• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Prévisions astrologiques 2013 complètes (amour, vie sociale...) du Scorpion

Démarré par edvy, Janvier 01, 2013, 10:53:06 PM

« précédent - suivant »

edvy

SCORPION

Amour

Depuis octobre 2012, Saturne s'est immiscé dans votre signe et vous incite certainement bien davantage à la réflexion qu'à l'embrasement des sens. A près un long moment (entre l'automne 2009 et l'automne 2012) de repli sur vous inévitable où vous avez pu subir quelques épreuves (problèmes de santé, difficultés professionnelles, histoire amoureuse douloureuse), vous émergez lentement mais surement d'une période de veille provisoire pour redéfinir vos priorités, restructurer votre schéma de vie et votre personnalité en fonction des leçons majeures que la vie vous a enseigné ces derniers temps. Pas question donc de survoler le sujet ami Scorpion, mais bien d'avancer pas à pas vers une approche sensiblement révisée de l'engagement amoureux où vous aurez tendance à privilégier profondeur et raison au détriment de choix antérieurs certes plus palpitants mais vraisemblablement plus risqués et qui ont pu vous couter cher !

Sous la tutelle de Saturne, vous comprenez qu'il est temps de faire des coupes sombres dans vos tentations de vivre et d'aimer en frôlant sans cesse la cote d'alerte et de déterminer enfin les limites à ne pas franchir pour ne plus souffrir et les qualités que désormais vous retiendrez pour que l'histoire dure et que vous puissiez enfin construire sur le long terme ! Votre vision nouvelle mais mûrement réfléchie de ce que doit représenter la relation à présent exclut sans doute (et peut-être provisoirement) la passion, l'abandon à l'autre et le choix systématique d'un partenaire qui vous pousse hors de vos retranchements sur tous les plans mais vous met en demeure d'élire un être qui vous rassure, sur lequel vous voulez pouvoir compter et qui ne vous privera en rien de votre libre arbitre, de votre capacité à refonder votre vie sur des principes qui engagent votre existence sur le long terme et doivent donc être impérativement respectés ! Certains, plutôt que de se tromper ou d'être trop distrait de leur objectif majeur (se recentrer actuellement sur l'essentiel) par le lien, préféreront une solitude consentie qui les frustrera parfois un peu mais leur permettra d'ancrer définitivement des principes de vie qui les aideront à croitre et peu à peu à initier leur nouveau programme beaucoup plus en conscience que par le passé !

Rien d'affriolant donc en 2013 mais la certitude de ne pas réitérer certaines erreurs qui vous ont entrainées parfois à douter de tout ami Scorpion et surtout... de vous et de votre capacité à aimer et à l'être ! En duo, vous ne serez guère friand d'intimité et il serait utile de prévenir le partenaire de votre tendance à vous extraire du jeu amoureux pour qu'il n'interprète pas votre actuelle frilosité comme un rejet personnel. Expliquez-lui que vous avez besoin de temps pour vous reconstruire après un temps consacré à trier le bon grain de l'ivraie et qu'il va devoir patienter... un peu avant de vous retrouver sémillant et disposé à rallumer la flamme.

En solo, vous pouvez être tenté d'y rester, de bouder les opportunités et même de vous réfugier loin des bruits du monde pour restaurer votre identité et intégrer les enseignements précieux de Saturne qui cherche surtout à vous éduquer : qui aime bien, châtie bien ! Bientôt vous aurez pleinement assimilé le chapitre des responsabilités que vous avez envers vous-même et tournerez alors la page sans regret, bien décidé à ce que cette lente intégration porte ses fruits et vous permette à terme d'aimer sans forcement y laisser toutes vos plumes ! Comptez cependant pour adoucir le ton un peu grave d'une année consacrée en partie à l'intériorisation et à la refondation de votre être sur la présence de Neptune dans le secteur de votre thème dévolu à l'amour et au plaisir.

Depuis février 2012, la planète des grands fonds tend à élever les débats et à vous diriger vers des amours sublimées (parfois fantasmatiques) et ainsi à calmer un peu une libido souvent avide d'émotions fortes et de satisfactions sensuelles à déguster sans modération. Sous la coupe de Neptune qui tend à dissoudre notre nature animale, vous aspirez à dénicher l'âme sœur, celle qui vous comprendra sans vous juger et vous aimera inconditionnellement... Que vous évoluiez actuellement en duo ou en solo, votre quête de sens s'affirme mais votre représentation idéale du lien pourrait accroitre votre crédulité, votre vulnérabilité... Le miroir aux alouettes ne serait pas loin si Saturne ne gardait pas constamment un œil sur vous et vos compulsions et ne se chargeait pas d'y mettre bon ordre.

Ainsi, pourriez-vous en 2013 vous féliciter d'être tenu sous contrôle car en disciplinant sans cesse votre tendance à vous réfugier dans les hautes sphères l'austère planète pourrait bien vous concocter une belle surprise en charpentant solidement vos désirs et en vous offrant sur un plateau une histoire qui non seulement répondra à votre besoin de décoller mais vous offrira via Saturne un tableau de bord qui vous garantit contre l'erreur et de possibles illusions. En couple, vous vous engagez plus sérieusement ... peut-être moins charnellement mais certainement d'une manière plus authentique.

Attention en début d'année à éviter les prises de positions trop tranchées en famille où votre autorité pourrait être contestée. Jusqu'au 2 février, essayez autant que faire se peut d'arrondir les angles plutôt que de monter au créneau au risque de provoquer un clash... difficile à gérer... à réparer ! Misez sur Vénus entre le 9 janvier et le 2 février pour ouvrir les débats et faire passer les messages le plus en douceur possible ! En février et en mars, Vénus et Mars se donnent le mot pour vous ravir et le ton... pour séduire tous azimuts.

Vous rallumez la flamme ou déployez tous vos atouts pour capter l'attention (et beaucoup plus si affinités) de qui vous voudrez ! Charmeur... et charmé vous oublierez peut-être un moment la rigueur saturnienne pour renouer avec le vertige de l'amour mais vous n'aurez cependant pas envie de fermer les yeux sur votre nouveau code de conduite ... plus mâture ! Entre la mi-avril et le 9 mai, mettez vous sans réserve à l'écoute de l'autre. Vous mettre alors tout en œuvre pour convaincre le partenaire que vous n'aimez que lui malgré votre possible réserve actuelle. Ne ménagez pas vos efforts pour sceller le lien ami Scorpion car dès le 20 avril, Mars vous expose (jusqu'au 31 mai) à d'éventuels règlements de comptes qui pourraient s'avérer cuisants si vous n'avez pas balisé le terrain. Un temps de confrontation à aborder le plus en conscience possible pour ne pas dire ou commettre l'irréparable.

En juin, Vénus vous invite à élargir vos horizons, à embarquer l'autre pour Cythère et si vous êtes toujours à la recherche de la perle rare à vous mettre en quête ailleurs ou autrement... Un sas où l'enthousiasme renait et ou la complicité s'articule autour d'un idéal commun ou à découvrir ensemble. Entre le 22 juillet let le 16 août, place aux amis et aux projets ! Vous vous reliez à un clan pour vous distraire et ouvrir l'avenir. A partir du 11 septembre, Vénus dans votre signe jusqu'au 7 octobre favorise votre rayonnement toujours tempéré par la raideur d'un Saturne aux aguets (sans doute un peu limitant) mais qui n'interdit pas de nouer des liens durables et d'approfondir les histoires en cours... Une fin d'année consacrée à la communication ?

Entre le 5 novembre... et le 5 mars 2014, Vénus vous rapproche de ceux que vous aimez ami Scorpion, et vous convie à agrandir votre cercle. Vous disposerez alors d'un sas confortable et bienveillant pour jeter un œil à l'extérieur, animer vos cercles habituels et réchauffer l'ambiance un peu trop saturnienne à votre goût !

Conseil :

Saturne joue les gardes fous et se mêle de réorienter votre existence... dans le bons sens ! Une phase de grandes responsabilités envers vous-même à respecter à la lettre si vous souhaitez en 2013 aimer... pour de bon et pourquoi pas... pour toujours !

Vie sociale

Saturne qui s'occupe de structurer en profondeur le nouveau cycle de vie initié le 5 octobre 2012 se charge également de vous mettre du plomb dans la tête sur le plan professionnel et social. Moins de gaspillage, plus de rigueur dans le traitement des tâches à accomplir et un sens des responsabilités accrues qui à terme devrait porter ses fruits et assoir votre position, votre réputation ! C'est donc le moment de retrousser vos manches... sans trop broncher et de vous activer... sans attendre de récompenses immédiates pour vos bons et loyaux services ! Vous ne rechignerez donc pas à payer de votre personne pour accomplir ce qui doit l'être même si votre énergie actuelle ne vous permet pourtant pas de réaliser des exploits ! Contentez vous d'œuvrer avec zèle, diligence et application.

Neptune vous inspire et depuis février 2012 tend à subtiliser votre approche des matières à traiter. Les artistes et autres créateurs assistent à un accroissement de leurs dons et tous jouissez d'un flair et d'une intuition en hausse. Veillez pourtant à ne pas trop planer dans les hautes sphères et à observer les règles de base qui assureront au final le succès de vos initiatives. Vous pouvez comptez d'ailleurs sur Saturne ami Scorpion pour vous aider à reposer les pieds sur terre et vous obliger à vous conformer plutôt qu'à vous marginaliser.

Cependant, Uranus qui depuis mars 2011 tend à vous pousse à revendiquer plus de liberté, d'autonomie dans le choix de vos cibles ou la gestion de votre emploi du temps continue à perturber la fréquence au quotidien en jouant peu ou prou avec vos nerfs. Vous manquez souvent de patience et aspirez réellement à vous affranchir de certaines tutelles qui vous pèsent ami Scorpion, vous épuisent et réduisent considérablement votre marge de manœuvre !

Pourquoi pas si vous respectez la tendance saturnienne qui vous dicte vos devoirs et vous demande encore et toujours d'assumer vos responsabilités ! A partir de la fin juin 2013, Jupiter qui depuis juin 2012 vous expose à quelques excès en matière de finances, vous incitant à trop dépenser, à spéculer mais semble toutefois vous protéger du pire en semant sur votre route quelques bonnes fortunes providentielles, se décide à doper vos entreprises et à tout faire pour concrétiser vos ambitions... énormes. C'est le moment de contacter les autorités favorables à vos plans et de vous dépasser. Vous aurez ainsi tout intérêt à oser du moment encore une fois que vous ne dépassez pas les bornes. A partir du 26 juin prochain, vous aurez sans doute impression que les sommets sont en vue et à portée de main et qu'il est temps de commencer... l'ascension !

En début d'année, retenu par des problèmes d'intendance ou familiaux à gérer vous serez peu disponible sur le terrain professionnel mais à partir du début février, vous mettre les bouchées doubles pour développer vos talents et parallèlement épater la galerie. Evitez de vous croire tout permis entre le 2 février et le 12 mars, de mettre le feux aux poudres au bureau sous peine dès le 20 avril (et jusqu'à la fin mai) de déclencher les foudres de partenaires sociaux remontés contre vous ! Un temps de possibles ruptures où vous seriez bien inspiré de composer d'autant que Saturne vous recommande depuis l'automne dernier la plus grande prudence... sur tous les plans ! Ne dilapidez pas votre argent entre le 31 mai et la mi-juillet où vous serez tenté de flamber... à vos risques et périls...

Entre le 13 juillet et la fin août, n'ayez pas peur de repousser les frontières du possible et de surfer sur une vague jupitérienne porteuse et réellement prometteuse. A partir du 28 aout (jusqu'au 15 octobre), vous voilà exposé à la critique et aux exigences d'une hiérarchie qui vous attend au tournant. Faites le maximum... mais pas au-delà pour vous imposer sans heurter la susceptibilité de vos partenaires et rivaux potentiels. Si l'automne vous réserve de belle surprises et vous garantit du soutien d'alliés de taille (amis, réseau, clientèle ou public) vous n'échapperez pas à une fin d'année délicate où il serait peut-être bon ami Scorpion de vous faire un peu oublier. En effet à partir du 7 décembre jusqu'au 26 juillet 2014, accepter de vous retirer du jeu le temps sans doute d'identifier vos ennemis, de peaufiner vos stratégies pour rebondir à terme en pleine possession de vos moyens à l'assaut des cimes !

Conseils :

Une année pour poser les jalons de vos réussites futures avec un second semestre placé sous l'égide de Jupiter qui galvanisera votre imagination... et vos ambitions... à contenir en fin d'année pour échapper aux cabales, rivalités et coups bas qui finiraient par affaiblir vos défenses.


Forme

Saturne vous restructure de fond en comble, au physique comme au moral mais la lente élaboration de votre nouveau moi se montre gourmande en énergie et vous recommande donc la plus grande prudence dans la gestion de vos ressources ! Pas d'excès de zèle ni de gaspillage de carburant si vous souhaite mener à bien votre renaissance programmée et la finaliser avant septembre 2015 ! En 2013, vous avancerez donc en conscience de préférence pour ouvrir la route et éviter de mettre en péril votre précieux équilibre qui vous permettra alors de tenir ... pas de courir ! Attention aux petits problèmes inflammatoires qui pourraient ralentir votre progression entre le 12 mars et le 20 avril où vous serez à cran et donc vulnérable aux infections et autres fièvres. La fin d'année amorce une période sensible où vos réserves seront peu ou prou minées par un Mars offensif qui tire sur la corde, vous met les nerfs à vif et peut donc fragiliser vos défenses. Pensez alors, au lieu de vous dépenser en vain, à assurer vos arrières ami Scorpion ... jusqu'à l'été prochain !

Conseil :

Saturne dirige de main de maître la refondation de votre être mais puise sans compter dans vos réserves pour mener à bien son ouvrage ! Ce n'est donc pas le moment ni l'heure... et encore moins l'année pour vous détourner de l'essentiel au risque de manquer bientôt... de souffle !
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

edvy

SCORPION

Mois par mois

En janvier 2013

Le 1er janvier vous redoublez de zèle pour dégager des solutions inventives face à problème familial qui vous irrite depuis la fin décembre. Le, 4, vous dégagez les fonds nécessaires pour sortir de la crise (liée à un héritage ?) mais le 7, vous vous heurtez à un mur ou à la résistance d'un proche qui vous met en colère. La nouvelle lune du 11 vous conseille de communiquer, d'ouvrir le dialogue. Les 25 et 26, vous commencez à voire le bout du tunnel et la pleine lune du 27 vous invite à ne pas perdre de vue votre travail un peu négligé ce mois ci au profit de vos priorités liées au clan. Attention en fin de mois (le 30) à ne pas bloquer les issues en campant (trop) sur vos positions !

En février 2013

Jusqu'au 18 février vous aurez bien du mal à échapper aux exigences de la fratrie qui tire un peu sur la corde et vous contraint à assumer vos responsabilités. Les 6 et 7, vous arrondissez les angles et la nouvelle lune du 10 confirme la nécessité de vous mobiliser pour défendre vos intérêts ou ceux du clan mais également régler des conflits qui peuvent vous opposer à certains membres de votre famille. Les 15 et 16 vous marquez les esprits et les cœurs grâce à un pouvoir de conviction...et de séduction au top ! La pleine lune favorise projets et amitiés pour peu que vous parveniez à contenir vos émotions...et vos dépenses ce jour où la loi ne sera pas de votre côté !

En mars 2013

Place à l'amour et à la créativité puissamment favorisés ce mois ci...au moins jusqu'au 20 mars. Vous ne passerez pas inaperçu et même si actuellement vous semblez préférer la mesure à l'excès, vous ne bouderez ni votre plaisir ni les multiples occasions de vous embraser, de rallumer la flamme et de faire des touches fameuses ! Le 8, vous comprenez où est votre intérêt et privilégiez alors une approche raisonnée de la vie qui ne vous dispensera pourtant pas de faire forte impression sur un entourage subjugué. La nouvelle lune favorise d'ailleurs les rencontres, les coups de cœur et les engagements qui pourraient s'avérer... à long terme sous la tutelle d'un saturne qui distribue les cartes depuis l'automne 2012. Le 22, un changement en vue sur le terrain du quotidien ? La pleine lune du 27 vous invite à cogiter avant de vous décider et de vous lancer bille en tête dans la nouveauté !

En avril 2013

Vous avez envie de changer de rythme, de travail ou de cible ? C'est le moment de retrousser vos manches pour poser les jalons de vos entreprises futures et surtout tenter d'ouvrir vos perspectives. La nouvelle lune du 10 vous invite à tout mettre en œuvre pour obtenir plus de liberté de mouvement, d'autonomie mais également à vous reposer un peu pour faire face...à la suite ! Le 19, les couples resserrent les rangs et les idylles s'ancrent dans la durée...Alors que le 22 vous vous heurtez à l'incompréhension de l'autre qui a du mal à accepter vos impératifs et une rigidité qui peut l'agacer. La pleine lune du 25 vous donne la parole pour le meilleur si vous conformez à la stricte loi de Saturne qui ne donne rien pour rien, pour le pire si vous tentez de n'en faire ...qu'à votre tête ! Attention alors aux retours de bâtons !

En mai 2013

Jusqu'au 20 mai, priorité devra être donnée à l'autre et à l'écoute. Ce n'est certes pas le moment de faire cavalier seul que ce soit en amour...ou en affaires ! Le 1er évitez de vous emporter pour tout et pour rien au risque de buter le partenaire et de vous retrouver dans l'impasse. La nouvelle lune plaide pour le dialogue...voire le consensus et vous demande de mettre de l'eau dans votre vin pour éviter le clash ! Le 20 mai, méfiez vous de décisions intempestives qui pourraient choquer votre entourage et vous exposer à des désagréments relationnels durables. La pleine lune du 25 vous recommande de gérer vos finances... avec prudence. Le 26, ne mêlez pas vos histoires de cœur à vos histoires d'argent ! Vous pourriez en effet générer malentendus ou tromperies préjudiciables au lien. Les 27 et 28, heureusement vous marquez des points sur le plan des investissements ou placements et pourriez tirer un parti avantageux d'une opportunité qui surgit sous vos yeux !

En juin 2013

Vous manœuvrez avec habileté et parvenez à tirer votre épingle du jeu le 1et où vos finances seront dans la ligne de mire. La nouvelle lune du 8 juin vous invite d'ailleurs à gérer de près vos rentrées et encore bien davantage...vos dépenses et à vous mobiliser pour équilibrer vos comptes. Ce même jour redoublez de prudence face la loi qui vous surveille et se tient près à sanctionner vos dérapages éventuels. Le 11 heureusement, votre mental acéré et votre disposition actuelle à raisonner et à calmer le jeu vous aident à redresser la barre et à vous en tenir à vos bonnes décisions. ..Moins le 12 où votre laxisme reprend très provisoirement le dessus. La pleine lune du 26 vous donne la parole et facilite les contacts utiles...Le 26, vous progressez dans le bon sens grâce à votre détermination à vous élever et votre capacité à vous projeter sur le long terme et comme vous disposez parallèlement d'une intuition et d'une inspiration au top vous avez toutes les chances de marquer des points...dans tous les domaines !

En juillet 2013

Jusqu'au 22 juillet, vous avez toute latitude pour affirmer vos ambitions et pourquoi ne pas en concrétiser quelques unes. Jupiter soutient votre ascension. Il est donc temps d'élargir vos horizons et de repousser les frontières du possible. Le 8, votre popularité vous permet d'obtenir ce que vous convoitez et la nouvelle lune confirme votre capacité à avancer...vers les sommets en bénéficiant de l'appui des autorités. Les 17, 18, 19 et 20 vous avez le vent en poupe et toute latitude pour orienter la barre du bon côté...le vôtre ! La pleine lune du 22 vous recommande de ne pas délaisser votre famille qui peut faire les frais de votre activité sociale débordante. Attention les 27 et 28 à ne pas provoquer de levées de boucliers. Vous voulez beaucoup certes mais veillez à assurer vos arrières si vous ne voulez pas être déboulonné par vos adversaires ou désavoué par une hiérarchie qui peut s'inquiéter de votre autorité grandissante.

En août 2013

Vous êtes en pleine ligne de mire et ne risquez pas d'être épargné par la critique. Il est temps de faire vos preuves et face à vos engagements. On vous attend au tournant. La nouvelle lune du 6 vous place effectivement sous les feux de la rampe à vos risques et périls. Le 7, ne bravez ni l'autorité ni vos pairs et essayez de communiquer le plus clairement possible et sans excès de zèle. On ne vous pardonnerait pas vos débordements d'égo ! La pleine lune du 21 attire votre attention sur les besoins du clan et les responsabilités à assumer vis-à-vis de vos proches actuellement en demande. Ce même jour, des prises de positions trop marquées pourraient perturber vos échanges avec votre entourage et court-circuiter provisoirement vos ambitions. Le 27 vous doutez de tout mais le 30 vous reprenez le contrôle de votre destin et bénéficiez du soutien de vos amis ou d'un réseau...influent !

En septembre 2013

Jusqu'au 22 septembre vous pouvez compter sur des soutiens actifs et le relais d'amis ou d'un réseau pour vous faciliter la tache, encourager vos projets et accessoirement vous distraire. L'avenir s'ouvre et vous en attendez beaucoup ! La nouvelle lune du 5 vous permet de poser les jalons de vos plans ambitieux et vous accorde les appuis nécessaires pour les mener à bien. Le 7, vous progressez à vive allure mais le 9, n'abusez pas de vos prérogatives face à une autorité qui se dresse contre vous et vous barre le passage. Acceptez de patienter au lieu de vous entêter envers et contre tous ! La pleine lune du 19 favorise votre mise en vedette et vous permettra de reprendre la main notamment grâce à un charisme en hausse qui ne manquera pas de marquer les esprits et les cœurs...Le 21, vous avancez lentement mais surement et votre cheminement prudent assurera certainement vos succès futurs.

En octobre 2013

Jusqu'au 23 octobre ne jouez pas les mariolles et essayez plutôt de baisser d'un ton. C'est le moment de vous replier provisoirement pour affuter vos stratégies, identifier vos ennemis et vous refaire une santé ! Le 2, dispensez vous ce jour d'intervenir à l'extérieur au risque d'être mal compris et peut-être... trahi ! Le 3, vous n'êtes pas l'abri d'une mauvaise surprise si vous vous obstinez à rester en vue ! La nouvelle lune du 5 vous met en garde contre les attaques de vos rivaux, les coups bas mais également les baisses d'énergie et de moral. Et si vous profitiez de cette période de moindre efficacité pour vous ressourcer et vous préparer à rebondir bientôt en pleine lumière et surtout en pleine possession de vos moyens ? Le 12, ne contrariez personne car on pourrait vous le faire payer cher ! La pleine lune du 18 vous demande d'œuvrer en silence et de vous traiter... avec bienveillance...en évitant notamment de trop tirer sur la corde !

En novembre 2013

C'est à vous de jouer et d'occuper le devant de la scène jusqu'au 22 novembre! Evitez pourtant le 1er de faire des éclats et de pousser qui que ce soit dans ses retranchements. Vous aspirez à vous affranchir de certains poids au quotidien mais votre état d'esprit inquiet voire angoissé ne plaide pas en votre faveur et pourrait même vous attirer des intimités. La nouvelle lune du 3 vous met pourtant en vedette (pour un mois). Ce même jour vous avez une pêche d'enfer et la capacité à rallier les suffrages, à dynamiser vos troupes et à orienter vos projets... dans le bon sens ! Entre le 8 et le 12, foncez ! Vous avez le vent en poupe et de réelles opportunités de sortir du lot. La pleine lune du 17 vous recommande de resserrer les rangs avec le partenaire privé ou professionnel, de renouer un échange complice et surtout d'éviter de faire cavalier seul ! Le 24, méfiez vous de toute exagération (surtout en matière de dépenses) et le 30, attendez vous à une bonne surprise ou à une issue positive sur le terrain du quotidien où vous réclamez depuis longtemps plus d'autonomie.

En décembre 2013

La nouvelle lune du 3 décembre vous parle d'argent et surtout de l'ordre à mettre dans vos finances. C'est peut-être le moment de demander une augmentation, une prime (de fin d'année) ou une promotion ! Le 13, vos ambitions semblent en passe d'être validées pour peu que vous consentiez à les revoir un peu à la baisse et la pleine lune du 17 pourrait faciliter l'obtention d'un crédit ou la liquidation d'un héritage. Le 24, vous obtenez des satisfactions financières ou développer un don qui pourrait d'avérer rémunérateur mais votre fin d'année s'annonce un peu agitée surtout les 29 et 31 où vous heurtez à l'autorité...ou à la loi et devez composer avec des contrariétés qui affectent le quotidien et peut-être vos finances !
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude