il ouvre et referme son
    grand sac de papier pour contempler son trésor...
    Il saurait dire de chez qui vient tel ou tel bonbon, par exemple celui ci, qui à l’air
    déjà mâché vient de chez la vieille Madame Muriel, celle qui n’a plus de dents et qui au
    naturel est tous les jours inquiétante surtout quant elle oublie de mettre son dentier.
    Mais maintenant c’est "dodo"...
    Il n’est franchement pas heureux et pour la énième fois, il demande à ses parents
    l’autorisation d’attendre la grosse citrouille magique qui doit atterrir ce
    soir bien spécial d’Halloween.
    Il se voit déjà accueillir la grosse citrouille magique dans son jardin et lui demander
    plein de choses, depuis des bonbons et des gâteaux à plein d’autres choses extraordinaires,
    (une maîtresse d’école belle et gentille comme sa maman, par exemple et aussi il lui
    demanderai de pouvoir faire trois voeux qu’il garderait pour plus tard.
    Et d’office il se retrouve au lit, bien bordé et avec un gros bisou de ses parents.
    Mais il se l’était promis cette année il se relèverai et il avait d’ailleurs tout prévu.
    Sous son lit une couverture prise dans la niche du chien, quelques morceaux de
    sucre, un bout de chocolat, une lampe de poche pour ne pas se perdre.
    Et le voici parti vers la grande aventure!
    Et que la porte du jardin lui semble bien éloignée à croire que cette nuit dans le
    silence, les distances se sont allongées. Mais il se ressaisit!
    Et a nous deux la grosse citrouille magique se lance t'il pour se donner du courage!
    Dehors, il ne fait pas chaud, la couverture est en effet de rigueur, un morceau de
    sucre hop!... et puis un bout de chocolat car il faut tenir bon face à
    l’attente qui risque d’être longue pour enfin voir la fameuse citrouille magique.
    Neuf heures du soir! La pleine nuit pour un petit enfant, et la grosse citrouille
    magique d’Halloween qui n’arrive pas; elle n’est vraiment pas à l’heure cette année!
    Et puis comme c’est curieux, à croire que le marchand de sable lui est très à l’heure ce soir;
    lui il à du mettre les bouchées doubles, c’est dur de garder les yeux grands ouverts.
    Il regarde bien le ciel et les étoiles pour voir arriver la grosse citrouille.
    C’est curieux mais tout à coup le ciel semble se brouiller et s’obscurcir, et les étoiles s’éteindre.
    Et le petit Paul se réveille dans son petit lit...
    Il à loupé cette nuit l’arrivée de la grosse citrouille magique et ses parents s’étant
    doutés de la mini fugue de leur petit loupiot, l’ont récupéré endormi, son chien
    contre lui et dans le carré de citrouilles. Mais il est sur que l’année prochaine
    il ne manquera pas le rendez-vous avec la grosse citrouille magique.


    « Modifié: octobre 25, 2007, 01:00:54 am par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    Pour protéger nos enfants durant cette période d'Halloween, voici les 10 règles pour réussir "trick or treat" ou autrement dit la récolte des bonbons effectuée traditionnellement par les enfants déguisés le 31 octobre à la tombée du jour.


    *Partir en groupe et ne jamais se séparer.
    *Si possible être accompagné d'un adulte.
    *Fixer une heure précise de retour à la maison.
    *Ne jamais entrer dans une maison.
    *Éviter les chiens et les allées sombres.
    *Ne pas traverser la rue hors des passages protégés.
    *Rester sur le trottoir ou marcher face aux voitures.
    *Avoir une lampe de poche.
    *Ne pas parler à quelqu'un que vous ne connaissez pas.
    *Ne manger les bonbons qu'une fois rentré à la maison : jamais en route.


    « Modifié: octobre 25, 2007, 01:22:56 am par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    Voici les 10 conseils pour ceux qui offrent des bonbons aux enfants à Halloween
    « Réponse #13 le: octobre 25, 2007, 01:28:28 am »
    Voici les 10 règles pour réussir "trick or treat" pour ceux qui vont offrir des bonbons

    *Si vous êtes parent, organisez le circuit, les horaires en l'annonçant à l'école et chez les commerçants.
    *Inscrivez-vous sur la liste des maisons qui accueillent.
    *Décorez et éclairez l'extérieur de votre maison pour signaler que vous acceptez d'offrir des bonbons.
    *A contrario, fermez vos lumières si vous ne souhaitez pas recevoir les enfants.
    *Déguisez-vous.
    *N'offrez que des bonbons emballés.
    *Préparez un grand sac avec les bonbons que vous garderez près de la porte d'entrée.
    *Fermez votre porte, attendez le coup de sonnette, ouvrez : vous pouvez faire gentiment peur.
    *Ne faites pas entrer les enfants.
    Vous pouvez demander une petite chanson (un couplet) aux quémandeurs mais ne soyez pas trop exigeants, ils attendent vos friandises


    « Modifié: octobre 25, 2007, 01:33:10 am par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne AABCD

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 343
    • Chaque cause dans la vie à sa raison!
      • Voir le profil
    Hello Halloween 2007 !
    « Réponse #14 le: octobre 25, 2007, 12:05:35 pm »
    quelle belle histoire! L'histoire da le citrouille! Ou a-tu été déniché ça? Je voiyais l'histoire se dérouller sous mes yeux! 

    Bravo Edwige!  encore!encore!encore!    ct   cy

    Honesty with all respect, deserves respect in all honesty!