• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Tout savoir sur les vacances des Français

Démarré par davihoff, Juillet 02, 2008, 11:24:15 PM

« précédent - suivant »

davihoff

Destinations, loisirs, budgets, si vous voulez connaître les petites habitudes des français en vacances, je vous invite à lire ce fil qui est tout à fait d'actualité.  8.)

davihoff

Les vacances des Français

On devrait battre des records cet été : 3 Français sur 4 vont partir en vacances, soit beaucoup plus qu'en 1999, où ils n'étaient que 3 sur 5 à quitter leur domicile ! C'est la proportion la plus forte en Europe après l'Italie, selon une étude européenne Ipsos récente.

davihoff

Qui part ? Et pour combien de temps ?

Qui part ?
Ce sont principalement les enfants qui partent (largement plus des trois quarts). Mais les plus de soixante ans, qui quittaient peu leur domicile autrefois, s'en vont aujourd'hui aussi l'été : ils vivent plus longtemps, en meilleure santé qu'autrefois, et avec un niveau de vie supérieur. Dans l'ensemble, comme on l'a vu dans l'introduction, le nombre de vacanciers continue de progresser tous les ans ; 2008 ne fait pas exception.


Pour quelle durée ?
La durée moyenne des vacances d'été sera cette année de quinze jours. Mais une famille sur quatre prolongera son séjour d'une troisième semaine. On est loin des années 1970, où les salariés qui prenaient des vacances partaient en général quatre semaines groupées en août. En pleine guerre froide, le général de Gaulle avait même ironisé sur ces mouvements massifs et suggéré aux Russes d'attaquer la France en août pour être sûrs de gagner : il n'y aurait eu personne à son poste de travail ou de défense !

Aujourd'hui, les Français partent moins longtemps mais plus souvent, car ils fragmentent leurs déplacements tout au long de l'année.

davihoff

#3
Les destinations vedettes

Les destinations vedettes
Les Français sont casaniers : deux vacanciers sur trois vont rester en France cet été. La destination principale reste le bord de mer. La montagne est davantage réservée aux vacances d'hiver, la campagne aux séjours plus courts (en général quatre jours ou moins, ponts, week-end prolongés en cours d'année, RTT, même si un tiers des salariés qui prennent des RTT les consacrent à dormir chez eux et à se reposer).

Parmi les départements côtiers français, ceux qui arrivent en tête des destinations choisies sont le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime (c'est-à-dire les côtes de l'Atlantique sud, de la pointe de la Bretagne à l'estuaire de la Gironde) puis les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Var et les Alpes-Maritimes (donc la majeure partie des côtes méditerranéennes). Le film « Bienvenue chez les Ch'tis » va-t-il augmenter le nombre de touristes des plages du Pas-de-Calais cette année et hisser les côtes de la Manche dans les destinations privilégiées ? Mystère...

Signalons quand même que la Haute-Savoie obtient un score équivalent à ceux des côtes, avec l'explosion, depuis une décennie, du tourisme sportif (escalade, alpinisme, découverte pédestre des parcs naturels de montagne...).

davihoff




Plus de vacances mais moins de dépenses

En 2008, les Français sont 9 % de plus qu'en 2007 à déclarer partir cet été, pour un budget moyen de 1 934 euros par famille en 2008. Cela représente 72 € de moins qu'en 2007. Signalons aussi qu'un bon tiers des séjours se déroule dans la résidence de parents ou d'amis, donc avec des frais réduits. C'est aussi l'occasion d'y retrouver des cousins qu'on ne voit pas le reste de l'année, de laisser les enfants jouer entre eux, ou de rassembler sous un même toit plusieurs générations : la famille est de plus en plus à la mode !

ulysse2005

Voilà une info surprenante : les touristes les plus désagréables et les plus radins au monde sont les français, selon une enquête réalisée à l'échelle internationale

Une enquête internationale récente réalisée par le site Expedia.fr et disséquée par le magazine américain le «Time», a révélé quelque chose d'assez dur à entendre pour le peuple français. En effet, on a interrogé plus de 4,000 gérants d'hôtels en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie au Canada et aux Etats-Unis. Les résultats sont sans appels, les français sont reconnus pour être les plus râleurs et malpolis du monde même de l'avis de leur propre compatriote !
Dans ce classement, les chinois et les indiens sont avant derniers.
D'autres part, on apprend dans cette enquête que les français feraient le moins d'effort pour parler ou apprendre la langue du pays qu'il visite, ou bien encore, qu'ils feraient moins preuve de curiosité pour appréhender la culture et les traditions du pays Hôte. Pour couronner le tout, nous serions plus économes pour ne pas dire radin, plus que tout autre nation . Pour notre défense, cela peut s'expliquer par le fait que les français est le peuple qui a de loin le plus de jours de vacances au monde avec 37 jours de congés en moyenne par an tandis que les américains par exemple n'en ont que 14 jours. Donc ces derniers sont plus enclins à dépenser.
Seul point positif, nous serions classés ex æquo avec les italiens pour le titre des touristes les mieux habillés.