• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Le 1er mai et son brin de muguet

Démarré par edvy, Avril 25, 2008, 02:26:31 PM

« précédent - suivant »

edvy

Dans quelques jours, nous aurons droit à un congé bien mérité où le printemps sera présent dans vos foyers avec un parfum élégant de muguet ! Le 1er mai et son brin de "clochettes blanches" est une jolie tradition qui remonte loin et qui nous ravit chaque année. :am
Pour en savoir plus ou pour poster vos avis, informations supplémentaires ou autre chose en rapport avec cette fête, c'est ici chers doc-computersiens !  aas



Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

La symbolique de cette fleur...

Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit toujours aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, notamment en France et en Belgique. Pour certains, seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement treize fleurs portent bonheur.

D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour de bonheur »

Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

#2
Extrait de la chanson " Discours des fleurs " de Georges Brassens





'... Le premier Mai c'est pas gai,

Je trime a dit le muguet,

Dix fois plus que d'habitude,

Regrettable servitude.

Muguet, sois pas chicaneur,

Car tu donnes du bonheur,

Pas cher à tout un chacun.

Brin d' muguet, tu es quelqu'un. ...'

Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

lotusrose


          Le muguet du 1er mai
               

        Mai, c'est le mois en fleur, le mois des fleurs.
        Les Romains célébraient les Floralia (Florales) au début du mois de mai en l'honneur de Flora (Flore), la déesse des fleurs.
        En Grèce, cette fête portait le nom de ?????????? (Anthestèries, de anthos, fleur cf. anthologie à l'origine recueil de fleurs).     
        Cette tradition perdure toujours en Grèce: des couronnes de fleurs sont suspendues à l'entrée des maisons.


        Le premier mai en France, la reine des fleurs, c'est le muguet. Il doit son nom au parfum de muscade. En ancien français, on
        écrivait musgue, musque...

mugueter, c'était conter fleurette, flirter.
un muguet, c'était un jeune élégant et une muguette, une jeune élégante... qui sentent bon comme le muguet...
un muguet affecte d'estre propre, paré, mignon auprés des Dames; c'est un muguet, jeune muguet. il fait le muguet.
dans ce sens, on dit venustulus en latin (dictionnaire Nicot)

         Mai, c'est aussi le temps des amours...
offrez du muguet : ça porte bonheur et ça rend amoureux !


le muguet fait partie de la famille des liliacées (lis), on trouvait autrefois le nom de lis des vallées maintenu dans l'anglais lily of the valley
son nom scientifique (latin) est convallaria maialis (ou majalis) du latin classique convallis (vallée encaissée) et maialis (de mai)

en allemand : Maiglöckchen (clochettes de mai, diminutif de Glocke, cloche)
en italien : mughetto
en espagnol : muguete

   

Zen restons zen en toute circonstance !




davihoff

Le muguet remonte au Moyen-Age...

Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

edvy

Pas de premier Mai sans muguet. Voici l'histoire de cette tradition

La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps.
Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.

Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique.Au Moyen Age, Mai était le mois des accordailles.

Depuis 1889, c'est la fête du travail.

 
Dans tous les cas, c'est l'occasion de réjouissances.

Le muguet (Convallaria majalis L., famille des liliacées) est une espèce de sous-bois spontanée dans toute l'Europe.

Elle n'apparaît dans les jardins qu'au XVIème siècle.

Dès la renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur associée aux festivités du premier mai.

Mais c'est au début du XX siècle que sa vocation de fleur du Premier Mai s'affirme, grâce à deux faits principaux.

Le Premier Mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel.


A l'époque 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.
En 1976, le muguet est totalement associé au Premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé.

La récolte de muguet sauvage est tributaire du climat de l'année et varie considérablement d'une année à l'autre.
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

D'où vient la tradition du muguet le premier mai ? Autre source et précisions



Le nom de cette jolie fleur très odorante vient du latin muscus, signifiant musc. Le muguet est un rhizome (se développe à partir des racines souterraines s'étalant horizontalement) de tous les sous-bois de France sauf en Méditerranée. Cette racine produit de petites fleurs blanches en forme de clochette très odorante ainsi que de nombreuses feuilles ovales. Vers les mois de juillet à octobre, la plante produit de petites baies rouges contenant 5 à 6 graines



La tradition du premier mai remonte aux temps anciens. Dans l'antiquité, c'était la date ou les navigateurs reprenaient la mer. Depuis la fin du XIX siècle, le premier mai est un jour férié commémorant ce jour de 1886 où les syndicats américains demandèrent à plus de 400 000 travailleurs de descendre dans les rues pour l'obtention de la journée de 8 heures de travail. Depuis ce jour, le premier mai est traditionnellement la journée des revendications sociales.

Dès la renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur et son utilisation comme symbole du premier mai remonte à deux faits : le premier mai 1895, le chansonnier Mayol (auteur du célèbre "Viens poupoule !") rencontre son amie Jenny Cook avec du muguet à sa boutonnière. De plus, dans les années 1900, les couturiers offraient, le premier mai, des brins de muguet aux clientes.
Depuis, le muguet est omniprésent lors de la fête du Travail est se vend, ce jour, à plusieurs millions de brins.

Attention :

Le muguet est toxique (toute la plante, ainsi que l'eau dans laquelle baignent les brins). Il faut donc faire attention à ce que de jeunes enfants ne s'amusent à les goûter.





Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

Le muguet, symbole du 1e mai et chouchou des parfumeurs est aussi la plante du bonheur. Ses clochettes blanches graciles sont d'une grande toxicité.

Le muguet que l'on appelait autrefois lis des vallées est une plante herbacée bien connue des jardiniers. Elle pousse un peu partout à travers tout l'hémisphère Nord dans les régions tempérées fraîches en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Plus souvent associée aux sous-bois, elle prospère également dans les haies mais aussi dans les près de montagne jusqu'à 2000 m d'altitude. Son terrain de prédilection est calcaire, humide et ombragé. Elle pousse de façon spontanée mais peut également être cultivée. Plante vivace, le muguet se multiplie grâce à son rhizome traçant. Volontiers prolifique, le muguet est un envahissant. Chaque brin de muguet (ou hampe) est entouré de deux feuilles de 10 à 20 cm de haut. La tige n'est jamais ramifiée. Les fleurs sont toutes disposées en grappe du même côté de la hampe à raison de 20 clochettes maximum par brin dont seule une dizaine s'épanouissent. La plante commence par une pousse de feuille en mars pour développer aux alentours du 1e mai sa floraison. La fleur est blanche, parfois rosée. Les fleurs dégagent une odeur pénétrante caractéristique très recherchée par les parfumeurs. En automne, le muguet donne des fruits sous la forme de petites baies rouges.

Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité. Ses clochettes blanches mais aussi ses graines rouges sont extrêmement nocives voire mortelles à forte dose en cas d'ingestion. Cette toxicité provient notamment de la présence d'hétérosides cardiotoniques telles que la convallatoxine (proche de la digitaline), la convallamarine et la convallarine. Son absorption  a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle. En très petites doses, le muguet est utilisé dans le cadre de la fabrication de médicaments destinés au traitement de maladies cardiaques.

Le muguet s'achète et s'offre traditionnellement le 1er mai. Cette tradition remonte à la Renaissance. En effet, en 1561 Charles IX en a offert à ses proches comme porte-bonheur. Au début du XXe siècle le muguet a été associé à la Fête du travail.

Le saviez-vous ?Le muguet s'appelait autrefois lis des vallées qui est toujours son nom en anglais : lily of the valley.

Le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise. Selon les années, la production oscille entre 7 et 10 millions de brins. La région bordelaise fournie également un volume largement moindre (1 million de brins en moyenne par an).
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

pcnovice80

La fête du travail et le muguet

Le premier mai, c'est aussi la fête du muguet cueilli en forêt en famille.

C'est un porte-bonheur car c'est la fleur qui symbolise le BONHEUR.

En 1890, lors du premier mai, les manifestants portent un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en "trois huit " :
travail, sommeil, loisirs.

Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d'églantines, symbole de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle du nord de la France (d'où le surnom donné aux socialistes vers 1900 : les églantinards).

1907, lors du 1er mai,  le muguet, fleur traditionnelle de l'Ile-de-France (Chaville, Meudon), apparaît.

1936, au 1er mai, on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.

 

Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


ysania06

Quel joli fleur que le muguet et surtout si parfumé ! C'est très délicat et pas besoin d'un gros bouquet pour embaumer votre intérieur. Un simple brin fait l'affaire et j'ai la chance d'en avoir dans mon jardin. Et si en plus ça porte bonheur c'est tant mieux !
La vie est belle !

heidi

Bon 1er mai à tout le monde ! Qu'un brin de muguet vous apporte bonne odeur et bonheur !  ;)
Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !



ulysse2005

Rien de tel qu'un beau "brin" pour vous donner un coup de fouet n'est-ce pas ?  ;D

davihoff

En tant que modo je clôture ce sujet si parfumé. On en reparlera l'année prochaine !  hl