Auteur Sujet: Les bienfaits du café et du thé et comment bien les boire ?  (Lu 1858 fois)

Hors ligne edvy

  • Modérateur advisor
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1857
  • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
    • Voir le profil
Les bienfaits du café et du thé et comment bien les boire ?
« le: septembre 30, 2013, 03:12:05 pm »
Peu de spécialistes de la médecine naturelle recommandent de boire du café. Les médecins quant à eux, formés à la lutte contre les « addictions » en tout genre, mettent en général la caféine sur le banc des accusés, à côté de l'alcool, du tabac voire de la drogue, de la cocaïne !

Mais malgré la méfiance persistante dont est victime le café, aucune étude n'est encore parvenue à démontrer qu'une consommation raisonnable augmente le risque d'hypertension, les maladies cardiaques ou toute autre maladie grave.

Au contraire, il commence à paraître que le café pourrait avoir de nombreux effets favorables sur la santé. Certains naturopathes, jusqu'à présent fortement opposés au café, sont en train de revoir leurs recommandations.

La grande étude EPIC sur le cancer et la nutrition en Europe a déterminé que, contrairement à ce qu'on croyait jusque là, il n'y a aucun lien entre la consommation de café et la hausse du risque de maladie chronique, comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. Elle a en revanche constaté, comme plusieurs études auparavant, que le café pourrait diminuer le risque de diabète de type 2.

Le café pourrait aussi diminuer fortement votre risque de maladie de Parkinson. Une étude publiée dans le très sérieux Journal of the American Medical Association indique même une réduction du risque de 80 % chez les gros buveurs de café!

Le café réduirait également le risque de cancer de la prostate4, du foie5 6, du rein7 et du côlon8, le risque d'arythmie cardiaque et les problèmes pulmonaires.

Toutefois, pour profiter des bienfaits du café, encore faut-il respecter les quelques règles suivantes :

Consommez du vrai café
Une étude publiée dans une revue médicale spécialisée sur la maladie d'Alzheimer, le Journal of Alzheimer Disease, a comparé l'effet de la caféine seule avec celui de la caféine mélangée aux autres ingrédients présents dans le café. Seul le café entier, avec tous les ingrédients naturels qu'il contient, a eu des effets positifs sur la mémoire.

Ce n'est pas étonnant : le café contient un mélange naturel de polyphénols antioxydants (dont des acides chlorogéniques) et des bioflavonoïdes. Le café serait même la source alimentaire la plus importante d’antioxydants dans les pays développés comme la France. Les différents composés chimiques présents dans le café se comptent littéralement par milliers, et la science laisse supposer que leurs effets se combinent pour apporter tous ces bénéfices.

Évitez donc tous les succédanés de café : ce ne sont pas les extraits, et encore moins la caféine pure, qui font de l'effet, mais le produit entier, si possible biologique, et aussi proche que possible de sa forme naturelle.

Attention toutefois : contrairement à une idée fausse mais très répandue, ce n'est pas le café vert qui est bon pour la santé, mais le café noir, torréfié (grillé). Et je dirais même plus : plus votre café est torréfié, meilleur il est pour la santé.

En effet, plus le café est torréfié, et donc noir, moins il contient de caféine. La cuisson des grains de café décompose la caféine qui se dégrade sous l'effet de la chaleur. Mais ce n'est pas tout : un café plus noir est aussi plus riche en antioxydants en raison d’un effet de concentration qui se produit lors du processus de décaféination. Une étude a montré que le café bien torréfié est plus neuroprotecteur que le café vert. Une autre étude a montré qu'il était plus efficace pour restaurer les niveaux cellulaires de vitamine E et de glutathion (deux antioxydants très importants), ainsi que pour réduire le poids.

De la même façon, le café filtre, préparé dans une cafetière électrique, est plus riche en caféine que l’expresso, car le temps d'infusion est beaucoup plus long. Enfin, plus votre grain est moulu fin, plus il y aura de caféine dans votre café.

Résumons-nous, car cette lettre contient décidément beaucoup d'éléments contre-intuitifs : le café le plus fort en caféine est le café peu torréfié (brun), moulu finement et préparé dans une cafetière à filtre.

Le café le moins fort en caféine est le café très torréfié (noir), moulu grossièrement, et préparé dans une machine à expresso.
Le problème de la caféine
La caféine n'est absolument pas un poison et un homme en supporte facilement 400 mg par jour, sauf hypersensibilité, ce qui correspond à 4 tasses.

Elle a un effet stimulant bien connu mais ce n'est pas pour autant une drogue, loin de là.

Elle est légale dans tous les pays et la FDA, l'autorité de santé américaine, qui est excessivement tatillonne, la classe parmi les « substances alimentaires à buts multiples généralement reconnues comme sans danger ».

Elle peut provoquer des difficultés de sommeil mais il suffit alors, généralement, de ne pas en consommer au-delà de 16 heures.

Et contrairement à une idée populaire, la caféine n’est pas un diurétique : plusieurs études ont démontré que son impact sur nos fluides corporels n’était pas différent de l’eau seule.

En revanche, il peut provoquer tremblements, crampes d'estomac et palpitations, à haute dose. Mais si vous avez des réactions adverses au café, la caféine n'est pas toujours coupable.

Vous pourriez aussi avoir une intolérance aux sucres brûlés et aux huiles produites lors de la torréfaction, à des moisissures ou à des toxines provoquant des allergies. C'est pourquoi il est important de s'assurer que votre café est issu d'une production biologique et réalisé avec le plus grand soin.

Les effets positifs du café semblent de toutes façons compenser largement les effets négatifs chez la plupart des gens. Notez toutefois qu'on recommande tout de même aux femmes enceintes d'éviter complètement la caféine.

Et quid de la théine ?

La caféine, extraite des graines du caféier, est chimiquement quasi-identique à :

    la guaranine, extraite de graines de guarana,

    la matéine, contenue dans les infusions de feuilles de yerba maté,

    et la théine, contenue dans les infusions de feuilles et bourgeons de théier.

Il y a donc très peu de différence entre la théine et caféine ! On retrouve cette molécule dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes car elle agit comme insecticide naturel, paralysant ou tuant les insectes qui s'en nourrissent.

Toutefois, thé et café n’agissent pas de la même façon sur les humains parce que dans le thé, la caféine est associée aux tanins du thé, qui retardent son assimilation dans l’organisme, et a ainsi des effets plus lissés dans le temps que le café.

Ajoutons à cela qu'une tasse de thé contient quatre fois moins de caféine qu'une tasse de café, cela explique qu’on parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé et d'un effet excitant « coup de fouet » plus court pour le café.

Boire un thé permet d’augmenter sa concentration et sa vigilance sur une période plus longue, sans pour autant être énervé, ce qui explique le succès du thé auprès des moines, en particulier dans les religions orientales, qui appréciaient ses effets stimulants pour méditer plus longtemps.

Le thé a également un effet relaxant apporté par la théanine, qui détend le cerveau.


5 trucs à retenir pour le café

Seul un café de qualité vous permettra de maximiser les effets thérapeutiques du café.

    Choisissez du café bio : le café est une des cultures les plus aspergées de pesticides. Veillez donc bien à ne sélectionner que des grains de café certifiés biologiques, car tous les bienfaits pour la santé énoncés ci-dessus seront nettement diminués si votre café contient des traces de pesticides. Quand c'est possible, achetez du café cultivé en zone forestière afin de contribuer à réduire la destruction des forêts tropicales et les oiseaux qui les habitent. Le goût de ce café est aussi considéré comme meilleur par beaucoup d'amateurs ;

    Café en grain : achetez du café en grain, et veillez à ce que son odeur et son goût soient puissants et agréables. Les grains de café torréfiés sont riches en huile et peuvent rancir. Le café a alors un goût acide. Le café moulu rancira beaucoup plus rapidement ;

    Buvez votre café noir : évitez la crème, le sucre, le lait dans le café. Utilisez de l'eau pure.

    Filtre à café : si vous utilisez un filtre à café, veillez à ce qu'il ne soit pas blanchi au chlore. Les filtres blancs éclatants ont été traités chimiquement, et ces produits se retrouveront dans votre tasse ;

    Tasse à café : utilisez une bonne tasse à café en porcelaine, et proscrivez les gobelets en carton ou, pire, en plastique. Non seulement c'est beaucoup plus agréable, votre café aura meilleur goût, mais vous éviterez que votre café ne contienne des émanations de Bisphénol-A ou d’autres produits dérivés du plastique.
« Modifié: septembre 30, 2013, 03:15:59 pm par edvy »
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  • Hors ligne edvy

    • Modérateur advisor
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1857
    • Le bonheur c'est savoir désirer ce que l'on a déjà
      • Voir le profil
    Pour ou contre le café ? Points explicatifs sur son effet sur la santé
    « Réponse #1 le: janvier 03, 2014, 04:34:37 pm »
    Le pour en 7 points

    1. Le café est antioxydant
    Les grains de café sont riches en antioxydants, et plus particulièrement en acide chlorogénique et en mélanoïdines. Des chercheurs ont prouvé qu’une tasse de café contenait plus d’antioxydants qu’une même quantité de jus de raisin, de bleuet, de framboise ou d’orange. De plus, une étude suédoise a démontré que le café contiendrait plus de composés phénoliques que le thé et le cacao, deux sources élevées et bien connues de composés phénoliques.

    Le lait et/ou la crème ajoutés nuisent à l’absorption des antioxydants ?
    Une étude récente parue dans The Journal of Nutrition1 a montré qu’ajouter du lait ou de la crème dans le café ne nuisait pas à l’absorption des antioxydants, mais qu’il était par contre préférable de ne pas ajouter de sucre au café car il retarderait l’absorption de ses antioxydants.

    2. Prévention du Parkinson
    Les études sont de plus en plus nombreuses à révéler que la consommation régulière de café pourrait potentiellement réduire le risque de maladie de Parkinson2-3-4.

    3. Réduction des dommages au foie
    Le café protégerait contre la cirrhose alcoolique, de même que le fait de boire trois tasses de café et plus par jour, réduirait potentiellement la progression de l’hépatite C chronique5.

    4. Pierres à la vésicule biliaire et aux reins
    Par rapport aux non-buveurs de café, les grands buveurs (4 tasses et plus par jour) auraient 25% de risques en moins d’avoir des pierres, également appelés calculs à la vésicule biliaire et aux reins. La consommation d’au moins une tasse de café par jour diminuerait de 10% les risques d’en contracter.

    5. Réduction du risque de goutte
    Les grands consommateurs de café (4 tasses et plus par jour) auraient 40% moins de risques de développer une goutte que les petits et moyens consommateurs (1 à 3 tasses de café par jour), qui eux verraient leurs risques tourner autour de 8%.

    6. Performance au travail
    La caféine est un stimulant. Plusieurs études ont souligné les effets bénéfiques de la caféine sur la vigilance et l’attention.

    7. Maladie d’Alzheimer
    Plusieurs études comparant les buveurs modérés de café (2 tasses par jour) aux consommateurs légers (1 tasse  par jour) ont trouvé que ceux qui boivent le plus de café au milieu de leur vie avaient significativement moins de risques de développer l’Alzheimer plus tard dans leur vie.

    Le contre en 6 points

    1. Hypertension
    Le café provoque une hausse de la pression artérielle. Même si cette hausse est très modeste, les gens souffrant d’hypertension peuvent être plus fragiles à l’effet de la caféine sur le niveau de leur pression artérielle.

    2. Ostéoporose
    Une grande consommation de café (400 mg et plus par jour) peut augmenter l’excrétion urinaire de calcium et poser un risque d’ostéoporose, particulièrement chez les personnes dont l’apport en calcium est insuffisant1.

    3. Sommeil non réparateur
    Un excès de caféine peut stimuler de façon importante le système nerveux central. Ce qui revient à dire que de grandes quantités de caféine produisent des effets négatifs sur l’endormissement et la qualité du sommeil. Par ailleurs, il existe une grande variabilité individuelle des effets de la caféine sur le sommeil. Il revient à chaque personne de s’observer, mais il est en général préférable de s’abstenir de prendre de la caféine entre 4 à 6 heures avant d’aller au lit.

    4. Reflux gastro-Å“sophagien
    Le café peut effectivement provoquer un reflux acide ou des brûlures d’estomac chez les personnes sensibles à ce genre de problèmes.

    5. Grossesse
    Durant la grossesse, il est préférable de se limiter à 1 ou 2 tasses de café par jour parce qu’il n’y a pas de preuves claires que ce soit totalement inoffensif pour le fœtus. Par ailleurs, les femmes qui ont vécu plusieurs fausses couches ou qui ont de la difficulté à tomber enceintes devraient éviter complètement le café.

    6. Diminution de l’absorption du fer
    Le café pris au moment des repas peut réduire l’absorption du fer de manière significative à cause de la présence de tanins dans le café. Les personnes souffrant d’anémie devraient prendre leur café (de même que leur thé), une heure avant ou deux heures après le repas.

    La controverse en 3 points

    1. Prévention du diabète de type 2
    L’effet protecteur du café sur le diabète de type 2 est controversé. Le café, qu’il soit décaféiné ou non, pourrait potentiellement protéger du diabète de type 2 chez les jeunes femmes et les femmes d’âge moyen grâce à l’acide chlorogénique, un antioxydant, et non à cause de la caféine, puisqu’on obtient le même effet avec le café décaféiné. Par ailleurs, une étude canadienne récente a démontré que la caféine prise plusieurs heures après un repas riche en gras saturés et une heure avant une boisson riche en glucides entraînerait une hausse plus importante du glucose sanguin qu’en l’absence de consommation de caféine. Avant de conclure à l’effet protecteur du café contre le diabète de type 2, il faudrait attendre des résultats d’études cliniques de plus grande envergure.

    2. Risque plus élevé de maladies cardiovasculaires

    Le café est un mélange complexe de composés qui peuvent avoir, soit des effets bénéfiques ou des effets négatifs sur le système cardiovasculaire. D’un côté, les diterpènes (qui augmenteraient d’ailleurs le taux de cholestérol), les cafestols et les kahweols présents dans le café non-filtré, ainsi que la caféine, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, les diterpènes sont retenus par le papier filtre, ce qui expliquerait pourquoi ce café ne semble pas poser de problème comparé au café bouilli ou au café turque dans lesquels ils sont dissous dans l’eau (le café bouilli est un café moulu grossièrement, dilué dans de l’eau et laissé au repos pendant environ 10 minutes, ce n’est pas un café instantané).

    D’un autre côté, les recherches ont démontré un risque inférieur de maladies cardiovasculaires chez les consommateurs modérés de café, probablement en raison des antioxydants qu’il contient. Toutefois, la consommation de café est  associée à une augmentation du taux plasmatique d’homocystéine, qui constitue un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

    La confusion est liée à deux études d’envergure qui sont arrivées à des conclusions différentes sur les effets du café sur les maladies cardiovasculaires. Une étude, parue en 2006 dans la revue Circulation, a montré que sur 128 000 hommes et femmes, il n’y avait aucune augmentation du risque de maladies cardiovasculaires en lien avec la consommation de café filtre, peu importe la quantité de café consommée. Une autre étude portant sur 4 000 buveurs de café, publiée en mars 2006 dans The Journal of the American Medical Association a fait ressortir que la consommation de deux tasses de café et plus par jour pouvait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires chez des gens ayant une mutation génétique assez commune qui ralentit la dégradation de la caféine. Dans l’ensemble, la consommation de café ne semble pas poser de problème pour la santé cardio-vasculaire.

    3. Arthrite rhumatoïde
    Il semblerait que le café décaféiné augmente le risque de polyarthrite rhumatoïde. Il est possible que cela n’ait rien à voir avec l’absence de caféine, mais plutôt à la présence des solvants utilisés pour décaféiner le café.

    Une autre étude a trouvé que les gens qui buvaient quatre tasses et plus de café par jour avaient deux fois plus de risque de développer l’arthrite rhumatoïde comparativement à ceux qui buvaient moins de café.

    Un chercheur et ses collègues du National Public Health Institute à Helsinki (Finlande) ont scruté les données de 19 000 hommes et femmes en bonne santé ayant été suivis pendant 15 ans. Ils ont noté que les buveurs de café avaient un plus haut risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. Par ailleurs, la plupart des gens observés dans l’étude buvaient du café bouilli, une pratique qui n’est plus commune aujourd’hui en Finlande. Selon ces chercheurs, il est possible que les composés nocifs du café soient annulés par la filtration du café.

    Un mythe autour du café

    La déshydratation
    Le café n’est ni diurétique, ni déshydratant, dans les quantités auxquelles il est généralement consommé. Selon l’analyse de 8 études, les gens qui consommaient de 45 mg à 225 mg de caféine par jour (l’équivalent d’environ deux tasses de café) ne produisaient pas plus d’urine que ceux qui prenaient des boissons sans caféine. Ces mêmes résultats ont été observés dans 9 études sur 13, où les gens consommaient de 240 mg à 550 mg de caféine par jour (de deux à quatre tasses de café). Il semble que ce soit à plus de 575 mg par jour que la caféine commence à exercer un effet diurétique de façon significative. Selon l’expert Lawrence Armstrong de l’Université du Connecticut, les boissons caféinées contribuent à nos besoins en liquides, tout comme le fait l’eau pure.

    En conclusion
    Le point sensible concernant la consommation de café tourne autour de la quantité et de la qualité. Pour les consommateurs modérés de café (3 à 4 tasses par jour), il y a quelques légers risques et quelques possibles effets bénéfiques. Par ailleurs, les gens souffrant d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, les femmes qui désirent concevoir, les femmes enceintes, les enfants, les adolescents et les gens âgés peuvent être plus vulnérables aux effets indésirables du café. Il faut aussi absolument éviter de consommer du café bouilli. Et enfin, même s’il existe des effets négatifs au café, sachez que les buveurs réguliers de café ne sont pas plus à risque de mortalité que les abstinents.
    « Modifié: janvier 03, 2014, 04:37:31 pm par edvy »
    Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude
  • Modérateur advisor
  • *****

  •