• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Le stress familial augmente le risque d’obésité infantile

Démarré par edvy, Avril 13, 2015, 08:44:42 PM

« précédent - suivant »

edvy

Le divorce des parents pourrait augmenter le risque de surpoids et d'obésité des enfants à l'adolescence. C'est en tout cas ce que révèlent des chercheurs américains qui établissent un lien entre stress familial à long terme et surpoids durant l'adolescence. Toutefois, l'impact est différent selon le sexe.

Pour les besoins de cette étude, menée par des chercheurs de l'université de Houston, les données de 4762 adolescents, nés entre 1975 et 1991 et suivis dans le cadre de la cohorte américaine "National Longitudinal Study of Youth", ont été étudiées.

Trois types de stress familial ont été pris en compte : l'éclatement de la cellule familiale (ou la séparation des parents), les difficultés financières et le mauvais état de santé de la mère. 

La relation entre l'exposition à long terme à ces trois types de stress et le poids des jeunes à l'âge de 18 ans a ensuite été analysée par l'équipe qui a calculé et attribué pour chaque participant un indice global d'exposition à ces trois facteurs.
Les garçons plus impactés par la mauvaise santé de la mère que les filles

Plusieurs conclusions ressortent de leur enquête, dont les résultats ont été publiés dans la revue Preventive Medicine du mois d'avril 2015. Elles confirment qu'être exposé à au moins l'une de ces situations de stress durant l'enfance conduit au surpoids ou à l'obésité durant l'adolescence.

D'autre part, seuls les garçons sont concernés par ce risque dans le cas où la santé de la mère est mauvaise. Le surpoids des filles est quant à lui plus directement impacté par les trois types de stress confondus, ce qui n'est pas le cas pour leurs congénères masculins. 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le surpoids et l'obésité comme "une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé". En France, 18% des enfants de 3 à 17 ans sont actuellement considérés en surpoids (Institut national de Veille Sanitaire, 2006).
Les autres effets néfastes du stress

Le stress peut être source de fatigue, maux de tête, troubles du sommeil... Il peut aussi affecter le système digestif ( constipation, spasmes, ballonnements). Enfin, le stress peut aussi perturber le fonctionnement de la glande thyroïde, diminuer la résistance du système immunitaire et provoquer des réactions allergiques. Ses effets sur l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires sont connus depuis longtemps.
Ne cédez pas à la panique !

S'il peut causer de nombreux troubles, le stress peut aussi être positif ! Il assure l'énergie et la résistance nécessaires pour faire face aux différentes situations. Etre attentif aux signes de stress et de dépression est donc nécessaire mais il ne s'agit pas de céder à la panique. Etre à l'écoute de son corps reste le meilleur  moyen pour rester zen...
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude