• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Happy Halloween 2014 à tous !

Démarré par edvy, Octobre 25, 2014, 02:22:34 PM

« précédent - suivant »

edvy

Une fois la rentrée scolaire passée, Halloween est l'évènement que tous les enfants attendent et qui ouvrent la porte des fêtes de fin d'année! Dès le début du mois d'octobre (et même avant pour certains), on commence à réfléchir au costume, à le chercher dans les magasins ou à le confectionner soi-même, on réfléchit au maquillage, on prépare une fête d'Halloween, on s'organise pour la quête des bonbons... Que d'effervescence autour de cette fête où les monstres, les fantômes et les sorcières ne font plus peur et deviennent même les meilleurs copains des enfants.

Au milieu de tous ces préparatifs, on peut ajouter la préparation de recettes de cuisine à base de potiron ou autre ingrédient automnal pour confectionner des tartes, muffins, biscuits horriblement délicieux décorés par les petits démons cuisiniers en herbe. Même si vous n'êtes pas fana de cette fête célébrée récemment, il est indéniable qu' un peu de détente est la bienvenue durant la période du congé de Toussaint !
Alors profitez-en pour vous éclater en famille et pour poster ici comme vous savez le faire cher Doc-computersien !

Happy Halloween à chacun d'entre vous !


Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

lotusrose

C'est vrai que c'est une fête "terrifiante" mais quelle plaisir de s'amuser avec nos petits !
Happy Halloween à vous tous aussi et à toi Edvy !


Zen restons zen en toute circonstance !




pcnovice80

Happy Halloween à tous les membres de doc-computers et à tous les visiteurs !


Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


ysania06

#3

Un peu d'histoire et géographie pour savoir comment on fête Halloween dans plusieurs pays tout en vous souhaitant une affreuse et joyeuse fête...




Halloween est une fête qui date de l'époque celtique. On croyait que la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était imperceptible, ce qui permettait aux esprits de passer de l'un à l'autre. Si les âmes des ancêtres étaient les bienvenues dans le monde des vivants, il était par contre nécessaire de tenir les esprits maléfiques à l'écart. Découvrez notre sélection de pays avec les us et coutumes prévus pour fêter Halloween.

Irlande ou les origines d'Halloween

Halloween trouve son origine sur l'Ile d'Emeraude, qui est également le berceau du rite de "Samhain" (festival celte signifiant "Fin de l'été" en gaélique). Aujourd'hui encore, on célèbre Halloween dans les rues avec de grands feux de joie et de magnifiques feux d'artifice. Chaque année, Dublin organise son traditionnel Défilé d'Halloween où toutes sortes de créatures fantomatiques envahissent les routes et les rues de la ville.

Déguisement diabolique au Royaume-Uni

Bien que ce soit surtout les enfants qui aiment cette fête, les adultes commencent aussi à l'apprécier. Cette année, l'événement le plus marquant sera la Marche des Zombies à Londres, au cours de laquelle des centaines de participants déguisés en costumes maléfiques paraderont dans les rues de la capitale. Il est prévu qu'ils prennent d'assaut les 12 pubs situés sur leur parcours en poussant gémissements et grognements. Zombies, prenez garde aux chasseurs de têtes...

Le Culte de la mort en Russie

Halloween se popularise en Russie. Ce sont souvent les écoles maternelles et primaires qui la célèbrent. Mais cette tradition ne plaît pas à tout le monde. L'Eglise Orthodoxe estime que la population devrait délaisser cette pratique et, de manière générale, toute fête d'origine étrangère. L'Eglise préférerait que les Russes accordent plus d'importance aux coutumes nationales. Par conséquent, certaines écoles de Moscou ont dû interdire à leurs étudiants de célébrer Halloween que l'on appelle en Russie le "Culte de la Mort".

Halloween : une vraie tradition en Norvège

Halloween est arrivée en Norvège vers la fin des années 90 par le biais des bandes dessinées de Donald Duck. C'est l'occasion pour les enfants de revêtir des déguisements effroyables et de frapper aux portes en criant "Knask eller knep !" ("Douceur ou mauvais sort !"). Les adolescents et les adultes, quant à eux, se déguisent en sorciers et fantômes. Ils passent une soirée diabolique à danser entre amis ou dans des clubs.

Un festival d'Halloween au Mexique

Les 1er et 2 novembre honore les défunts. C'est le Festival du Jour des Morts. En dépit de son appellation, ce festival explose de joie. En effet, la tradition veut que l'on célèbre le retour des défunts sur terre où ils viennent rendre visite à leur famille et à leurs amis. À travers le pays, villes et villages vivent aux rythmes et couleurs du Carnaval. Adultes et enfants, vêtus de costumes chatoyants et parés de têtes de mort et de cercueils, défilent dans les rues.

Halloween en grande pompe en Espagne

C'est le 2 novembre, jour férié, que l'Espagne honore amis et parents qui ont atteint leur dernière demeure. Cette fête trouve son origine dans une croyance païenne selon laquelle les défunts reviennent sur terre pour partager un repas avec leur famille. A cette occasion, des bougies sont allumées et placées près de fenêtres afin de guider les esprits. Des messes sont dites pour faciliter le passage des âmes au paradis. Aujourd'hui, un nombre croissant d'Espagnols fêtent Halloween en grande pompe. Déguisements macabres, défilés de squelettes et cercueils sont de rigueur, tout comme les bals costumés et les soirées à thèmes entre amis.

Halloween fait ses premiers pas au Japon

Halloween ne fait pas partie des traditions du pays. Cependant, l'engouement des Japonais pour la culture populaire américaine est tel qu'elle commence à se populariser. Toutefois, la coutume au Japon veut que l'on honore les défunts lors de la fête de "O-bon", vers la mi-août, lorsque les familles reviennent sur leurs terres natales pour se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. Elles demandent alors aux esprits de rentrer à la maison. Pour clôturer cette fête, les familles allument des lanternes de papier qu'elles laissent partir à la dérive sur les rivières. Cette coutume symbolise le retour des aïeux au Monde des Esprits.
La vie est belle !

davihoff




Demain, 31 octobre, c'est Halloween. Les Français célébreront-ils cette fête de l'horreur, cette année ?

Une fête mal aimée en France

Se déroulant durant des périodes de vacances scolaires, la « fougue » pour la célébration de cet évènement n'est pas comparable à celle de Noël ou Pâques, bien qu' il y ait des confiseries à partager et à déguster. Alors qu'il s'agit l'une des fêtes les plus importantes de l'autre côté de l'Atlantique, en France, elle n'intéresse que les étudiants qui en profitent pour faire la fête et les enfants qui veulent manger des bonbons.

En France, le fait d'honorer les morts contredit la nature du lien social construit par "cette fête". Ainsi, le seul argument qui fait donc « vivre » Halloween en France serait plutôt « commercial ». Or, la mort appartient à la sphère privée...

À cela s'ajoute le fait que la fête d'Halloween se situe entre les dépenses faites pour et pendant les vacances d'été, la rentrée scolaire et les préparatifs pour Noël, pour lesquels les Français préfèrent réserver leur budget, au lieu de le rogner pour des déguisements et des confiseries.


Mad

Moi aussi je trouve ça plutôt affreusement horriblement cool même si c'est du marketing.
Joyeux halloween à tout le monde.