• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Le Feng-Shui (définition et quelques conseils généraux)

Démarré par edvy, Septembre 23, 2012, 12:58:04 PM

« précédent - suivant »

edvy


Le Feng-Shui, c'est un art de vivre chinois qui s'est, ces dernières années, installé en Europe. La méthode Feng-Shui vise à améliorer, décorer son intérieur de sorte à optimiser l'espace. Le but est de se sentir bien dans son environnement. Un décor que l'on va soigner pour que l'ensemble soit harmonieux. Voici quelques principes de bases du Feng Shui pour optimiser votre espace.

Avant de se mettre à l'œuvre, il faut comprendre d'où vient le Feng Shui. C'est une pratique issue du Taoïsme, philosophie et religion chinoise pratiquée depuis des siècles ! Le but, c'est le bien-être et pour y parvenir, on se concentre sur le Chi, l'énergie. Le but premier va être de modifier l'espace pour que l'énergie puisse circuler et que l'on se sente mieux ... Tout simplement !

Le salon

Le salon est une pièce importante car on y passe beaucoup de temps. L'idéal est d'avoir 2 portes dans le salon, pour laisser l'énergie circuler. Et il faut de préférence éviter de placer les fauteuils et canapés dos à ces portes. L'idéal est aussi de placer une plante à gauche de la télévision, afin qu'elle capture les ondes.

La cuisine

Comme pour le salon, il vaut mieux éviter de placer le plan de travail dos à la porte. Ensuite, le four et l'évier doivent être les plus éloignés possibles car l'eau et le feu « ne doivent pas se côtoyer ».

La salle de bain

Dans la salle de bain, priorité doit être donnée à la lumière, elle doit être bien éclairée et il vaut mieux ne pas surcharger cette pièce pleine d'énergie. Quant à la position de la salle de bain dans la maison, il est préférable qu'elle soit le plus éloigné possible de la porte  principale, mais il vaut mieux éviter de la placer au fond d'un couloir.

La chambre

Attention d'abord à la position du lit, qui ne doit pas être face à la porte mais en même temps, la porte doit être visible depuis le lit. On soignera particulièrement le rangement de tout ce qui a trait au travail, dans la pièce où l'on se repose, c'est logique ! Même chose avec la télévision, l'ordinateur, GSM, etc. qui émettent des ondes néfastes pour un bon sommeil. Si ces objets se trouvent dans votre chambre, il vaut mieux les placer dans une armoire qui se ferme pour la nuit, de sorte à isoler de vous ces éléments néfastes au repos.

Le bureau

C'est la pièce idéale pour placer des plantes, favorables à la créativité et la concentration. Et concernant le positionnement du bureau, on tachera d'installer la chaise dos au mur : travailler face à un mur est mauvais pour la concentration.

Les couleurs Feng Shui

Le choix des couleurs est primordial dans la maison car la couleur influe sur l'humeur ambiante. Avant de repeindre une pièce, pensez que le bleu apporte calme et sérénité (idéal pour une chambre par exemple), le rouge est la couleur de l'énergie, du dynamisme, qui stimule. Le jaune et l'orange sont également des couleurs optimistes, gaies. Et enfin, le vert est la couleur de l'équilibre et de l'harmonie. Utilisez-les donc à bon escient !

Quelques conseils tout simples

Si vous ne comptez pas refaire tout l'aménagement de la maison en respectant les règles du Feng Shui, il y a tout de même quelques petites choses toutes simples à appliquer :

-          Evitez de placer un miroir face à l'entrée de la maison
-          Les miroirs mosaïques composés de petits morceaux sont négatifs en Feng Shui, ils renvoient une brisure.
-          Eliminez le superflu, ranger tout ce qui traîne, tout l'amoncellement qui va encombrer votre esprit. Une maison Feng Shui est propre et bien  
           rangée !
-          Aérez souvent la maison pour renouveler le chi, l'énergie.
-          Notez qu'une grande cuisine favorise la prospérité
-          Jetez ce qui est superflu, inutile, cassé, remplacez les ampoules grillées notamment.

Il s'agit de conseils de base qui devraient vous permettre de vous sentir mieux à la maison.
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

pcnovice80

#1
Pour compléter les conseils en Feng Shui voici une enquête intéressante...
Après « Jeudi, le jour propice aux relations sexuelles », une autre enquête d'outre-Manche affirme que la couleur de notre chambre influence nos ébats amoureux. Et la gagnante est... le mauve!

Vous ne savez plus quoi inventer pour raviver la flamme dans votre couple? Eh bien, sachez que la couleur de votre chambre et la texture des draps peuvent influencer vos galipettes nocturnes. Et contrairement aux préjugés, le rouge et le rose n'excitent pas spécialement les amants. Une enquête réalisée sur 2000 personnes par la compagnie Littlewoods en Grande-Bretagne révèle que le violet, le mauve et le pourpre enflamment les désirs.

Associé à la noblesse et à la jalousie en occident, le violet est la couleur d'intérieur (mobilier, murs, draps) choisie par les couples qui font l'amour en moyenne trois fois et demi par semaine. En deuxième position, on retrouve tout de même le rouge (3,18), suivi du bleu clair (3,14).

Déception par contre pour les amateurs de couleurs apaisantes comme le beige, le vert ou le gris: les amants qui ont choisi ces teintes se perdent dans les galipettes moins de deux fois par semaine. Pourtant indémodables et très répandues, ces trois teintes seraient visiblement moins aphrodisiaques. "Cela fait des années que je répète à mes clients qu'une chambre à coucher beige vous donne une vie sexuelle beige et je ne souhaite cela à personne", explique au DailyMail une décoratrice de Littlewoods.

Mais, ce n'est pas tout! Les draps en soie inspirent également les amants qui n'hésitent pas à faire l'amour en moyenne 4,25 fois par semaine. Évitez donc le duvet, véritable tue-l'amour (1,80).

Donc, pour d'avantage de piment, voyons la vie en violet!

Résultats de l'enquête:

La couleur du mobilier

1. Chambre violette: 3,49
2. Chambre rouge: 3,18
3. Chambre bleu ciel: 3,14
4. Chambre rose: 3,02
5. Chambre noire: 2,99
6. Chambre bleu navy: 2,76
7. Chambre jaune: 2,43
8. Chambre orange: 2,36
9. Chambre brune: 2,10
10. Chambre blanche: 2,02
11. Chambre beige: 1,97
12. Chambre verte: 1,89
13. Chambre grise: 1,80

La matière des draps

1. Soie: 4,35
2. Cotton: 2,72
3. Nylon: 2,35
4. Polyester: 2,33
5. Duvet: 1,80
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


edvy

Il est vital d'organiser l'espace pour dormir car si la chambre à coucher est bien harmonisée, vous trouverez un sommeil beaucoup plus profond et réparateur, vos problèmes de santé disparaîtront et votre bien-être en sera beaucoup mieux.

LA CHAMBRE À COUCHER, POSITIONNEZ BIEN VOTRE LIT

Il y a certaines règles de base à respecter lorsque vous décidez d'aménager votre chambre à coucher. En voici quelques-unes:

- Évitez que le pied du lit ne se se dirige vers la porte de la chambre: cela occasionnerait de graves maladies. Pour les Chinois, cette position représente la mort.

- Évitez le plus possible de mettre un miroir dans la chambre à coucher, dans lequel vous pouvez voir votre corps réfléter, sinon la qualité de votre sommeil sera très affectée et votre relation de couple se détériorera. La glace à l'intérieur d'une armoire ou d'un placard est sans danger.

- Le lit ne doit jamais être posé par terre. Il doit être toujours sur un support.

- Le support du lit doit être en bois. Car le bois est symbole de naissance et de santé.  Évitez les lits en métal, car le métal coupe le bois, donc le métal nuira à la santé.

- Si la chambre à coucher est située à côté de la salle de bain, n'appuyez pas la tête du lit sur le mur qui sépare la salle de bain de la chambre car vous risquez ainsi d'avoir de petits ennuis de santé.

- Ne pas placer le lit au-dessous de la fenêtre, le soutien de la famille sera sérieusement affecté et le sommeil ne sera pas profond.

- Ne pas mettre de l'eau ou l'aquarium dans la chambre à coucher car l'eau causera des pertes financières et attirera des dangers.

- Veillez à ce qu'il n'y ait aucun coin de meuble qui se dirige vers le lit, car votre sommeil ne sera pas paisible.

- Placer toujours le lit de façon à ce que vous puissiez voir qui entre dans la chambre.

- Ne pas acheter des lits avec des tiroirs où on peut mettre différents objets.

- Ne pas mettre le bureau de travail dans votre chambre si vous désirez bien dormir. Il ne faut pas mélanger le travail et le repos dans une même pièce.

- Ne pas placer votre lit entre deux fenêtres ou entre la porte et la fenêtre, car le chi traversera votre corps et vous causera des maladies.

VOTRE DIRECTION DE SANTÉ

Maintenant, je vous indiquerai la position dans laquelle vous devriez orienter la tête de votre lit pour améliorer votre santé et pour un prompt rétablissement en cas de maladie :

C'est très simple!!! Voici comment calculer votre nombre de Kua.  Êtes-vous prêts?

· Additionnez les deux derniers chiffres de votre année de naissance

Exemple :  1957 : 5 + 7  =12
Si le total est supérieur à 10, réduisez à un seul chiffre: 1 + 2 = 3

· Pour un Homme :
Soustraire le chiffre réduit, de 10 :10  - 3  =   7 Donc votre nombre Kua est 7

· Pour une Femme :
Ajouter au chiffre réduit, 5 : 3  +  5=   8 Donc, votre nombre Kua est 8

Important : si votre nombre Kua est 5, pour un Homme, votre nombre sera 2 et pour une femme, votre nombre sera 8

Voici votre direction de santé selon votre nombre de Kua: (Tien Yi)

    1 :    Est
    2 :    Ouest
    3 :    Nord
    4 :    Sud
    6 :    Nord-Est
    7 :    Sud-Ouest
    8 :    Nord-Ouest
    9 :    Sud-Est

Pour être en bonne santé ou pour un prompt rétablissement, lorsque vous vous couchez ou lorsque vous êtes assis, il faudra que votre tête de lit  se dirige dans la direction de santé selon votre nombre Kua. Exemple, si mon nombre Kua est 3, ma direction de santé sera Nord

LA SALLE DE BAIN

Pour le feng-Shui, la salle de bain et les toilettes sont des endroits qui peuvent perturber la bonne énergie chez-vous. Voici les règles de base à observer :

- Il sera néfaste que la toilette se trouve à l'entrée de votre demeure, car lorsque vous ouvrirez la porte, ce sera le sha (mauvaise énergie) qui viendra de la toilette et qui se répendra partout dans la maison. Vous aurez beaucoup de malchance et il y aura plus de risque que vous ayiez des maladies graves.

- Il ne faut pas que la toilette soit en face d'une autre chambre, car cela portera malheur à l'occupant.  Placez un miroir devant la porte de la toilette.

- Prenez l'habitude de toujours fermer le couvercle du bol de toilette après chaque utilisation pour éviter des pertes financières.

- Évitez que la salle de bain ne communique avec la chambre à coucher, car vous recevrez constamment de la mauvaise énergie dans votre chambre.

- Ne pas trop décorer votre salle de bain, car plus elle est belle, plus l'énergie mauvaise dégagée de cet endroit sera néfaste.

LE GARAGE

- Éviter de mettre votre chambre à coucher au-dessus d'un garage, car vous dormez sur le vide. Cela créera une insécurité financière et votre sommeil sera troublé.

- N'entrez pas chez-vous en passant par la porte du garage.  Vous emmeneriez avec vous la mauvaise énergie du garage chez-vous plutôt le bon chi.

- Le garage doit toujours être séparé de la maison et il ne faut pas construire de chambres au-dessus.
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy


C'est la Journée du sommeil ce 22 mars. Et si vous en profitiez pour faire le tour de votre chambre et vérifier les petits détails qui favorisent le calme et une bonne nuit de sommeil toujours selon le Feng Shui ?


Pour qu'une pièce favorise le calme et donc le sommeil, l'énergie yin (l'obscurité, le froid, l'inertie) doit légèrement l'emporter sur le yang (la lumière, la chaleur, l'activité). Emplacement du lit, choix des couleurs et des matières : pour avoir un bon sommeil, chaque détail compte !


Tamisez la lumière


Remplacez l'éclairage souvent trop violent d'un plafonnier par plusieurs petites sources de lumière. L'idéal ? Investir dans un simulateur d'aube : en mimant un lever de soleil graduel, il va aider votre organisme à se réveiller en douceur. On trouve maintenant des modèles dès 60 euros dans les magasins d'électroménager ou sur internet. Les systèmes plus élaborés permettent même de simuler le crépuscule pour, cette fois, favoriser l'endormissement.


Réfléchissez à la position de votre lit


Sa tête ne doit pas être adossée à une fenêtre. Placez-la loin de la porte, sans lui faire face, mais de façon à pouvoir observer qui entre. Si possible, ne l'installez pas contre le mur de la cuisine, des toilettes, de la salle de bains ou près de la cheminée. Cela favoriserait un déséquilibre énergétique. Ni dans un passage entre la porte et la fenêtre, où passe un courant d'énergie yang qui symbolise l'activité et le bruit. Enfin, préférez des tables de chevet de forme arrondie et évitez les étagères ouvertes.


Privilégiez le bois et les matières naturelles

Préférez les structures en bois à celles en métal. S'il est préférable d'avoir une solide tête de lit, synonyme de protection, elle doit être dépourvue de barreaux.
Ne posez pas votre lit à même le sol, afin que l'air puisse y circuler librement, d'où l'intérêt d'un sommier à lattes. Le choix du matelas a son importance : évitez les modèles à eau, symbole d'instabilité. Côté linge de lit, blottissez-vous dans du coton et du lin aux teintes douces.


Limitez les éléments perturbateurs


Votre chambre est votre havre de paix, pas une annexe de votre bureau ou de la chambre de vos enfants. Faites disparaître l'ordinateur qui encombre la table de chevet et vous rappelle le travail à venir. Oubliez le coffre à jouets du petit dernier. La télé et le lecteur DVD sont plus propices à l'agitation qu'au repos. Tout comme le téléphone portable, qui n'a rien à faire là. Enfin, avant d'éteindre, couvrez vos miroirs d'un tissu, surtout si le lit s'y réfléchit, car ils génèrent de l'énergie yang, dynamisante.
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

Le Feng Shui existe depuis des siècles en Chine, c'est un art de vivre. Il s'agit d'un Art taoïste, au même titre que la médecine chinoise et l'acupuncture, avec lesquelles le Feng shui possède un socle commun de connaissances. Depuis des siècles, les Chinois l'utilisent pour concevoir leurs cités, bâtir leurs maisons et inhumer leurs morts.

Cette pratique est devenue populaire en occident. Confrontés au stress du quotidien, les occidentaux aiment s'initier au Feng-shui pour surmonter les angoisses et l'agitation de l'existence. On peut considérer cette pratique comme un art thérapeutique. Il peut se pratiquer à la campagne comme à la ville. Le but est de créer un habitat convivial, chaleureux où il fait bon vivre. Se sentir bien chez soi est primordial pour ne pas perdre trop d'énergie. En ne conservant que l'essentiel de cet art, on peut facilement transformer son environnement afin de le rendre meilleur.

Le Feng-shui permet de vivre dans un habitat harmonieux qui stimulera tous vos centres d'énergie. Les flux d'énergie sont influencés par les formes et les matières composant l'environnement, à notre insu. Cet art permet de vivre en paix. L'endroit dans lequel on vit doit être source de bien-être si l'on veut se sentir bien. On aime rentrer chez soi et retrouver une maison calme, aéré, tranquille, où les bonnes ondes ne manquent pas. C'est un lieu qui doit nous aider à nous ressourcer, afin d'affronter les soucis du quotidien.

Le Feng-shui aide à faciliter la circulation de l'énergie vitale, autrement appelé le « chi ». Cette énergie doit pouvoir circuler en toute liberté. Le « chi » se meut avec fluidité, s'il rencontre des obstacles, alors on le ressentira dans la maison. On se sentira plus fatigué, mal dans sa peau. Le « chi » est une énergie invisible, il appartient au cosmos et circule dans le monde entier. Tout l'art du Feng-Shui consiste à laisser circuler le « Chi » à l'intérieur de nous, comme à l'extérieur. Une bonne circulation de cette énergie rendra votre habitat agréable à vivre et cela se répercutera sur votre santé, votre vie familiale et professionnelle.

Le Feng-shui ressemble beaucoup à l'acupuncture et au shiatsu, ce sont des arts qui aident le « chi » à se libérer. Ils suppriment les blocages. L'harmonie corps, esprit est enfin retrouvée. L'art du Feng shui vise à équilibrer les forces en présence, et les dynamiser par différentes techniques en s'appuyant sur la théorie des 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu), le principe du Yin et du Yang, les cycles temporels et stellaires.

Afin de savoir si votre habitat respecte bien les règles du Feng-shui, faite ce petit test. Dessinez le plan de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, rajoutez-y les objets présent (meubles, lampes, livres...). Notez tous les espaces encombrez qui empêcheraient la libre circulation du « Chi ». Ensuite agissez, et nettoyez les endroits trop encombrés, laissez des espaces aérés.

Il est bon de savoir que l'énergie qui circule dans nos habitations peut être mauvaise. Le Feng-shui appelle cette énergie négative le Shar Chi ou « Souffle qui tue ». On peut la déceler dans les angles trop saillants, les meubles en L, les objets obscurs, pointus, les recoins, les espaces trop sombres ou des couloirs trop éclairés, encombrés, etc. Cette énergie négative sera à l'origine de malaises. Vous pourrez rencontrer des problèmes de santé si votre habitat ne laisse pas circuler le « chi » correctement. Le mieux pour harmoniser un ensemble est de rajouter des plantes ou des objets de décoration dans les angles. La beauté d'un décor apaise tout de suite plus vite les tensions.

Notre intérieur révèle les rouages de notre inconscient. Notre maison est en lien direct avec notre deuxième corps, en agissant sur celui ci avec le Feng shui, nous agissons positivement sur notre psyché. L'environnement nous donne l'image de notre état psychique présent au travers de sa décoration, c'est le reflet de notre personnalité. Nous y projetons quotidiennement par des symboles, couleurs, objets, tableaux, etc,... Modifier ces symboliques par le Feng shui nourrit notre inconscient et nous débarrasse de nos entraves intérieures beaucoup plus facilement.


Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

ysania06


Connu en Occident surtout depuis le tournant des années 1990, le Feng Shui est une pratique millénaire dont l'objectif est de faire en sorte que les bâtiments soient situés, conçus et aménagés de manière bénéfique pour les gens qui y vivent et y travaillent, et ce, à divers plans : santé, bonheur, prospérité, spiritualité, etc. Le terme Feng Shui est composé des mots chinois vent (Feng) et eau (Shui), image de mouvement et d'équilibre entre ce qui disperse et ce qui retient. Si, en français, on a pris l'habitude de prononcer le mot comme il s'écrit, en Asie on dit plutôt foung shoy ou fong chouè, selon les régions.

Les règles du Feng Shui découleraient, dit-on, d'une minutieuse observation des relations entre l'humain et son environnement, ayant débouché sur des préceptes dont on a pu vérifier et revérifier la véracité au cours des siècles. Évidemment, la prémisse est que les gens se portent mieux, physiquement et psychiquement, dans un environnement sain et harmonieux! À partir de là, on peut raffiner à l'infini...

De façon générale, le Feng Shui n'est pas une pratique où l'on prétend pouvoir soigner ou guérir des maladies, mais on croit volontiers que des interventions judicieuses dans l'aménagement immédiat peuvent contribuer à un retour à la santé ou au maintien de celle-ci - d'où sa place dans notre section Thérapies.

Pour être qualifié de sain et harmonieux, un milieu doit respecter les forces de la nature - telles que les conçoit la pensée chinoise, fortement inspirée de la philosophie spirituelle taoïste -, car les mêmes forces qui régissent le Cosmos agissent aussi à l'échelle humaine. Bien que la mode actuelle n'en retienne que quelques consignes ainsi qu'une certaine manie à utiliser des objets comme les carillons éoliens ou les fontaines d'intérieur, le Feng Shui repose sur une pensée riche et complexe, longuement approfondie.

Une conception holistique de l'Univers

Dans la pensée chinoise, une même conception holistique de l'Univers embrasse tous les éléments de la vie, de l'acupuncture aux arts martiaux, en passant par le jardinage et la calligraphie... Vous en trouverez un aperçu dans notre fiche Médecine traditionnelle chinoise. Mentionnons seulement que cette philosophie est basée sur une conception « énergétique » de l'univers, qui déborde du cadre strictement matériel, mais qui l'englobe tout à la fois :

Le Qi (prononcé tchi) est l'énergie fondamentale qui anime tout, les objets autant que les êtres vivants et les phénomènes naturels; pour qu'un milieu soit sain, le Qi doit pouvoir circuler aisément, mais sans excès.



De la même manière que l'eau peut être interrompue dans son débit et devenir stagnante, le Qi peut stagner dans une maison, notamment pour cause d'encombrement. Par contre, il peut arriver qu'il « fuit » le lieu et vienne à manquer pour ses habitants, notamment lorsque les portes avant et arrière d'une maison se font face.



Pour assurer une bonne mesure de Qi, il faut viser l'harmonie entre ses pôles Yin et Yang (qu'on peut qualifier d'énergie féminine et masculine) ainsi qu'entre les Cinq Éléments qui symbolisent les phases de l'alternance entre l'état Yin et l'état Yang; ces Éléments sont représentés par le Métal, le Bois, la Terre, le Feu et l'Eau.



Comme le Yin se caractérise notamment par des couleurs sombres et froides et par des formes courbes, une pièce trop Yin donne une impression caverneuse inconfortable et nuit à la vitalité requise pour les activités quotidiennes. Par contre, une pièce aux couleurs trop vives et contenant beaucoup d'angles aigus fatigue par excès de Yang.



C'est donc le respect des principes naturels et l'utilisation judicieuse des forces qui les sous-tendent qui permettent de maximiser le caractère bénéfique d'un endroit. On pourrait comparer cette pratique à celle de l'acupuncture : les interventions du Feng Shui sont comme des aiguilles insérées au bon endroit pour stimuler les forces vitales ou annuler les forces négatives.

Il faut aussi préciser que certaines dimensions du Qi, comme la luminosité, sont perceptibles par tous, tandis que d'autres seraient très subtiles. Dans certains cas, un bon ou un mauvais Qi peut s'apparenter à ce qu'on appelle parfois de bonnes ou mauvaises « vibrations ». Plus on désire améliorer l'aspect « énergétique » d'un endroit, plus il faut développer sa sensibilité et son intuition – ou recourir à un consultant consciencieux.

Une combinaison d'interventions

L'art du Feng Shui peut être appliqué avant même de commencer à dessiner les plans d'un bâtiment : certains principes régissent, par exemple, le choix du terrain et l'emplacement du bâtiment sur celui-ci, ainsi que sa forme, son orientation, ses dimensions et la répartition des pièces; l'aménagement des espaces extérieurs sera aussi l'objet de considérations.

Dans le cas des bâtiments existants, on utilisera les applications du Feng Shui comme des « remèdes » capables d'améliorer le Qi déficient, s'il y a lieu. Ces interventions sont de l'ordre de la lumière, du son, de la couleur, du mouvement, de la vie et des formes. Cela peut donner lieu à des travaux tels que :

   aménager les espaces extérieurs, même petits;
   modifier les ouvertures;
   changer la fonction de certaines pièces;
   disposer les meubles autrement de façon à modifier les axes de circulation;
   dégager des espaces;
   ajouter ou retirer des couleurs;
   intégrer des objets symboliques (miroirs, carillons) ou des éléments naturels (du règne animal, végétal ou minéral) pour leur effet stimulant ou apaisant (on les appelle des « correcteurs d'énergie »).

On sait que plusieurs facteurs environnementaux peuvent s'additionner pour nuire à la santé, tant psychique que physique : l'éclairage d'une pièce et ses couleurs peuvent jouer sur l'humeur; une accumulation d'objets inutiles peut entraîner un excès de poussière, nuisible pour le système respiratoire; des objets qui rappellent des situations tristes peuvent lentement « empoisonner » l'existence...

De la même manière, on peut combiner plusieurs « remèdes » pour harmoniser l'espace où l'on doit séjourner - quels que soient ses défauts -, même un espace de bureau à cloisons. Si, pour diverses raisons, une intervention ne peut pas être appliquée à tel endroit, deux ou trois autres sont susceptibles d'avoir un effet comparable. Et certaines d'entre elles sont tellement simples qu'on pourrait les mettre en oeuvre même pour un très bref séjour, comme dans une chambre d'hôtel (par exemple, en orientant différemment les fauteuils et la télé pour que celle-ci cesse d'être le principal point d'intérêt – même éteinte...).

Les besoins de chaque individu diffèrent dans une certaine mesure et les règles de la pratique sont conçues pour tenir compte des particularités de chacun.

Traditions et couleurs locales

L'histoire du Feng Shui se déploie sur une longue période de temps et sur un vaste territoire. Par conséquent, la pratique est vraiment multiforme, ayant incorporé toutes sortes de croyances et de connotations culturelles locales - comme cela se produit dans toutes les pratiques traditionnelles. D'autres civilisations possèdent d'ailleurs une pratique similaire, comme le vastu en Inde.

Il existe plusieurs approches ou écoles de Feng Shui. Selon l'école à laquelle il appartient, le praticien traditionnel se référera dans une plus ou moins grande mesure à des connaissances ésotériques (comme l'astrologie et la numérologie), et il utilisera un des différents outils destinés à déceler l'énergie intangible. Parmi ceux-ci, on connaît surtout le compas/boussole1 appelé lo-p'an, la grille des étoiles volantes2, et l'octogone3 appelé bagua ou pakua. Certains consultants sont familiers avec plusieurs écoles et se réfèrent à l'une ou l'autre selon le contexte.

Si plusieurs sources d'information insistent sur la capacité du Feng Shui à améliorer la prospérité, l'engouement occidental semble exprimer d'abord un désir d'esthétique apaisante. Il y a 20 ans, on disait « c'est zen »; aujourd'hui, on dit « c'est Feng Shui ». Ce qui n'empêche en rien une pratique approfondie. Il faut toutefois une recherche assez poussée pour séparer l'authentique de l'altéré et, surtout, l'utile du superflu.

En ce qui concerne la santé, les praticiens sérieux devraient aussi prendre en considération tous les éléments physiques de l'environnement immédiat susceptibles d'agir d'une manière ou d'une autre sur le métabolisme : les matériaux malsains, les produits toxiques, les charges électromagnétiques, les passages d'eau souterraine, les lignes à haute tension, etc.

Un symbolisme complexe

Un grand nombre des règles du Feng Shui relève surtout du bon sens, et les effets bénéfiques qui en découlent sont rapidement perceptibles (par exemple, installer un miroir dans une petite pièce pour lui donner de l'ampleur ou réparer un robinet qui fuit). Toutefois, la pratique possède une très forte composante symbolique dont les innombrables interprétations varient au gré des maîtres, des écoles, des régions et des pays. Même dans leurs pays d'origine, on considère désormais que plusieurs de ces applications ne relèvent plus que de la superstition, comme le fait de placer la statuette d'un chevreuil dans la maison pour favoriser la longévité de ses habitants. Une partie du Feng Shui traditionnel repose également sur l'astrologie chinoise ainsi que sur diverses techniques de divination, ce qui exige des calculs fort laborieux.

Si certains voudront respecter à la lettre les règles d'un Feng Shui particulier, malgré tout ce qu'elles comportent de mystérieux, d'autres pourront s'inspirer de l'art sans nécessairement en suivre les diktats. D'une façon ou d'une autre, le soin que cette pratique exige d'apporter à son milieu de vie ne pourra qu'être bénéfique pour la santé, tant physique que psychique.
La vie est belle !