• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Préparons la Saint-Nicolas de nos tous petits et grands enfants !

Démarré par edvy, Novembre 22, 2006, 11:27:29 PM

« précédent - suivant »

edvy

Coucou chers amis, ;D

Comme vous le savez tous, bientôt tous les enfants sages seront gâtés par le grand Saint-Nicolas, patron des écoliers. oui oui
Pour avoir été enfant vous-même ( s'il y a longtemps, le souvenir reste inoubliable... ;)
ou en tant que parents ou enfin simplement parce que vous avez des enfants dans votre entourage,  :ln il est impossible d'en réchapper. nt
C'est parti pour la course aux jouets et bonbons qui est dés lors ouverte à l'approche du 6 décembre. :cl

Ce topic est là pour vous permettre d'évoquer vos pensées, souvenirs, anecdoctes ou informations sur cette fête qui ouvre la période des festivités de fin d'année !  :n t: :n

Attention à Père Fouettard si vous oubliez de poster sur le Saint patron !  cy ;)

A très bientôt !  hl

Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

nora

#1
C'est une bonne idée ce topic Edvy,
D'un coup ça me fait revenir 25 ans en arrière et je repense à l'époque où on recevait des chocolats Jaques  cy Pas de pub !  :r

Comme toi, jeune maman également, je ne manquerai pas de gâter ma petite puce le 6 décembre, et même avant. Mélanie a déjà eu à l'avance ses 2 jouets. Du haut de ses 9 mois, elle ne fait pas beaucoup de différence pour la date, donc Saint Nicolas est déjà là pour elle.
Elle n'a pas pleuré en voyant le Saint patron des écoliers s'approcher d'elle le week end passé. C'est bien parti ! lol
aas

Bisous à la petite Elodie qui, je l'espère, sera émerveillée aussi à l'occasion de cette fête tant attendue par nos gentils bambins.
Bonne journée chère Edvy !


Donnez nous votre avis :o)

davihoff

#2
Salut les filles, hl

Moi aussi j'ai plein de souvenirs d'écolier et de saint Nicolas dans ma tête et je trouve que c'est une fête que les enfants aiment beaucoup tout comme les parents d'ailleurs (surtout s'ils sont profs puisqu'ils sont aussi à l'honneur le 6 décembre). oui oui
Je vois que Nora a dégusté les mêmes chocolats que moi hz (ces bonnes barres aux noisettes "Jacques" quel régal !  ;) ;D )
T'inquiètes pas pour la pub  itr, je ne me rappelle plus exactement au juste mais la maison a fait faillite  ds ou a été rachetée par une plus grosse société  :l et existe sous un autre nom donc pas de blème Nora !  cy

A bientôt les grands enfants !   :cl

phlomis

salut à tous,

"ils étaient trois petits enfants ...
qui s'en allaient glâner aux champs ..."

je vous laisse vous intéresser à la suite de l'histoire.... ou plutôt de la légende...

lisez-là bien cette légende et lâchez vos com...

ciao


pcnovice80

Citation de: phlomis le Novembre 24, 2006, 08:31:58 PM
salut à tous,

"ils étaient trois petits enfants ...
qui s'en allaient glâner aux champs ..."

je vous laisse vous intéresser à la suite de l'histoire.... ou plutôt de la légende...

lisez-là bien cette légende et lâchez vos com...

ciao



Coucou Phlomis,

J'ai beau chercher ces paroles ne me disent rien du tout.  itr Je suis pas blonde pourtant !  ;) ;D
C'est sûrement une légende qui parle de Saint-Nicolas par déduction  :rg mais je préfèrerais que tu me décrives l'histoire si c'est pas trop long et si possible ::) pour une meilleure compréhension. oui oui

A très bientôt   hl
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


edvy

Salut tout le monde,

J'ai déniché pour vous des infos sur le grand patron qui vous intéresseront sûrement !  oui oui
A vous de le découvrir ci-dessous !  :D

Bonne lecture :l


Qui est SAINT NICOLAS ?

Saint Nicolas, saint patron et protecteur
des écoliers, de la Russie, des gens de mer et des filles à marier.
Nicolas de Myre
Evêque de Myre au 4ème siècle

Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara, une cité de Lycie, au sud-ouest de l'Asie Mineure (région appelée maintenant Turquie d'Asie) entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine. On sait qu'il fût Evêque de Myre au 4ème siècle.

Sa vie et ses actes sont entourés de légendes. On dit que le jour de sa naissance il se tint debout dans le bain. Devenu grand, il évitait les divertissements et préférait fréquenter les églises.
 
Saint Nicolas fît un pélerinage en Egypte et en Palestine. A son retour, son oncle, l'évêque de Myre, mourut. Une petite voix recommanda aux évêques assemblés pour désigner son successeur, d'élire celui qui entrerait le premier à l'église et se nommerait Nicolas.
Au départ, il avait beaucoup souffert à cause de sa conviction chrétienne, car l'empereur régnant, Dioclétien, poursuivait cruellement les chrétiens. Il fut arrêté et enprisonné, puis fut contraint à vivre un certain temps en exil.

En 313, l'empereur Constantin allait établir la liberté religieuse. Il aurait été présent lors du concile de Nicée. Mais il y a des raisons de douter de sa présence lors du concile de Nicée, puisque son nom n'est pas mentionné dans l'ancienne liste des évêques ayant participé.

Avant sa mort, saint Nicolas s'était rendu auprès du Saint-Père à Rome, et, sur le chemin de retour, il s'était séjourné dans la ville de Bari en Italie méridionale. Il serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Pour cette raison, on célèbre la Saint-Nicolas le 6 décembre. Il fut enterré à Myre. En 1087, des marchands italiens volèrent ses ossements à Myre et les emportèrent à Bari. Les légendes traditionnelles de Saint Nicolas furent pour la première fois recueillies et écrites en Grêce par Metaphrastes au 10ème siècle. 
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.
C'est aussi l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc... Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.

Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre, dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche, les Pays Bas.
Aux Pays Bas on le nomme : Sinterklaas.

Il fait le tour des villes pour récompenser les enfants sages. Il visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d'épices et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Chars, défilés prestigieux, feux d'artifices... Saint Nicolas est une fête importante dans la vie culturelle de ses régions.

  Saint Nicolas, dans son costume d'évêque, fait équipe avec un personnage sinistre : le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
Mis à part Saint Nicolas, il existe une multitude de personnages, qui entretiennent une relation plus ou moins évidente au christianisme, chargés de la distribution des cadeaux en fin d'année. En Italie les enfants reçoivent parfois les cadeaux de la " Befana " dont le nom provient vraisemblablement du mot " épiphanie ".
En Allemagne et dans l'est de la France surtout en Lorraine et en Alsace, c'est Saint Nicolas, patron des enfants, qui apporte les présents. Dans ces régions la date du 6 décembre, fête de la Saint Nicolas, revêt autant d'importance, si ce n'est pas plus que Noël, le 25 décembre.





Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

Coucou,  hl

C'est bizarre mais il manque quelque chose dans ce topic !   itr Ah oui, j'ai trouvé ça manque d'illustrations pour égayer et compléter ce sujet d'actualité.  aas

Aussitôt dit aussitôt fait chers amis !  88



Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

nora

Voici un autre article qui coïncide bien avec ton historique Edvy  :cl Cela pour préciser que le personnage n'est pas du tout une légende mais un vrai personnage qui a existé. Les incrédules comprendront mieux en lisant ce qui suit ...





Nos enfants et nos petits-enfants "à nous" ! Car ce Saint très populaire dans nos contrées est ignoré dans beaucoup de pays où il a été éclipsé par un certain Père Noël, un gros bonhomme rougeaud au physique de publicité pour Coca-Cola. Notre Saint, lui, c'est un vrai évêque avec miracles à la clé. Bien sûr, on peut s'inquiéter de la dérive commerciale du personnage mais la magie opère toujours.



Saint Nicolas est un personnage historique dont on ne conteste aucunement l'existence, contrairement à d'autres personnages religieux. On sait qu'il est né vers 270 à Patara en Lycie (actuelle Turquie) et qu'il fut évêque de Myre. Il mourut un 6 décembre mais les historiens ne se mettent pas d'accord sur l'année de sa mort. Jeté en prison sous le règne de l'empereur Dioclétien, il aurait participé au concile de Nicée (325). Nicolas de Myre est le saint patron de la Grèce, de la Russie (avec Saint André) mais aussi des écoliers, des bouchers, des épiciers et des bateliers. C'est la même légende qui explique pourquoi les enfants et les bouchers l'ont chois comme saint patron.

Si on lui attribue plusieurs miracles au grand saint, la plus populaire est celle des 3 enfants tués, découpés en petits morceaux et mis au saloir par un boucher... avant d'être rendus à la vie par Saint Nicolas 7 ans plus tard. Une très belle histoire souvent illustrée naïvement dans les livres d'images anciens mais une histoire qu'on n'oserait plus raconter aujourd'hui dans le contexte meurtrier qu'a connu la Belgique ces dernières années...

Selon une autre légende, il sauva également 3 officiers romains condamnés par l'empereur. En fournissant une dot à 3 jeunes filles nobles de Patara, il empêcha leur père de les vendre comme esclaves. Il est donc également le protecteur de la vertu des jeunes filles... encore que, dans certaines de nos régions, elles auraient plutôt tendance à honorer Sainte Catherine.

Les amateurs de symbolisme remarqueront que les deux histoires utilisent le chiffre 3 et celle des enfants le chiffre 7, deux chiffres considérés comme sacrés.

Saint Nicolas n'était pas seul
Par le passé, Saint Nicolas voyageait escorté d'un sombre accompagnateur : Pierre le Noir (Zwarte Piet, aux Pays-Bas ; Swcharze Peter en Suisse). Ce serviteur était chargé des basses oeuvres : il devait châtier comme il se doit les enfants désobéissants. Bien sûr, de nos jours, l'opposition entre un saint "blanc" et son "méchant" serviteur "noir" peut paraître choquante et le personnage "politiquement incorrect" du Père Fouettard a tendance à disparaître.

Et puis on voit de plus en plus souvent apparaître Saint Nicolas dans une somptueuse voiture ou descendre d'un hélicoptère, il est beaucoup plus rarement accompagné de sa fidèle monture, un âne en Belgique, un cheval blanc aux Pays-Bas).

Ô grand Saint Nicolas
Rafraîchissons-nous la mémoire ! Nous avons tous chanté la chanson de Saint Nicolas quand il visitait notre école. Reprenons donc en choeur :

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi du sucre
Dans mes petis souliers.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas...


hl A tous et à vos claviers !
Donnez nous votre avis :o)

phlomis

Citation de: pcnovice80 le Novembre 24, 2006, 11:55:38 PM
Coucou Phlomis,

J'ai beau chercher ces paroles ne me disent rien du tout.  itr Je suis pas blonde pourtant !  ;) ;D
C'est sûrement une légende qui parle de Saint-Nicolas par déduction  :rg mais je préfèrerais que tu me décrives l'histoire si c'est pas trop long et si possible ::) pour une meilleure compréhension. oui oui

A très bientôt   hl



salut pcnovice80,

j'ai cherché ce que je pouvais trouver pour répondre à ta question :

La Légende de Saint Nicolas

Mélodie - Seq. by Joseph Guix


Refrain:
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.
Tant sont allés tant sont venus,
Que sur le soir se sont perdus.
S'en sont allés chez le boucher:
Boucher voudrais-tu nous loger?
Refrain:

2. Entrez, entrez petits enfants
Il y a d'la place assurément.
Ils n'étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués.
Refrain:

3. Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher:
Boucher voudrais-tu me loger?
Refrain:

4. Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Il y a d'la place, il n'en manqu' pas.
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper.
Refrain:
5. On lui apporte du jambon.
Il n'en veut pas, il n'est pas bon.
On lui apporte du rôti.
Il n'en veut pas il n'est pas cuit.
Refrain:
6. Du p'tit salé je veux avoir,
Qu'il y a sept ans qu'est au saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Bien vivement il se sauva.
Refrain:

7. Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.
Le grand saint étendit trois doigts,
Les trois enfants ressuscita.
Refrain:

8. Le premier dit: J'ai bien dormi.
Le second dit: Et moi aussi.
A ajouté le plus petit:
Je croyais être en paradis.
Refrain:




| Song Index | Home Page |

sordide non ? :s  sauf que ça finit bien  gd

à plus

heidi

#9
Coucou tout le monde, hl

C'est chouette cette fête de saint nicolas comme toute les fêtes enfantines.  88
http://www.petitweb.lu/textespetitsclics/saintnicolas/cstnicolas.htm un lien super qui va permettre aux bambins d'écrire leur lettre pour le patron des écoliers, il suffit d'imprimer la page. Il est temps de le faire... oui oui

Bisous  :-*
Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !



pcnovice80

Citation de: phlomis le Novembre 25, 2006, 05:43:09 PM

salut pcnovice80,

j'ai cherché ce que je pouvais trouver pour répondre à ta question :

La Légende de Saint Nicolas

Mélodie - Seq. by Joseph Guix


Refrain:
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.
Tant sont allés tant sont venus,
Que sur le soir se sont perdus.
S'en sont allés chez le boucher:
Boucher voudrais-tu nous loger?
Refrain:

2. Entrez, entrez petits enfants
Il y a d'la place assurément.
Ils n'étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués.
Refrain:

3. Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher:
Boucher voudrais-tu me loger?
Refrain:

4. Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Il y a d'la place, il n'en manqu' pas.
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper.
Refrain:
5. On lui apporte du jambon.
Il n'en veut pas, il n'est pas bon.
On lui apporte du rôti.
Il n'en veut pas il n'est pas cuit.
Refrain:
6. Du p'tit salé je veux avoir,
Qu'il y a sept ans qu'est au saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Bien vivement il se sauva.
Refrain:

7. Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.
Le grand saint étendit trois doigts,
Les trois enfants ressuscita.
Refrain:

8. Le premier dit: J'ai bien dormi.
Le second dit: Et moi aussi.
A ajouté le plus petit:
Je croyais être en paradis.
Refrain:




| Song Index | Home Page |

sordide non ? :s  sauf que ça finit bien  gd

à plus

Merci Phlomis  :cl pour m'avoir éclairé sur cette histoire !  :l
Tu as fait des recherches mais ça valait la peine  oui oui car je ne connaissais pas cette chanson mais grâce à toi je me sens moins idiote !  ;) ;D

A bientôt !  hl
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


edvy

Coucou à tous et à toutes,  hl

En effet, comme dit justement pcnovice80 merci à toi Phlomis pour ta recherche ainsi que Nora et Heidi pour ces liens et infos supplémentaires sur le personnage. :cl 88

A ce propos, j'ai aussi ajouté un lien  ci-dessous pour le coloriage sur Saint-Nicolas. C'est utile pour les petits artistes inspirés et là aussi comme dit Heidi, il vous reste qu'à imprimer !   ;) oui oui
http://www.kutchuk.com/noel/coloriages/saintnicolas.htm[/b]
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

Autre personnage beaucoup moins sympathique et gentil que Saint-Nicolas et qui l'accompagne dans son périple c'est l'incontournable "Père Fouettard"


Si vous voulez en savoir plus sur lui ! Lisez plutôt ceci  :


Le Père Fouettard

Père Fouettard - Hans Trapp - Zwarte Piet - Ruprecht - Knechtruprecht - Krampus - Housecker
  Le Méchant :
Saint Nicolas est accompagné d'un personnage rude au visage noirci qui porte une baguette. Il est connu dans l'est de la France sous le nom de " Père Fouettard ". Tout de noir vêtu, même son visage est couleur charbon, il porte un grand manteau, de grosses bottes. Il est coiffé d'un capuchon ou d'une cagoule. Il a toujours une baguette sur lui pour fouetter les enfants qui n'ont pas été sage pendant l'année.

Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on commença à parler du Père Fouettard.

Qui est- t'il ?
Une des légendes raconte que le Père fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Les habitants promenèrent l'effigie de l'Empereur à travers les rues, puis la brûlèrent. Ainsi, le Père Fouettard, serait dit on, Charles Quint. Pour certains, ce serait un Maure amené par les Espagnols, ce qui expliquerait aussi la couleur du visage. Pour d'autres, ce serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Ce dernier l'aurait obligé à le suivre partout pour le punir d'avoir tué des enfants.

Il porte un nom différent selon les pays qu'il visite. En Alsace le Père Fouettard est appellé Hans Trapp. Aux Pays-Bas et en Belgique on le nomme : Zwarte Piet. En Allemagne il est nommé Ruprecht ou Knechtruprecht, Krampus en Autriche et Housecker au Luxembourg. Dans ces Pays il n'est pas rare de voir les adultes fêter Saint Nicolas au sein des entreprises.



       
  [/b]
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

Citation de: nora le Novembre 23, 2006, 12:38:18 PM
C'est une bonne idée ce topic Edvy,
D'un coup ça me fait revenir 25 ans en arrière et je repense à l'époque où on recevait des chocolats Jaques  cy Pas de pub !  :r

Comme toi, jeune maman également, je ne manquerai pas de gâter ma petite puce le 6 décembre, et même avant. Mélanie a déjà eu à l'avance ses 2 jouets. Du haut de ses 9 mois, elle ne fait pas beaucoup de différence pour la date, donc Saint Nicolas est déjà là pour elle.
Elle n'a pas pleuré en voyant le Saint patron des écoliers s'approcher d'elle le week end passé. C'est bien parti ! lol
aas

Bisous à la petite Elodie qui, je l'espère, sera émerveillée aussi à l'occasion de cette fête tant attendue par nos gentils bambins.
Bonne journée chère Edvy !




Coucou modo Nora,  hl

Eh oui que de souvenirs de notre enfance et comme les friandises sont toujours appréciées par les grands bambins que nous sommes !  cy

Je vois que ta petite puce a déjà été comblée par le saint patron . C'est normal que Mélanie a bien réagi puisqu'elle a été très sage  oui oui donc elle n'a rien à craindre de Saint-Nicolas ! ;) ;D

Merci pour ma chérie adorée  :am qui elle aussi saura profiter de cette journée particulière bien qu'encore petite pour comprendre réellement... itr

Gros bisous à tous et à toutes  :-*
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

lotusrose

#14
Salut Edvy et les autres membres,

A propos de gourmandises, il y en a une qui me rappelle que c'est une jolie fête que celle de la saint nicolas et c'est une spécialité ou plutôt un biscuit typiquement belge appelé "Spéculoos"



et voici la recette pour les amateurs de patisserie :

Recette des speculoos

    Le spéculoos est un biscuit traditionnel belge consommé habituellement à la Saint Nicolas. Ils ont dans ce cas la forme du grand saint. Les spéculoos accompagnent très souvent le café servi dans les brasseries et restaurants. Le nom spéculoos viendrait du latin species qui signifie épices. Le biscuit a une texture particulière due à la présence de cassonade.

    Ingrédients
    Pour un grand plateau de petits gâteaux

    850 g farine
    1 kg de cassonade
    10 cl de lait
    250 g de beurre ramolli
    50 gr d'amandes moulues
    30 gr d'écorce de fruits confits
    20 gr de quatre-epices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
    Emporte pièces de différentes formes

    Préparation

    Mettre dans une casserole, la cassonnade avec le lait et chauffer sans laisser bouillir.
    Verser au milieu tous les ingredients et pétrir pour obtenir une pâte ferme et homogène.
    Aplatir sur 5 mn d'épaisseur.
    Découper à l'emporte pièce les motifs et posez le sur une plaque de four (sur un papier sulfurisé pour éviter que ça colle).
    Faites cuire dans un four préchauffé à 220° C (Th 7/8) pendant 10 à 15 minutes.
    Laisser refroidir à la sortie du four. Ces gâteaux se conservent dans une boite en fer blanc pendant plus d'un mois
Zen restons zen en toute circonstance !