Auteur Sujet: Saint-Nicolas arrive... mais comment le reconnaît-on ?  (Lu 1359 fois)

Hors ligne heidi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 244
  • Après la pluie, le beau temps !
    • Voir le profil
Saint-Nicolas arrive... mais comment le reconnaît-on ?
« le: décembre 03, 2009, 08:08:40 am »

La légende

Né en Turquie vers 270 dans une famille riche et très croyante, il perd ses parents jeunes et malgré son héritage, choisit l’humilité et la simplicité ; la légende raconte que Dieu guida ses pas vers Myre où on lui remit les ornements des évêques ; reconnu par tous comme un homme généreux, il meurt le 6 décembre 329 après une vie simple au service des pauvres.
On retrouve trace de cette légende, riche d’anecdotes et d’épisodes rocambolesques, dès le Moyen-Äge, dans la « Légende Dorée » écrit par un moine dominicain.

Le personnage

Saint Nicolas est révolté par l’injustice, et protège surtout les enfants.Les histoires sont nombreuses, mais le plus célèbre récit est celui des 3 enfants mis dans le saloir, que Saint Nicolas rend à la vie ; c’est d’ailleurs le thème de la chanson repris dans cette célèbre ballade par Gérard de Nerval « Il était trois petits enfants qui s’en allaient aux champs … »

Comment le reconnaît-on ?

Saint Nicolas porte des habits d’évêque, des gants blancs, une mitre et une crosse en forme de crochet, demi-cercle ou cercle ouvert, symbole de puissance et d’autorité. Il est toujours accompagné de son ami l’âne, chargé de cadeaux … pour les enfants sages !

Et le père Fouettard ?
Il accompagne Saint Nicolas, seulement depuis 1552 ; aux côtés de Saint Nicolas, il est là pour punir et faire peur aux enfants pas sages !

Alors pour ce 6 décembre, y-aura-t-il beaucoup d’enfants qui rencontreront Saint Nicolas ?
Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !