Auteur Sujet: Vivement les fêtes de fin d'année 2009 ! D'où vient le Père Noël ?  (Lu 1472 fois)

Hors ligne heidi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 244
  • Après la pluie, le beau temps !
    • Voir le profil
D'où vient le Père Noël ?

Le Père Noël est un personnage imaginaire que tous les enfants du monde entier croient réel , il est un peu notre grand-père a tous dans ce monde magique qu’à été notre enfance, mais au fait d’ou vient t’il ?

A l'origine du vieil homme joyeux et bedonnant qui distribue des cadeaux aux enfants sages la nuit du 24 au 25 décembre, on trouve un personnage fêté depuis longtemps, patron des enfants. Il s'agit bien sûr de Saint Nicolas. Saint-Nicolas a inspiré la création du Père Noël, personnage reconnu pour sa grande générosité et qui devint, au Moyen Âge, le patron des petits enfants. D'autres caractéristiques relient les deux personnages, la longue barbe blanche et le grand manteau rouge.

Lors de la grande émigration vers l’Amérique, les européens ont importé leurs coutumes. Les hollandais, très nombreux, célébraient chaque année Saint-Nicolas. Avec l’arrivée en masse des colons anglais et allemands, Father Christmas et Weihnachtsmann remplacent peu à peu la Saint-Nicolas.

C'est en 1822 que Clément Clarke Moore, un pasteur américain, imagina un personnage grassouillet et joyeux en écrivant un conte de Noël pour ses enfants. Il échangea la mitre de Saint-Nicolas pour un bonnet rouge et sa crosse pour un sucre d'orge. Les 8 rennes volants ont remplacé l'âne un peu nonchalant sur lequel voyageait Saint-Nicolas. Le look du Père Noël moderne était né. Baptisé Santa Claus, il arriva en Europe et concurrença le vrai Saint-Nicolas.

On doit la création du renne au nez rouge Rodolphe au poète Robert L. May, en 1939. Son apparition est justifiée par le fait que le Père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans ses livraisons nocturnes. Grâce au nez lumineux de ce renne, il peut s'orienter dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux.

En 1931, Coca-Cola lanca une publicité pour encourager les enfants à boire d’avantage en hiver. Santa Claus, vêtu de rouge et blanc, les couleurs de la marque mais aussi celles du Saint Nicolas original, buvait une bouteille de Coca-Cola. Grâce à cette publicité, qui dura trente cinq ans..l'image du " Père Noël " se répandit dans le monde entier.

Au départ, l'intervention de ce nouveau personnage aux allures commerciales dans une fête chrétienne a provoqué des remous. Plusieurs manifestations ont eu lieu, on a brûlé l'effigie du gros barbu. Mais le Père Noël est rapidement devenu si populaire qu'on a fini par l'accepter.

Ainsi, le Père Noël revint métamorphosé et modernisé en Europe, d'où Saint Nicolas était parti à l'origine. Aujourd'hui, cette tradition est intégrée à la civilisation occidentale. Des peuples dont le christianisme n'est pas la religion principale fêtent aussi Noël et le Père Noël, célébrant plus une fête familiale et commerciale que la " naissance du Christ ". Le Père Noël  est a ce jour un mythe planetaire et sera toujours présent pour que nous n’oublions pas qu’un monde fait de beauté et d’harmonie peut exister grâce à la force de nos rêves.

Où peut bien habiter le Père Noël ?

En 1778, en Allemagne, surgit l’homme de Noël. Il apparaît avec une barbe blanche et un grand manteau en fourrure. La légende raconte que le Weihnachtsmann passe l’année dans une montagne parmi « le petit peuple » (kleines Volk). Chaque nuit, un nain monte la garde devant l’entrée, remplacé par un autre nain l’aube du jour suivant.

Au bout de 360 gardes, le dernier nain crie : « Voici bientôt Noël ! ». Alors l’homme de Noël sort avec tous les nains et tous vont couper des sapins, destinés à la fête.La nuit de Noël, le Weihnachtsmann parcours en traîneau les villages et laisse dans les maisons où les enfants ont été sages un beau sapin couvert de présents.

L’homme de Noël allemand se répand dans les pays voisins, comme en France, ou il devient le Bonhomme Noël, en Savoie le Père Chalande ou en Angleterre, le Father Christmas.

Le lieu d'habitation du Père Noël est un mystère bien gardé :

    * Selon les Norvégiens il habite à Droeback, à 50 km au sud d'Oslo.
    * Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm, et pour les Danois au Groenland.
    * Les Américains sont persuadés qu'il habite au pôle Nord, ou il fabrique les jouets des enfants avec l’aide d’une armée de lutins, mais en 1927 les Finlandais ont décrété que le Père Noël ne pouvait pas y vivre, car il lui fallait nourrir ses rennes.... Sa résidence fut donc fixée en Laponie, au Korvatunturi puis, cette région étant un peu isolée, ils l'ont fait déménager près de la ville de Rovaniemi.
    * La Sibérie revendique également cet honneur, mais il y a sans doute confusion avec Ded Moroz, le cousin serbo-russe du père Noël qui est fêté le 7 janvier avec sa fille Sniégurotchka.
    * Le Canada, pour sa part, prétend humblement qu'il habite simplement dans le grand-nord canadien, plus particulièrement dans les Territoires du Nord-Ouest.
    * Au Québec, il viendrait tout simplement du Québec, comme le mentionne la chanson populaire du temps des fêtes: Le Père Noël c't'un Québécois.
    * En 1953, Réal Rousseau et Jacques T. Melchers construisirent à résidence d'été du Père Noël à Val-David dans les Laurentides, au Québec. Le Père Noël y déménagea l'année-même et y arriva en hélicoptère. Il y revient à chaque été et a  dejà reçu plus de 3 millions de visiteurs !
    * Dans le Pacifique, l'île Christmas se revendique également comme une résidence secondaire du père Noël.

Quoi qu’il en soit dans nombre de pays, une lettre envoyée au Père Noël sera traitée par le service des postes qui répond aux jeunes enfants. En France, ce type de service fut créé par le Ministre des PTT, Jacques Marette en 1962, au sein du service clientèle du centre de tri de la poste. Et la première « secrétaire du père Noël » qui rédigea ainsi la première réponse par l'entremise des PTT, fut en réalité la propre sœur du ministre qui n'était autre que la cèlèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto.

Pour terminer sur ce personnage tant apprécié du Père Noël, voici un extrait des Mémoires de George Sand :

« Je n'approuve pas du tout Rousseau de vouloir supprimer le merveilleux, sous prétexte de mensonge. La raison et l'incrédulité viennent bien assez vite d'elles-mêmes. Je me rappelle fort bien la première année où le doute m' est venu sur l' existence réelle du père noël. J'avais cinq ou six ans, et il me sembla que ce devait être ma mère qui mettait le gâteau dans mon soulier. Aussi me parut-il moins beau et moins bon que les autres fois, et j’éprouvais une sorte de regret de ne pouvoir plus croire au petit homme à barbe blanche.

 ( George Sand, Histoire de ma vie, tome 4)»
Alalahitouuuuuuuuuuuuuuuuuu !