Auteur Sujet: La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?  (Lu 9922 fois)

Hors ligne lotusrose

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 304
  • Il ne faut jamais dire jamais
    • Voir le profil
La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
« Réponse #15 le: septembre 15, 2010, 12:45:36 pm »
La fin du monde est un sujet qui passionne depuis longtemps, et les différents scénarios plus ou moins plausibles qui pourraient un jour mettre fin à la vie sur notre planète commencent à être bien connus du grand public. Des scientifiques russes ont déjà prédit la fin du monde après l’impact d’un astéroïde géant en 2036, tandis que la Nasa a dû démentir le scénario qui prédit la fin du monde pour 2012, hypothèse qui a repris du poil de la bête depuis la sortie du film catastrophe 2012 de Roland Emmerich.

Aujourd’hui, le rédacteur en chef du très sérieux magazine Discover, qui avait compilé il y a dix ans les 20 menaces qui pesaient sur l’humanité (trou noir géant, pandémie mondiale, réchauffement climatique) pour le 20e anniversaire de la publication, a décidé de remettre à jour sa liste avec 10 nouvelles fins du monde possibles. «Pour le 30e anniversaire de Discover, l’heure m’a semblé venue de revisiter la science du Jugement Dernier», écrit Corey S. Powell.

Parmi les nouvelles menaces potentielles, on retrouve la fin de la différenciation entre l’homme et la machine: «Si les esprits pouvaient être transférés vers des ordinateurs, la mort ne signifierait plus rien. Et si les hommes fusionnent avec les machines, le monde tel que nous le connaissons n’existera plus», écrit Powell, reprenant les thèses d’un certain Ray Kurzweil. La probabilité de ce scénario est «indéterminée, mais plausible: les hommes et les machines commencent déjà à se rapprocher».

Autre menace futuriste, la révolte d’une colonie spatiale. Si les hommes parviennent à établir des colonies autonomes sur d’autres planètes, il y a une chance réelle pour que celles-ci se révoltent à un moment ou à un autre, comme cela a été le cas avec de nombreux pays colonisés, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour la Terre. Mais Powell rappelle quand-même que «l’Angleterre a colonisé la moitié de la planète et existe toujours».

Parmi les autres nouveaux scénarios de fin du monde, on retrouve en vrac: une race de «superhumains» génétiquement modifiés qui prendrait le contrôle, une superbombe née de la réaction matière-anti-matière bien plus puissante que les bombes nucléaires, une tentative de contrôle du climat qui dégénère, le voyage dans le temps ou encore une extinction solaire.

Zen restons zen en toute circonstance !




Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
Les Mayas n’ont jamais prédit la fin du monde pour le 21 décembre 2012 !
« Réponse #16 le: décembre 09, 2011, 11:11:54 am »

Si vous vous inquiétez de la fin du monde annoncée par le calendrier maya pour le 21 décembre 2012, rassurez-vous, ce n’est pas pour maintenant !

Le 21 décembre 2012 est en effet une date importante dans le calendrier maya puisqu’elle marque la fin d’un cycle de 5126 années. Une fin de cycle qui annonce le retour de Bolon Yokte, un dieu maya associé à la guerre et à la création.

Les experts du peuple maya réunis dans une ancienne cité dans le sud du Mexique sont unanimes : pas d'apocalypse en 2012. Pour Eric Velasquez, spécialiste ethnique à l’université national autonome de Mexico (UNAM), « il n’y a pas de prophétie pour 2012, c’est juste une stratégie marketing ».

"La pensée messianique occidentale a complètement déformé la vision que les civilisations anciennes comme les Mayas avaient du monde", explique l'Institut national d'histoire et d'anthropologie de Mexico.


Vers une ère de transition.

Le calendrier maya débute en 3114 av JC et il est séparé en périodes longues de 394 années, les Baktuns. Le nombre 13 est sacré pour les Mayas et le 13ème Baktun prend fin l’année prochaine.

Selon Sven Gronemeyer, chercheur à l’université de La Trobe en Australie et spécialiste dans le décodage du calendrier maya, ce qu’on appelle la fin du monde signifie simplement la transition entre une ère et la suivante, celle qui annonce le retour de Bolon Yokte. « Bolon Yokte était déjà présent le jour de la création, il semble donc naturel pour les Mayas que Bolon Yokte soit à nouveau présent ».

Ils font d'ailleurs remarquer que la mention de l’année 2012 n’apparait que deux fois sur les 15 000 glyphes mayas... Un nombre inversement proportionnel au succès des prédictions apocalyptiques sur le net : plus de 2,5 millions de pages Internet sur ce thème ont été référencées par un moteur de recherche américain. "Les Mayas ne pensaient pas à l’humanité, au réchauffement climatique ou à la fusion des pôles" affirme Alfonso Ladena, un professeur de l’université Complutense de Madrid. "Nous projetons nos inquiétudes sur eux".

Ouf, nous voilà en tous cas rassurés !



Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
« Réponse #17 le: décembre 27, 2011, 10:40:19 pm »

Depuis la sortie du film catastrophe "2-0-1-2" (en 2009), les prévisions de fin du monde en 2012, faites par les astrologues Maya sont sous les feux des projecteurs. Alors, que va-t-il se passer cette année là ? Cataclysme majeur, fin d'un cycle ou tout simplement... rien du tout ?...

Selon le calendrier Maya, le 21 décembre 2012 marque la fin d'un cycle de 26.000 ans, et la fin du calendrier Maya.

Ce jour là en effet, nous assiterons à l'alignement parfait des planètes et du centre galactique sur le plan écliptique solaire. Cette configuration très rare devrait, toujours selon les Mayas, être à l'origine de violents séismes de la croute terrestre, séismes terriblement dévastateurs pour l'ensemble de la planète, qui devraient entraîner la fin de la race humaine. C'est de ce scénario que s'est inspiré le film catastrophe "2-0-1-2", sorti en France le 11 novembre 2009.

Que prévoit l'astrologie occidentale pour ce fameux 21 décembre 2012 ?

Hé bien en vérité, elle ne prévoit pas du tout de fin du monde, ni pour le 21 décembre, pas plus d'ailleurs pour les semaines, les mois ou les années après cette date.

En effet, bien que la période (de 2009 à fin 2016) soit effectivement marquée par un carré Uranus/Pluton, généralement signe de risque de tremblement de terre, explosions imprévues (impact avec une astéroïde ?...) mais aussi de tsunami, le reste des planètes ne confirme pas du tout un quelconque risque de "fin du monde" ou autre évènement de ce genre pour 2012.

Qu'en pensent les scientifiques ?

Hubert Reeves, le célèbre astro-physicien Français, interviewé par Serge Moati sur France 5, n'est pas du tout inquiet lui non plus: "Les alignements de planètes, il y en a déjà eu régulièrement, et il y en aura encore. Ca n'a aucun effet sur la terre."


Par contre, mais sans pour autant parler de fin du monde, loin de là, la période autour de l'été 2010 nous semble beaucoup plus inquiétante sur le plan mondial... Comme lors de la crise majeure de septembre 2008, les dirigeants de notre planète auront probablement beaucoup à faire durant cette période...

Mais pour en revenir à cette fameuse année 2012, et bien que cet alignement rare des planètes de notre système solaire avec le centre galactique (qui, rappelons le, se produit une fois tous les 26.000 ans) se fera probablement sentir de façon notable sur le plan énergétique, soyez rassurés, ce ne sera pas la fin du monde... simplement plus probablement la fin d'un cycle, certains parlant de la fin de l'ère des Poissons et de l'entrée officielle cette année là dans la fameuse ère du Verseau...
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
« Réponse #18 le: mars 07, 2012, 02:59:46 pm »
Afin de rassurer ceux qui en auraient encore besoin sur la fin du monde pour le 21 décembre de cette année, voici différents mouvements sectaires et personnages loufoques qui ont prédit depuis plusieurs siècles la fin de notre monde. Voici quelques-unes des dates annoncées d'apocalypse qui ont bien entendu pas eu lieu pour notre plus grand soulagement...

- Les Témoins de Jéhovah : en 1914, 1918, 1920, 1925 et 1975.

- La secte du Temple du Peuple de Jim Jones : le 18 novembre 1978. Suicide collectif de 974 adeptes par crainte d'une catastrophe nucléaire imminente.

- La Fraternité Blanche Universelle, mouvement ésotérique, les 14 et 23 novembre 1993.

- L'Ordre du Temple Solaire : le 23 décembre 1995. Suicide collectif ou assassinat de 16 adeptes dans le massif du Vercors. Selon le mouvement sectaire, ils devaient mourir pour échapper à l'apocalypse.

- La secte des Âmes perdues de la porte du Paradis : le 26 mars 1997. Suicide collectif de 39 adeptes pour échapper au passage de la comète de Hale-Bopp.

- La secte japonaise Aum : en juillet 1999. Elle est également connue pour avoir commis un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo le 20 mars 1995.
« Modifié: mars 07, 2012, 03:01:54 pm par pcnovice80 »
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Hors ligne ysania06

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 273
  • Coucou me voilou !
    • Voir le profil
La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
« Réponse #19 le: décembre 14, 2012, 07:51:04 pm »
Selon une prévision maya, la terre disparaitra dans quelques jours, soit le 21 décembre prochain. Les gens s'inquiètent à tel point que la Nasa a décidé de réagir. L'agence spatiale américaine réfute cette théorie et a réalisé un documentaire pour s'expliquer.

"Si vous regardez cette vidéo, cela veut dire une chose : le monde ne s'est pas arrêté hier" : voici le début du commentaire d’un documentaire réalisé par la Nasa.  Celui-ci devait initialement être diffusé le 22 décembre, mais il a été divulgué ce jeudi 13 décembre.
 
Mauvaise interprétation du calendrier maya
 
Les raisons de cette diffusion prématurée sont encore inconnues, quoi qu’il en soit, les experts sont formels : l'idée d'une fin du monde en 2012 vient d'une mauvaise interprétation du calendrier maya. Le documentaire de la Nasa, compare le calendrier maya au compteur kilométrique d'une voiture où les chiffres défilent, puis se remettent à zéro. "Le calendrier se répète et c'est cette répétition qui est l'élément clé du phénomène décembre 2012", précise-t-il.
 
Les radiations solaires, l’impact géant d'une planète fantôme et autres perturbations majeures du champ magnétique de la terre, ne seraient que balivernes.
 
Un agriculteur chinois moins optimiste mais prévoyant
 
Liu Qyuan est un agriculteur chinois. Il n’a probablement pas vu le documentaire de la Nasa car sur ses terres reculées, il a décidé de construire et de commercialiser des boules de survie capables de résister à tout. "2012, n'est peut-être pas la fin du monde mais il est certain qu'il y aura encore des catastrophes dans le futur, comme des tsunamis, des naufrages ou des tremblements de terre. Des accidents arrivent chaque année", affirme-t-il.
 
Ces boules baptisées Arche de Noé et pesant 4 tonnes sont vendues 300 dollars pièce. Liu Qyuan espère en produire à la chaine, car dit-il, "il faut être prêt".
La vie est belle !

Hors ligne pcnovice80

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 808
  • Oups,... j'ai une poussière dans l'oeil droit !
    • Voir le profil
La fin du monde le 21 /12 /2012, comment l'expliquer aux enfants ?
« Réponse #20 le: décembre 18, 2012, 01:57:40 pm »
Les adultes plaisantent sur la fin du monde depuis plusieurs semaines sans imaginer l'effet que cela peut avoir sur les enfants. Un site a été créé en Angleterre dans le but d'aider les parents à expliquer à leurs mômes effrayés qu'il ne va rien leur arriver de grave.

Le site proposent aux parents d' atténuer les rumeurs d'apocalypse de quatre façons. Les voici.

- Prenez leurs craintes au sérieux. Ne dites pas à vos enfants que leurs peurs sont stupides en les balayant d'un revers de la main. Ils ont besoin de se sentir compris et écoutés.

- Renseignez-vous au sujet de leurs craintes. Connaître les faits et leur exposer permettra de les calmer. S'ils ont peur de la fin du monde Maya, expliquez leur qu'il s'agit de la fin d'un cycle du calendrier mais qu'en aucun cas, il a été écrit quelque part que c'était le signe de la fin du monde.

- Faites des recherches avec eux. Allez sur Internet avec eux, montrez-leur le site de la NASA. Ne prenez en compte que les sources fiables.

- Le site explique encore: "Pour les plus jeunes enfants, dites-leur: A partir de maintenant, je vais me soucier de cela à ta place. Tu ne dois plus t'en préoccuper. Je vais me renseigner et je te dirai tout ce que j'apprends à ce sujet."

Ce site n'est pas le premier à rassurer la population au sujet de la fin du monde Maya. La NASA, le Vatican et le premier minitre australien ont déjà publié leurs messages rassurants
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Hors ligne ysania06

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 273
  • Coucou me voilou !
    • Voir le profil
La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Bugarach attend les illuminés
« Réponse #21 le: décembre 18, 2012, 02:38:26 pm »


Deux-cents habitants, voilà la population habituelle de Bugarach, ce petit village de l'Aude en France. Perché dans les Pyrénées cathares, le village de Bugarach sera, dès le 20 décembre prochain, un lieu d'affluence très prisé par les illuminés de la fin du monde, ces personnes qui croient bel et bien en l'apocalypse le 21/12/2012.

Le pic de Bugarach serait, selon les légendes, un point de ralliement secret qui échapperait à la fin du monde telle qu'annoncée à de nombreuses reprises, notamment sur base du fameux calendrier maya. Et bien qu'il a été récemment démontré que cette fin du monde n'était en fait qu'une fin de cycle et non l'apocalypse, qu'elle n'était finalement que le fruit d'une erreur d'interprétation, les convaincus n'en démordent pas: c'est la fin du monde dans moins d'une semaine et c'est au sud de Carcassonne que se révèlera le seul échappatoire.

Depuis longtemps le berceau de légendes
Direction donc le pic de Bugarach pour ces "illuminés" déterminés à y trouver refuge et ainsi échapper au grand chaos. Il est vrai que le lieu escarpé et gorgé de cavités souterraines mystérieuses campe le décor idéal pour tous les scénarios de science-fiction. La zone est depuis longtemps un lieu de pélerinage hippie et New Age, et un trésor secret, une activité mystique, voire OVNI ont été attribuées à ce petit coin tranquille du Langedoc-Roussillon.

En prévision de cette affluence morbide dès jeudi prochain, les autorités de la commune ont décidé de faire bloquer l'accès à la partie la plus escarpée du pic, celle-ci étant trop dangereuse pour les non-initiés, certainement vu le contexte et les lubies partagées par certains d'entre eux. Le reste du village sera quant à lui accessible aux curieux et aux touristes de la fin du monde, annonce Eric Freysselinard, le préfet de l'Aude.

10.000 superstitieux ou curieux?
Certains, très organisés, ont déjà installé leur campement. "Je ne sais pas exactement ce qui va se passer, je viens pour découvrir ce passage, ce vortex qui va peut-être se créer en décembre pour la fin du monde", explique très sérieusement à iTélé Ludovic, qui attend l'événement depuis 2010.

D'autres tenteront sans doute, pour "sauver leur peau", de gravir les 1231 mètres du pic de Bugarach, mais c'est sans compter sur le dispositif de sécurité et la police qui seront là pour les accueillir. Si environ 10.000 superstitieux (et curieux) sont attendus à Bugarach la semaine prochaine, ils se frotteront au scepticisme des Bugarachois, très amusés de voir leur village d'habitude peu prisé par les touristes devenir le haut-lieu des illuminés de la fin du monde.
La vie est belle !

Hors ligne ysania06

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 273
  • Coucou me voilou !
    • Voir le profil
La fin du monde le 21 /12 /2012 ? Y croyez-vous ou pas ?
« Réponse #22 le: décembre 18, 2012, 02:47:09 pm »
Au pied de l'imposant pic de Bugarach, les habitants sont d'ordinaire stoïques face aux touristes à la recherche d'ovnis. Mais ils redoutent désormais un afflux des tenants de l'Apocalypse qui viendraient échapper à la fin du monde prédite fin 2012.

Le sujet a même fait l'objet d'une communication à la rubrique questions diverses lors d'un récent conseil municipal, raconte Jean-Pierre Delord, maire du village de Bugarach, localité rurale de 200 habitants, dans l'Aude. "On est inquiets, on peut voir sur internet que des illuminés prévoient la fin du monde pour le 21 décembre 2012 et que Bugarach serait l'endroit où il faudra être" pour se sauver, ajoute-t-il.

Apocalypse
La toile fourmille de théories sur l'apocalypse qui surviendrait alors: inversion des pôles, fin du calendrier maya ou collision entre la Terre et une mystérieuse planète. Fait rare, la Nasa, l'agence spatiale américaine, s'est même sentie contrainte de démentir en 2009 la fin du monde.

Montagnes sacrées
Certaines théories désignent le pic de Bugarach comme une des "montagnes sacrées" qui seraient épargnées. "Internet est capable de toutes les folies et nous, à 200, on ne va pas pouvoir résister", dit le premier magistrat, un ancien éleveur de 67 ans, qui craint la venue de centaines, voire de milliers de personnes. Habitué aux rumeurs, le village accueille déjà de nombreux tenants de l'ésotérisme, relate le maire, montrant les amulettes, cailloux mystiques et autres bijoux que la municipalité a fait ôter de la montagne.

Garage à ovnis
Certains croient que le pic ou pech, point culminant du massif des Corbières avec ses 1.231 m d'altitude, est un "garage à ovnis" abritant dans ses entrailles des moyens de locomotion pour extraterrestres. D'autres pensent qu'ici, non loin des châteaux cathares, ils trouveront le Saint-Graal ou le trésor des Templiers. "Au début, ma clientèle était constituée à 72% de randonneurs. Aujourd'hui, j'ai 68% de visiteurs ésotériques", témoigne Sigrid Benard, gérante depuis six ans de la Maison de la nature, l'une des rares structures d'hébergement.

Menacée par l'exode rural après la Seconde Guerre mondiale, la localité avait retrouvé un second souffle après 1968 avec l'arrivée de "néo-ruraux" porteurs d'une philosophie et d'un savoir-faire agricole différents. Aujourd'hui, sur neuf familles d'éleveurs, huit ne sont pas originaires de la commune, à l'instar du maire lui-même. "Ces gens ont été assimilés, ont boosté l'économie locale", explique le premier adjoint Gilbert Cros. Le village abrite aussi de nombreuses résidences secondaires achetées par des Européens.

L'invasion des utopistes
La municipalité date du début des années 2000 l'apparition des "utopistes". "Toutes ces absurdités, on n'en avait jamais entendu parler auparavant", dit M. Cros, qui se lamente d'une "mauvaise image de marque" donnée au village. Ces arrivants "achètent des maisons isolées, où ils organisent des stages", dit le maire qui dénonce "toute une économie parallèle".

De l'autre côté du pic, à Camps-sur-l'Agly, Neli Busch, agricultrice d'origine allemande qui tient également des chambres d'hôtes, évoque une flambée des prix immobiliers: "les ésotériques raflent tous les terrains agricoles" et les "jeunes ne peuvent pas s'installer".

Les signes tangibles d'une accélération des arrivées en prévision de 2012 sont difficiles à mesurer, même si la municipalité dit recevoir davantage de demandes d'informations sur les biens à louer ou à vendre. "Depuis un an que je suis là, je n'ai pas encore vu une seule soucoupe volante", confie un agent de l'Etat sous couvert d'anonymat.
La vie est belle !

Hors ligne ysania06

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 273
  • Coucou me voilou !
    • Voir le profil
La fin du monde ? Le refuge présumé interdit d'accès le 21/12/2012
« Réponse #23 le: décembre 18, 2012, 02:51:21 pm »
Le pic de Bugarach (Aude) et ses galeries souterraines seront interdits d'accès le 21 décembre pour dissuader un éventuel afflux "d'illuminés" qui seraient tentés d'y trouver refuge contre la fin du monde annoncée à cette date par des tenants de l'apocalypse, a indiqué vendredi le préfet Eric Freysselinard à Carcassonne. Les accès seront également interdits trois jours avant et un ou deux jours après, a-t-il dit.
Bugarach
© reuters.

Les théories, volontiers fondées sur une interprétation du calendrier maya, abondent sur internet qui font du pic de Bugarach un des endroits sur le globe où se réfugier pour échapper à la fin du monde le 21 décembre.

Le pic, avec ses 1.231 mètres et son impressionnant profil évoquant une piste de lancement ou d'atterrissage, se prête à de telles théories, dans des Pyrénées cathares qui fourmillent elles-mêmes de légendes sur les Wisigoths, les Templiers ou les trésors cachés. Le pic ou pech de Bugarach serait pour certains un garage abritant le vaisseau qui emmènerait les privilégiés préservés de la fin du monde.

L'éventualité d'une affluence de mystiques, mais aussi de curieux a ainsi poussé les autorités, non seulement à interdire les accès au mont lui-même, mais à boucler préventivement tout le secteur autour du 21 décembre. Une centaine de policiers et de pompiers contrôleront les accès au village de 200 âmes niché au pied de la montagne, dont la tranquillité a été passablement perturbée par sa récente notoriété.

Il s'agira d'un "dispositif de liberté encadrée", a dit le préfet. Si les visiteurs se pressaient trop nombreux, l'accès au village ne serait plus filtré mais bloqué lui aussi, a-t-il dit à la presse. Pour autant, le préfet a envisagé la possibilité qu'en fait les journalistes en quête d'insolite soient plus nombreux que les visionnaires et les touristes.

"Nous attendons quelques illuminés, quelques personnes qui croient à cette fin du monde, mais en nombre extrêmement limité. Nous attendons plutôt des curieux dans des quantités impossibles à déterminer. Nous attendons surtout beaucoup de journalistes", a-t-il dit. Ainsi, c'est plus pour assurer la sécurité des personnes sur un terrain escarpé que pour prévenir le mouvement d'une foule inspirée qu'un dispositif de sécurité est mis en place, a-t-il dit.

Les autorités surveillent quand même internet. Cette surveillance n'a révélé jusqu'alors aucun risque d'afflux, aucune manipulation par une secte quelconque ni aucun appel au suicide collectif, a-t-il dit. Mais il a reconnu que les autorités étaient confrontées au défi inédit d'un "phénomène informe qui tourne autour de la rumeur".
La vie est belle !