• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Ecoutez de la musique triste est bon pour la santé

Démarré par edvy, Novembre 10, 2014, 11:33:33 AM

« précédent - suivant »

edvy

D'humeur mélancolique ? Peut-être cela vous donne-t-il envie d'écouter de la musique "triste" ? Et pourquoi d'ailleurs ? Parce que, selon une étude récente, les morceaux "tristes" amélioreraient notre bien-être.

Regarder des films romantiques qui font pleurer ou écouter des airs tristes en regardant la pluie tomber  après une rupture, cela peut paraitre stupide... Enfin pas tout à fait. Des chercheurs de l'université de Berlin (Allemagne)  ont réussi à démontrer que "la musique triste aide à réguler les émotions négatives et panse les plaies".

La musique triste dans les moments de détresse psychologique

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 772 participants (des deux sexes, de tous âges et de toutes cultures) de décrire ce qu'ils ressentaient après avoir écouté des musiques tristes. Les personnes ont entré leurs impressions sur Internet, grâce au site Unipark. Tout d'abord, les réponses des sondés  ont mis en évidence une volonté d'écouter de la musique triste dans les moments de détresse psychologique. Les principaux auteurs de l'étude, Liila Taruffi and Stefan Koelsch, ont indiqué que "les personnes ne font pas immédiatement le lien entre la musique triste et un événement triste, ce qui leur permet de prendre du plaisir dans les émotions négatives".

Parmi les principales émotions ressenties à l'écoute d'un air triste, la nostalgie arrive en première place (75% des sondés). Vient ensuite la paix (57% des sondés). La tristesse n'arrive qu'en quatrième position (45% des sondés).

Quelles personnalités aiment écouter de la musique triste ?

Les chercheurs ont également remarqué que les personnes empathiques avaient une tendance à écouter  de la musique triste. En revanche, l'étude tend à montrer que les personnes stables d'un point de vue émotionnel ne se tournent pas vers des sons tristes lorsqu'ils traversent une mauvaise passe, mais plutôt vers des sons joyeux.
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude