• Bienvenue sur Doc-computers. Merci de vous Connecter.

Happy Halloween 2013 à tous les doc-computersiens !

Démarré par edvy, Octobre 28, 2013, 03:10:05 PM

« précédent - suivant »

edvy

Nous voilà déjà à quelques jours de la fête la plus effrayante de l'année, fête aux couleurs orangées et noires, importée des pays anglo-saxons et qui fait de plus en plus fureur chaque année dans le reste du monde... Je veux parler de la fête d'Halloween que l'on célèbre chaque année le 31 octobre, la veille de la Toussaint et qui permet à plein d'enfants de récolter des bonbons dans leur quartier déguisés en vampires, squelettes, sorcières, monstres et autres citrouilles.
Cette année encore, toute l'équipe de Doc-computers se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Halloween 2013, à vous grand enfant si vous aimez cela ainsi qu'à votre progéniture qui prendra un malin plaisir à faire et se faire peur rien que pour une journée ! :s


Vous pouvez toujours poster vos messages, articles ou autres récits qui concernent bien entendu ce sujet si terrifiant !  >:D


Uploaded with ImageShack.us
Il y a au fond de vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans le bonheur et la plénitude

ysania06

Merci à vous tous l'équipe de Doc, joyeux halloween à vous aussi.
Quant aux origines de cette fête, lisez plutôt ce qui suit...
Aussi incongru que cela puisse être, la légende de la citrouille d'halloween serait due à un radin. Ce terme employé dans le conte irlandais a un sens extrêmement péjoratif de défaut, mais ici tout le monde sait qu'il s'agit d'une qualité :-) !
Le diable pris au piège

Alors qu'il buvait une pinte au bar, Jack, un homme méchant et avare, reçu la visite du diable venu lui prendre son âme. Jack lui demanda comme dernière faveur de se faire offrir un verre par le démon. Il accepta et se transforma en pièce pour payer la note.

Jack, n'écoutant que son avarice, se saisit alors de la pièce et la plaça dans sa bourse. Celle-ci étant fermée par une serrure en forme de croix, le diable se retrouva pris au piège. Jack négocia alors avec lui sa libération contre la promesse qu'il n'irait jamais en enfer.

Devant tant de mesquinerie, le diable lui promit alors que les portes de l'enfer lui resteraient à jamais fermées. Content de son subterfuge et rassuré sur son sort, Jack continua à mener sa vie de personnage méchant, égocentrique et avare sans impunité.
Un crime qui ne restera pas impuni

Au jour de sa mort, il se rendit au paradis mais St-Pierre refusa de le laisser entrer, en punition de sa vie misérable. Il se retourna alors vers les portes de l'enfer mais le diable lui rappela leur pacte.

Jack négocia un morceau de charbon ardent qu'il plaça alors dans un navet creusé. Depuis, il erre seul et revient à chaque Halloween. Moralité : on ne se joue pas du mal, car on finira par être puni.

Entre temps, le navet s'est transformé en citrouille , bien plus grosse et plus simple à tailler pour obtenir une lanterne plus effrayante. Voilà donc pourquoi, quelques jours avant le 31 octobre, on taille une citrouille d'Halloween pour y placer des bougies.



Uploaded with ImageShack.us
La vie est belle !

joel

Joyeux halloween à tout le monde et pas trop de frayeur !  ane



Uploaded with ImageShack.us

davihoff

Happy Halloween à tous les visiteurs et inscrits sur ce forum ! Pas trop de bonbons quand même sinon on ressemble à une sorcière !



Uploaded with ImageShack.us

pcnovice80

Merci à toute l'équipe trop chouette de Doc-computers ! Happy Halloween 2013 à tous les petits diables ! >:D



Uploaded with ImageShack.us
Pas de panique...le Doc est là pour nous aider !


Jean-Marc

Bonne fête d'Halloween à tout le monde. Merci edvy et l'équipe du forum t:

heidi



Uploaded with ImageShack.us

Avant d'être une fête commerciale, Halloween est surtout l'occasion de casser la routine et de changer de décor avant l'arrivée de l'hiver. Suprématie du noir et du orange, on se prend au jeu.
Une fête venue des Celtes

Halloween n'est pas une fête purement américaine mais serait issue de la culture celte. Comme toutes les histoires, cette fête remonte à la nuit des temps. Il y a plus de 2500 ans, l'année se terminait en même temps que l'été, précisément le 6ème jour de la lune montante entre le 25 octobre et le 20 novembre, appelée aussi la nuit de SAMAIN (fête de l'hiver).

On fêtait alors les moissons et on priait les dieux pour être protégé durant l'hiver, et plus particulièrement le dieu du soleil pour que celui-ci réapparaisse à la fin de l'hiver.

Ce jour était également celui des esprits et des morts. La nuit venue, ils étaient autorisés à retourner sur terre pour retrouver des personnes chères ou passer par des lieux familiers et appréciés. Parmi eux pouvaient se cacher des esprits maléfiques alors pour ne pas se faire attaquer, les celtes se déguisaient eux aussi en monstres dans l'espoir de les faire fuir et de ne pas être démasqués.

Cette nuit-là, les feux étaient tous éteints et les druides rallumaient un foyer duquel chaque famille prenait une braise pour leur chaumière. Cela symbolisait le renouveau, honorait le dieu soleil et le feux devait durer jusqu'à l'année suivante.

Avec la christianisation de l'Europe, cette fête païenne disparut au profit de la Toussaint, pour une célébration qui se transforma alors en recueillement.

Le mot anglais Halloween viendrait de la contraction de l'expression: « All Hallow E'en » qui signifie la nuit de tous les saints qui précède la « All Hallow's day » ou Toussaint, le 1er novembre.

Pratiquée par les celtes irlandais et écossais, cette tradition s'exporta lors de la grande migration vers le nouveau monde. Voilà pourquoi la fête d'Halloween est plus connue outre-atlantique, même si l'origine de cette célébration païenne est attribuée au vieux continent !


Malheureusement, comme toute fête, l'aspect commercial a pris le dessus en nous obligeant « littéralement » à dépenser : décoration, costume, bonbons... tout est prétexte à l'achat ! Pourtant avec quelques bonnes astuces, cette fête devient l'occasion de s'amuser sans se ruiner.
Savoir détourner les objets !

À cette période, le noir et le orange sont les rois de la fête. On se sert donc de ce qu'on a à la maison pour réussir la décoration Halloween  : des oranges, des clémentines, des coloquintes, un bout de tissu noir dans lequel on découpe des formes de citrouilles, de fantôme ou de chauve-souris... les idées ne manquent pas.

Happy Halloween à tous les amis du forum !


Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !